Tout d'abord, permettez moi de me présenter. Je m'appelle Vincent Bussières et je suis mordu du voyage. Je fais parti de ceux dont la vie tient dans un sac à dos, le superflu a été vendu. Présentement en Malaisie, avec une tournée de l'Asie du sud-est à l'horaire pour CafeiNomades.com, respecter un budget serré est essentiel.

Les compagnies low-cost sont de véritables merveilles pour les voyageurs pressés par le temps et l'argent. Il est parfois possible d'avoir un billet pour quelque dollars, sinon le prix demeure toujours compétitif.

Voici 6 conseils afin de tirer le maximum du concept low-cost et éviter les mauvaises surprises!

1. Magasiner à l'avance


Les billets sont souvent en promotion 4 à 6 mois avant le départ, en nombre limité bien entendu. Prévoyez donc le coup à l'avance, visitez le site régulièrement, ou même mieux, abonnez-vous à leur liste d'envoi par courriel.

2. Renseignez-vous 


Les compagnies ont toujours une section détaillant les divers frais, jetez-y un coup d'œil pour savoir à quoi vous en tenir. Plusieurs services qui sont offerts gratuitement par les compagnies aériennes traditionnelles sont payants dans le cas des low-cost.

3. Éviter les extras


La plupart des vols ne durent qu'au maximum quelques heures. Avez-vous vraiment besoin d'un repas? De choisir votre place? D'une couverture et d'un oreiller? De l'embarquement prioritaire? Quelques dollars qui s'additionnent à chaque fois, quelques dollars de moins pour profiter de votre destination.

4. Prépayer son bagage enregistré


N'incluant souvent qu'un bagage de cabine et jamais de bagage enregistré, il faut le payer en supplément. Le prix est toujours moins élevé lorsque payé à l'avance sur internet comparativement à celui chargé le jour même à l'aéroport. Une différence de parfois 50%! Encore mieux, voyagez léger avec seulement un bagage de cabine. 

5. S'enregistrer en ligne


Certaines compagnies chargent un frais pour s'enregistrer, faire son "check-in", à l'aéroport. Certaines chargent même un frais pour imprimer la carte d'embarquement, alors imprimez-la après vous être enregistré. Le 25¢ que ça peut coûter dans un café internet sera toujours moindre que ce frais.

6. Apportez votre kit d'isolement


Plusieurs fois pendant le vol il y aura des messages afin d'acheter des boissons, snacks, repas, accessoires, duty free et autres. Les lumières seront allumées pour être certain de capter votre attention. Pensez donc à apporter des bouchons d'oreilles ou vos écouteurs avec de la musique ainsi qu'un masque pour vous reposer dans l'obscurité.

Pour conclure, n'oubliez pas que ces billets d'avion sont souvent moins chers que le bus au Québec. Il faut donc être indulgent et surtout préparé.

Bon vol!

Assoiffé de découvertes et adorant écrire, je saisis toutes les occasions afin de faire connaitre ma passion: voyager! Globetrotteur et multi-blogueur, je souhaite partager avec vous mes trucs et astuces, et vous transmettre la piqûre du voyage.