Depuis quelques années, les punaises de lit, qui avaient presque disparu, sont revenues en force, et sont devenues le cauchemar des voyageurs. Parmi les raisons qui expliquent ce retour, il y a la démocratisation des voyages, et la résistance aux insecticides qu’ont développée ces bestioles.

Je ne suis pas exterminateur, donc si vous êtes pris avec des punaises à la maison, cet article ne vous sera d’aucune assistance, et je vous recommanderais de contacter des personnes qualifiées, par contre, je suis un voyageur vigilant qui connait quelques astuces qui pourraient vous éviter de faire affaire avec ces professionnels.


1. Inspection

On m’a déjà dit : Je regarde toujours sous les draps pour voir s’il y a des punaises, ou encore : j’inspecte mes bagages pour voir si je ne ramène pas d’amis à la maison. J’inspecte également mon lit avant d’y prendre place, mais à moins que la chambre soit complètement infestée, il est peu probable de trouver des indices. Les punaises sont nocturnes, et se cachent très bien le jour. Ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien de faire une inspection-punaise à l’hôtel, mais ne se fier qu’à ça est un bon moyen de se faire avoir.

Personnellement, je n’ai été témoin qu’une seule fois de punaises dans ma chambre d’hôtel. J’avais fait l’inspection la veille et n’avait rien vu, et j’ai été surpris durant la nuit d’en apercevoir une courir sur mon oreiller.

Et franchement, qu’est-ce qu’on fait rendu là? On se plaint à l’hôtel? Ils vous offriront une autre chambre, s’il y en a, et peut-être un rabais, mais rien ne garantit que la nouvelle chambre, ou vos valises, n’ont pas déjà été infestés.


2. Hôtels recommandables.

S’il est vrai que toutes les gammes d’hôtels peuvent être touchées par les punaises, un hôtel haut de gamme, ou encore une chaîne qui a une image de marque ont plus de ressources pour prendre action lorsque des punaises sont découvertes. Les propriétaires d’un hôtel bas de gamme pourraient être tentés de faire le traitement eux-mêmes, avec des produits achetés chez Wal-Mart, par exemple.

Du côté des auberges de jeunesse, même problème, mais en plus la promiscuité multiplie le risque de propagation : Il y a beaucoup plus de chances d’avoir un co-chambreur amenant de la visite avec lui dans un dortoir de 20 personnes que dans une chambre privée.

Finalement, consulter les commentaires sur des sites comme TripAdvisor, et filtrer les hôtels où "BedBugs" est souvent mentionné est une sage décision.

Attention, je ne conseille pas d’éviter ces établissements à tout prix: par exemple si vous êtes un backpacker au budget serré, mais il faut être prêt à prendre action à son retour afin d’éviter la propagation à son domicile.

 

3. La salle de bain.

Dans une chambre d’hôtel, c’est l’endroit le plus éloigné et le plus hostile pour les punaises : Pas de tapis et de replis où se cacher, endroit éloigné de la source de nourriture (vous). C’est donc le meilleur endroit où cacher ses valises. Également, au retour à la maison, à moins d’avoir un garage où laisser ses bagages, c’est un bon endroit où laisser sa valise en attendant de poursuivre l’opération punaise.

 

4. Les « Packing Cubes »

Ces petits sacs font des miracles pour organiser vos vêtements dans vos valises, mais en plus, ils sont plutôt étanches, et les vêtements qui y sont rangés sont difficilement accessibles pour une petite bestiole. En plus de placer mes vêtements dans ces cubes avant mon départ, je les y replace après les avoir portés, et je lave les packing cubes à mon retour.

 

5. La chaleur

Les punaises ne résistent pas à la chaleur. C’est probablement le moyen le plus efficace pour les tuer. Les exposer quelques heures à des températures supérieures à 50 degrés Celsius tue ces insectes et leurs œufs. Deux appareils domestiques peuvent donc faire le travail : une sécheuse, et un fer à repasser.

Pour ma part, à mon retour à la maison, je fais un long cycle à température maximum dans la sécheuse avant même de laver le linge, parce que le lavage lui n’est pas vraiment efficace contre les punaises. Si j’ai des doutes sur la salubrité des hôtels où j’ai séjourné, alors ce sera deux ou trois cycles consécutifs.

 

6. Le froid

Bien que ce ne soit pas le moyen le plus efficace, le froid tue également les punaises. Quelques heures à -20 auront le dessus sur ces bibittes. Par contre, les punaises sont bien emmitouflées dans une valise, et il faudra laisser les vêtements au froid beaucoup plus longtemps pour s’assurer de leur mort.

Une application de cette théorie serait de laisser sa valise sur le balcon à son retour de vacances hivernales, et d’attendre que la température descende en bas de -20. C’est surtout applicable pour les vacances dans le sud en janvier, où les vêtements amenés en voyages ne seront plus utilisés de retour à la maison.

Un autre truc est de mettre les vêtements au congélateur. Ce ne sont pas tous les congélateurs qui atteignent le -20, et il faut être patient, et les y laisser quelques jours. C’est le traitement que je réserve aux vêtements n’allant pas à la sécheuse, aux sacs à dos et valises, et aux peluches.

Passionné de voyages et travailleur sur la route, je partage des suggestions et des astuces permettant de voyager pour moins et d'en découvrir plus.