Bien manger sans se ruiner est probablement le truc le plus facile à faire à New York. Encore faut-il savoir où aller. Histoire de ne pas finir dans le premier kiosque à hot-dogs du coin, voici 6 adresses où vous pourrez vous remplir l’estomac sans vous vider les poches!

1. Tacombi


Tacombi vendait autrefois ses tacos dans un Westfalia ambulant sur les plages de Playa del Carmen. C’est aujourd’hui garé à New York, notamment sur la rue Elizabeth, que la taqueria propose sa bouffe de rue mexicaine dans un décor de cour intérieure, avec guirlandes de lumières. Derrière le grill installé dans un Westfalia orange, les cuisiniers préparent de délicieux tacos: poulet, porc effiloché, poisson frit, maïs et poivrons... qu’on accompagne de soda aux fruits pour compléter l’expérience mexicaine. Portion recommandée: 3 tacos par personne. Environ 12$/3.

Plusieurs succursales :
267, Elizabeth Street (Soho)
30, West 24th Street (près de Flatiron District)
52, Gansevoort Street (Au Gansevoort Market, Meatpacking)

2. Shake Shack


Shake Shack redonne au fast-food ses lettres de noblesse. Tout a commencé par un petit kiosque à hot-dogs dans le Madison Square Park, qui, avec le succès, a fini par devenir permanent. On trouve désormais de nombreuses succursales à travers la ville, et même à travers le pays. Attention, il faut être prêt à faire la file.


3. Joe’s Shangai


Ici, les grandes tables rondes se partagent avec les autres clients. Et ils sont nombreux! Ce petit établissement du Chinatown est la Mecque des dumplings. Cuits à la vapeur dans un panier de bambou, les Soup Dumpling contiennent un bouillon, en plus de la boulette de crabe ou porc. Pour savoir comment les manger sans vous brûler, bande dessinée à l’appui, c’est par ici!

Plusieurs succursales :
9, Pell street, coin Bowery (Chinatown)
24, W 56 Street (Midtown)
136-21, 37th Avenue (Queens)

4. Kung Fu Little Steamed Buns Ramen


Un bien long nom pour ce tout petit restaurant de Hell’s Kitchen, qui représente une option intéressante si vous êtes loin du Chinatown. Le chef, Peter Song, considère la préparation des nouilles chinoises comme une performance. Vous pourrez peut-être l’apercevoir en cuisine en train de « danser » avec ses nouilles comme il l’a déjà fait à la télévision. Il faut goûter les buns (6 pour une dizaine de dollars).

811, 8th avenue, coin 49th (Hell’s Kitchen)
Dumplings et buns (6 pour 9$) 
Shangai pan fried buns
Crêpes aux échalotes, farcies au boeuf


5. Hummus Place


Dans un décor tout simple, on s’y vante d’offrir le meilleur hummus à l'ouest de Tel Aviv. Et ce n’est pas totalement faux! Le Hummus Place Platter permet d’ailleurs d’en goûter un échantillon intéressant. C’est le take-out parfait. Justement, ils font même la livraison!

Plusieurs succursales: 
71, 7th Avenue South (West Village)
305, Amsterdam Avenue (Upper West Side)
109, St-Mark's Place (East Village)

6. Roberta’s


Situé dans un petite rue de Brooklyn qui ne paie pas de mine, l’établissement attire les foules et il faut y faire la file pour pouvoir goûter les pizzas cuites au four à bois. Les réservations sont possibles pour des groupes de 10 à 16 personnes seulement. On fait aussi la livraison (en périphérie du restaurant seulement).

261, Moore Street (Brooklyn)

Quel est votre meilleure adresse pour manger à petit prix dans la Grosse Pomme?

Journaliste et rédactrice, Marjolaine a surfé avec les Marocains et couchsurfé chez les Stambouliotes, bu l’expresso avec les Italiens et le thé chez les Anglais, déroulé son sac de couchage sur les plages grecques et dans un abri nucléaire allemand, chevauché un dromadaire en Tunisie et un scooter en Croatie, fait un daytrip en Finlande et un roadtrip aux États-Unis, exploré les ruines Maya et les rizières d’Indonésie… Elle a mis le pied sur trois continents, visité plus d’une vingtaine de pays, noué des amitiés un peu partout sur la planète, et angoisse de ne pas avoir assez d’une vie pour tout voir. Twitter : @MarjoArcand