7 raisons d’aller en Suisse allemande

Mélissa et Pamela - - #Destinations
La Suisse est connue à travers le monde pour sa chaîne de montagnes spectaculaire qui traverse le pays en entier. Nul besoin de les présenter, les Alpes font rêver beaucoup de monde et c'est peu dire. Les paysages de Suisse semblent tout droit sortis de cartes postales. Les pics enneigés des Alpes font très souvent partie du décor dans la région de Zurich et de l'Oberland bernois.

Avant mon départ pour la Suisse, la plupart des gens à qui je parlais me demandaient si j'allais me rendre à Genève, Lausanne ou bien Gruyère. Tous des endroits que j'aurais surement visités si mon voyage avait été plus long. Ces 3 villes semblent vraiment bien et sont habituellement des incontournables lors d'une visite en Suisse. Par contre, j'ai décidé de me concentrer sur la partie allemande du pays et je ne regrette pas du tout mon choix. On entend un peu moins parler de cette région et j'ai comme une envie folle de vous convaincre d'aller y mettre les pieds pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir. Suivez-moi, je vous parle ici de 7 bonnes raisons de se rendre en Suisse allemande.



1. Passez quelques jours dans une des villes les plus riches du monde, Zurich




Lorsqu'on s'imagine Zurich, la première image qui nous vient en tête est souvent un banquier à cravate roulant dans sa voiture de luxe... Pourtant, je vous assure que ce n'était pas du tout la raison qui m'a poussée à booker mon billet d'avion. C'est plutôt les images des bâtiments qui ont élu domicile de chaque côté de la Limmat. Pour une Nord-Américaine, l'architecture de l'Europe est toujours quelque chose d'assez impressionnant.



Alors, pourquoi aller y passer quelques jours? Eh bien tout d’abord pour flâner dans la vieille ville. Que ce soit sur la rive gauche ou sur la rive droite, vous trouverez certainement de quoi satisfaire vos envies. Pour faire du shopping, visiter une église, relaxer sur une terrasse au bord de la Limmat où bien manger une fondue au fromage, la vieille ville est ''the place to be''. Située tout prêt du lac de Zurich, vous pourrez aussi aller faire une petite saucette si le temps vous le permet. Je vous propose aussi de sauter dans un Tram et de vous rendre au sommet de la montagne des Zurichois, l'Uetliberg.

Ensuite, vous devez absolument prendre le temps d'aller vous balader dans le quartier Zurich Ouest. Je suis littéralement tombée en amour avec les lieux. Les gens y sont beaucoup plus décontractés et l'ambiance est très ‘’in’’ et jeune. C'est l'endroit à ne pas manquer si vous voulez trouver des éléments de décorations intérieures qui sortent de l'ordinaire ou bien pour faire l'acquisition d'une œuvre d'art d'un artiste émergent de la région. C'est en dessous du Viadukt que se cachent plusieurs boutiques indépendantes, des restos ainsi qu'un marché qui déborde de produits bio et surtout, de qualité. Ne ratez pas non plus l'occasion de faire la fête dans un des bars extérieurs colorés qui se trouve entre les édifices commerciaux et les containers...





2. Visiter la ville de Lucerne


Lucerne est considérée comme l'une des plus belles villes de Suisse et après y avoir mis les pieds, vous penserez certainement la même chose. Au-delà du pont de Kappelbrucke, un des emblèmes de la Suisse et de la vieille ville, se trouve une nature qui n'attend qu'à être découverte. Le Mont Pilate, le Rigi et le Titlis sont facilement accessibles à partir de la gare Centrale de Lucerne, que ce soit en bateau ou en train, les trajets offrent des panoramas qui resteront gravés dans vos souvenirs.





3. Aller voir le lac des quatre-cantons


Ce lac situé aux abords de la ville de Lucerne est de couleur turquoise lorsque le soleil se met de la partie. Entouré des Alpes de l’Oberland bernois, on ne peut trouver un cadre plus idyllique pour passer quelques jours de détente dans la région. Alors, sauter sans plus attendre dans un bateau et allez visiter un des petits villages Suisse qui se trouve autour du lac.



4. Grimper au sommet de la Jungfrau


Grimper en train à crémaillère au sommet de la Jungfrau est un trajet mythique. En vous y rendant, vous atteindrez la plus haute gare ferroviaire d’Europe. Du haut de ses 4000 mètres, la vue s’étend jusqu’à la forêt noire d’Allemagne. Le beau temps doit absolument être de la partie pour que l’ascension en vaille la peine. Si vous avez la chance d’y être lorsque le ciel est complètement dégagé, il ne faut absolument pas rater cet attrait.

5. Vivre un séjour dans le village de Grindelwald


Ce village est entouré de certains des plus hauts sommets de la région. Peu importe où vous vous trouvez, les sommets de l’Eiger, du Wetterhorn et du Mannlichen vous en mettrons plein la vue. Mise à part la rue principale qui est parsemée de boutiques de sports, d’hôtels et de restaurants, les alentours du village sont remplis de vieux chalet en bois qui nous plongent directement des décennies en arrière. Les possibilités de randonnées et de sports d’hiver sont infinies à partir de Grindelwald. L’air est frais, les gens souriants et le calme règne…





6. Faire de la randonnée dans les Alpes


Pour ma part, la randonnée était la raison principale de mon choix d’aller en Suisse. Le seul fait de m’imaginer marcher en plein milieu des Alpes me rendait tellement fébrile et remplie d’excitation. Lorsque je me suis finalement retrouvée en montagnes, seule, dans le silence pesant de cette nature gigantesque, je me suis dit que les milliers de kilomètres parcourus en valaient 1000 fois la chandelle. Si vous êtes amateur de rando, la Suisse centrale est un incontournable à mettre absolument sur votre liste des randonnées à faire autour du monde. Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, vous trouverez sans aucun doute un sentier adapté à votre niveau.



7. S'adonner au ski ou à la planche à neige dans l'Oberland bernois


Pour n’importe quel amoureux du ski ou de la planche à neige, le fait d’exercer son sport favori dans les Alpes est souvent un rêve. Je vous l’assure, pour être montée moi-même en télécabine jusqu’au First, les pistes sont…parfaites.



Alors, je vous ai convaincu?

Info pratique :
  • Si vous prévoyez vous déplacer beaucoup lors de votre voyage en Suisse, je vous conseille de vous procurer la SwissPass. Elle vous donne accès gratuitement à tous les transports en train, tram, autobus, etc. Vous devrez seulement payer 50% pour certains trajets panoramiques ainsi que pour ceux en télécabine. Plusieurs musées seront également gratuits. Elle semble dispendieuse au premier abord, mais n’oubliez pas que les trajets de train en Suisse sont souvent à des prix exorbitants, alors au final, elle en vaut souvent la peine.
Lien pour vous procurer la SwissPass : http://www.swiss-pass.ch/fr/

Pamela

Nous sommes Mélissa et Pamela, les deux auteures du blog voyage Two Travel Lovers. Passionnées de voyage, nous partons sac sur le dos sur les routes du monde aussitôt que l’occasion se présente. On vous partage nos carnets de voyage ainsi que nos trucs et astuces pour vous aider dans la préparation de vos aventures autour de la planète.