5 raisons de voyager en Allemagne

Jessica - - #Destinations
L’Allemagne est loin de se résumer à Berlin, à l’Oktoberfest et aux marchés de Noël.  Grâce à ses paysages grandioses, à sa culture et à son histoire riche, les voyageurs, sac au dos ou valise à roulettes à la main, en reviennent ravis. Voyons quelques-unes des causes de cet engouement avec 5 bonnes raisons de voyager en Allemagne – par une ex-touriste, devenue résidente ! 



1. Les Alpes

 Aux frontières de la Suisse et de l’Autriche s’élèvent les Alpes, cette majestueuse chaîne de montagnes qui traverse le sud de l’Allemagne, du lac Constance jusqu’à la région de Berchtesgaden. Ces montagnes vertigineuses aux sommets enneigés culminant jusqu’à près de 3000 mètres d’altitude sont un eldorado pour les amateurs de plein-air et de sensations fortes. Tandis que les adeptes de sports de glisse s’en donnent à cœur joie sur les pistes de Garmisch-Partenkirchen, les fous de hiking s’émerveillent sur les massifs du Wetterstein ou du Watzmann. Pas de panique, les moins sportifs y trouvent aussi leur compte : la Route allemande des Alpes s’étend sur une distance de 450 km, permettant ainsi à tous de savourer le panorama depuis le confort d’un véhicule.
 


2. La fête de la bière

 Saviez-vous que trinquer vient du verbe allemand trinken, qui signifie boire ? Ce n’est pas pour rien que les Allemands sont reconnus pour faire la fête ! Pour goûter à la vraie tradition, on sèche l’Oktoberfest et on met le cap sur la Franconie, région du nord de la Bavière où le malt et le houblon sont rois. Dès le mois de mai, on enfile notre dirndl ou notre lederhose pour cogner nos chopes à celles d’inconnus lors de l’authentique fête de la bière d’Erlangen, la Bergkirchweih. En juillet, on s’aventure dans la forêt enchantée de Forchheim pour le festival St-Anne et en août, on se laisse surprendre par le goût étranger de la bière fumée lors du festival de Sandkerwa de Bamberg. Prost !



3. Histoire

 Les mordus d’histoire vous le diront, il n’y a pas de meilleur endroit que l’Allemagne pour voyager dans le temps. Des petites villes du Moyen-âge parfaitement conservées aux vestiges du Mur de Berlin, nombreux sont les témoins du passé qui permettent aujourd’hui aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les moments marquants de l’histoire. On ne manque surtout pas de visiter le Musée de l’Holocauste à Berlin ni le Centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi à Nuremberg. 



4. L’automobile

 Le passionné de belles voitures est servi au pays de Volkswagen, Mercedes-Benz, Porsche, Audi et BMW. Il peut visiter les musées des plus grandes marques automobiles à Stuttgart et Munich, ou alors se glisser dans la peau d’un pilote de course sur de grands circuits aménagés, comme le Nürburgring. Pour toutefois réellement s’imprégner du culte de l’automobile et de la vitesse, rendez-vous sur l’Autobahn, autoroute allemande où la limite de vitesse n’a d’égal que les 250 km/h imposés par les constructeurs automobiles. Mais avant de vous aventurer sur l’impeccable chaussée de la A7 à une vitesse folle, ayez la sagesse de réviser le code de la route afin de déchiffrer les limitations de vitesse ou autres spécificités pouvant s’appliquer sur certains tronçons des voies rapides. En Allemagne, les règles sont respectées à la lettre.     



5. Les châteaux

 Il y a le célèbre Neuschwanstein, symbole de l’Allemagne romantique qui ne requiert plus de présentation, son voisin Hohenschwangau, le mignon Linderhof et la réplique de Versailles, le Herrenchiemsee… mais ce n’est pas tout ! On dénombre plus de 25 000 châteaux en Allemagne, tantôt de style médiéval, tantôt baroque, de quoi transformer n’importe quel voyage en conte de fée ! Ne manquez surtout pas le château Lichsteinstein, perché sur un pic rocheux dans la région de Bade-Wurtemberg, ou encore le château d’Eltz situé dans la vallée de la Moselle. Même les plus maniaques seront rassasiés sur la route des châteaux forts d’Allemagne, où ils découvriront 70 lieux plus féériques les uns que les autres.  

Vous en voulez encore plus ? Rejoignez-moi sur www.deuxexpats.com

Rédactrice pigiste et photographe en devenir, je chasse les voyages d'aventures et de plein-air partout à travers le monde, mais spécialement en Allemagne, ma nouvelle terre d'adoption. Je raconte mes périples en mots et en images sur le blog deuxexpats.