Que vous soyez un voyageur assidu qui parcourt les quatre coins du monde ou que vous vous apprêtiez à prendre l’avion pour la première fois, le décalage horaire peut se faire ressentir si l'on ne s'y prépare pas.

En fait, le jet lag  frappe même les meilleurs d'entre nous puisqu'il est le résultat du dérèglement du rythme circadien (horloge interne gérant le fonctionnement du corps humain sur un cycle de 24 h) provoqué par un changement rapide de fuseaux horaires.

Les effets les plus communs découlant de ce décalage sont les maux de tête, l’irritabilité, le dérèglement du système digestif et le désir de se trouver un coin douillet où somnoler dès sa sortie de l'avion.

Voici donc 8 façons de prévenir et d’atténuer les désagréments du décalage horaire:


1. Choisir l’heure de son vol en fonction de l’heure d’arrivée

L’idéal est de choisir un vol qui arrive à destination en début de soirée, ce qui nous permet de maximiser nos chances de nous endormir à l’heure locale et de resynchroniser adéquatement notre cycle circadien. Quoi de plus difficile que d’arriver le matin et de cogner des clous toute la journée en visitant la ville par peur de perdre du temps précieux si l'on fait une sieste!

Si vous voyagez vers l’ouest, choisissez un vol d’après-midi et un vol de matin si vous vous dirigez vers l’est. 

Afin d’éviter de franchir plusieurs fuseaux horaires sur une courte période, vous pouvez aussi envisager une halte ou layover, dans une ville à mi-chemin, ce qui permettra à votre corps de s’adapter plus graduellement.


2. Avant le départ, synchroniser ses heures de coucher et de lever avec celles de la destination 

Si vous voyagez vers l’ouest, commencez à vous coucher un peu plus tard, quelques jours avant le départ, pour éviter la fatigue en début de soirée et le réveil avant l’aube à destination.

Si votre vol se dirige vers l’est, commencez à vous coucher plus tôt avant votre voyage pour éviter l’insomnie et la difficulté à se lever tôt une fois rendu à destination.

Notez que cela ne s'applique pas à vous si vous êtes du genre à vous coucher un soir à 20 h et l'autre à 3 h 45 du matin sans en ressentir d'effets sur votre horloge interne... Vous êtes sûrement déjà bien immunisé contre les effets du décalage horaire!


3. Adapter son exposition à la lumière pour resynchroniser son cycle circadien

Si vous voyagez vers l’ouest, favorisez l’exposition au soleil le matin et évitez le soleil de l’après-midi. Faites le contraire si vous voyagez vers l’est.

Si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez même utiliser des lunettes de soleil pour vous protéger lorsque vous devez éviter d’être exposé à la lumière du jour pour rétablir votre horloge interne.


4. Utiliser les huiles essentielles pour s’endormir ou s’énergiser

Si vous cherchez une solution naturelle pour faciliter le sommeil, les huiles essentielles sont peut-être pour vous! 

Celles à la lavande, camomille, bergamote et cèdre contribuent à relaxer vos sens. Il existe même des masques chauffants pour les yeux qui sont infusés aux huiles essentielles pour vous aider à trouver le sommeil. Ceux-ci, à la lavande et sauge, sont parfaits pour l’avion et sauront rendre vos voisins de cabine jaloux!

Si vous faites un vol de nuit, mais que c’est le jour à votre destination, vous pouvez utiliser des huiles essentielles énergisantes pour rester éveillé et stimuler vos sens. La menthe poivrée est parfaite pour cela et laisse même une sensation fraîche sur la peau.


5. Profiter du vol pour adapter son rythme de vie à celui de la destination

Lorsque vous êtes dans l’avion, il est préférable de manger, bouger et dormir, non pas aux heures qui vous sont habituelles, mais plutôt aux heures de la destination vers laquelle vous vous dirigez. Pour se faire, choisissez judicieusement votre place dans l’avion!


6. Faire des choix alimentaires judicieux

Certains aliments sont à éviter pour permettre à votre corps de fonctionner le plus aisément possible malgré le débalancement qu'entraîne le décalage horaire. Par exemple, le sel contribue à la déshydratation de l’organisme et affecte donc l’adaptation au décalage horaire.

Un repas lourd demande beaucoup d’énergie au corps pour en assurer sa digestion, ce qui peut aussi accentuer les effets du jet lag.

De la même façon, l’alcool et la caféine déshydratent le corps et sont donc des breuvages à éviter.


7. S’assurer de s’hydrater

Pour contrer les effets déshydratants d’un vol où l’air de cabine est recyclé, il est nécessaire de boire de l’eau ou tisane fréquemment (non, pas de redbull!). 

Vous pouvez aussi hydrater votre peau en appliquant une crème hydratante durant et après le vol ou même utiliser une eau thermale en vaporisateur comme le font les riches et célèbres.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’air de cabine assèche aussi les muqueuses du corps humain ce qui les rend moins aptes à filtrer les impuretés. Voilà pourquoi la plupart des agents de bord utilisent un gel nasal que l’on se badigeonne dans les narines avant le vol, pour en maintenir l’humidité! Afin d’éviter les maux de gorge et effets négatifs découlant de ce dessèchement, j’utilise maintenant ce gel nasal à l’aloès, qui est plus efficace que des eaux salines en vaporisateur (qui s’évaporent trop rapidement).


8. Calculer, évaluer et contrer les effets du décalage horaire en utilisant une application mobile

Si vous êtes du type plus paresseux (ou amoureux de la technologie), vous pouvez télécharger l'une de ces applications qui se chargeront d'établir pour vous les heures de lever et coucher les plus optimales ainsi que le niveau de luminosité auquel vous devriez vous exposer pour rétablir votre cycle circadien:

Jet Lag Rooster est une application gratuite (disponible pour Android et iPhone) qui, à l’aide des détails de votre vol et destination, vous construit un plan antidécalage horaire personnalisé à suivre pour rétablir votre cycle de sommeil et d’éveil.

Jet Lag App (uniquement disponible sur le App Store) fonctionne grâce à un algorithme qui vous crée un plan adapté à la durée de votre séjour en dehors de votre fuseau horaire.

Entrain Yourself vous permet d’adapter votre système à un nouveau fuseau horaire en offrant des recommandations pour guider votre exposition à la lumière du jour (disponible pour Android et iPhone).

Apparemment, les effets du décalage horaire se font davantage ressentir lorsque l'on voyage vers l'est et notre corps s'adapte plus facilement si l'on voyage vers l'ouest! Quels sont vos trucs pour prévenir le jet lag?

Étudiante à la maîtrise en anthropologie qui s'est lancée le défi de faire un voyage par mois durant un an pour fêter ses 25 ans!