Toulouse, pour moi, c’était d’abord la ville de Zebda, un groupe que j’adorais dans les années 1990. J’avais bien entendu parler de quelques-uns de ses clichés – cassoulet, pastel, alouette ! – mais je connaissais bien peu de choses de cette ville française du Midi-Pyrénées. Les quelques jours passés sur place ne m’ont pas permis de tout voir, mais j’ai découvert des endroits charmants. J’ai aimé flâner tant sur les berges de la Garonne que dans les rues du centre-ville et j’ai rencontré des Toulousains fous de leur ville. Quelques adresses notées dans mon «carnet» numérique au fil de mes pérégrinations. (Tiens, je réalise qu’elles ont toutes un lien avec la bouffe…)

1- Les fils à maman


J’ai presque pleuré en pénétrant dans l’univers des Fils à maman. Sitôt entrée, la figurine de Goldorak m’a fait oublier mon âge. J’avais à nouveau 5 ans et j’étais folle d’Actarus ! Sur le menu, des croquettes de Babybels et des desserts mettant en vedettes des Carambar, du Nutella et des Petits suisses. Soyez prévenu si vous allez aux toilettes : on y passe les génériques des dessins animés les plus populaires des années 1980 en boucles (mes copains ont dû me sortir de là, sinon j’y serais encore)! Un endroit empreint d’une joyeuse nostalgie à découvrir absolument si vous avez conservé votre cœur d’enfant.


2- Marché Victor Hugo


On y va pour découvrir les produits locaux et avoir un condensé de la vie toulousaine. À la Maison Garcia, on trouve «le meilleur jambon du monde». C’est, en tout cas, ce qu’affirme… Gérard Garcia. Je n’ai pas testé «tous les jambons du monde», mais je peux vous dire que je me suis bien régalée. Vous l’aurez compris, on a affaire ici à des passionnés. Beaucoup de plaisir à déambuler à travers les étals du marché ! 


3- N5 Wine bar


Ce n’est par parce que j’ai conservé mon cœur d’enfant que je n’aime pas le bon vin ! Surtout quand on peut en déguster plusieurs, au verre, grâce à un concept aussi chouette que celui du N5 Wine bar. On achète une carte (de 40 ou 50 euros, par exemple), qui permet ensuite de se servir soi-même les vins qui nous font envie (trois formats de coupes disponibles). De délicieux fromages et charcuteries sont aussi proposés. Sauterne et foie gras, ça vous irait ? 


4- Du cassoulet s.v.p. !


J’ai mangé le plus divin des cassoulets au restaurant Le Tournesol, à Sorèze, non loin de Toulouse (j’en rêve encore). Quatre autres pistes qu’on m’a chaudement recommandées, mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester : l’Académie universelle du cassoulet, qui propose même une «route des Cassoulets», Le Cantou, Émile et Le Colombier.

5- Capucins bien garnis !


Capucin n’est pas que le nom d’un singe, c’est aussi celui d’une création du chef Michel Bras. La galette en forme de cône à base de farine de sarrasin et de froment est à la fois croustillante ET moelleuse, et se déguste avec les produits locaux de son choix.


6- J’GO


Un endroit chouette pour aller prendre un verre ou manger un bon plat de viande dans une atmosphère conviviale. Saucisse de Toulouse grillée ? Tartare de bœuf Charolais ? Parmentier d’Agneau fermier ? Non, ce n’est pas ici que les végétariens seront comblés ! Au moment de mon passage, des rénos étaient en cours, mais la terrasse qui se trouve à l’étage devrait être prête pour les beaux jours. 


7- Le Bibent


Je n’y ai pas mangé, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y entrer. En franchissant le seuil, on change d’époque illico. L’art nouveau côtoie le baroque. Lieu touristique (Place du Capitole), l’endroit reste intrigant. Chose certaine, si j’avais eu plus de temps, je me serais installée à l’une de ses tables en imaginant tous les personnages qui ont dû passer la porte au cours de ses 160 ans d’histoire... 


8- Sandyan


Créations sucrées du pâtissier Yannick Delpech, qui s’amuse autant avec la forme qu’avec les saveurs. Du beau et du bon.


Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Toulouse?

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie. On peut la suivre sur Taxibrousse.caFacebookTwitter et Instagram.

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie.