Aventure et relaxation aux Îles Canaries

Hugo - - #Destinations

Les Îles Canaries. Ça ne vous dit rien? Normal. Cette destination, très prisée des Européens, reste méconnue des voyageurs nord-américains.

Tout comme Hawaï, les îles Canaries constituent un archipel volcanique, cette fois dans l’océan Atlantique, à environ 150 kilomètres au large du Maroc, et forment une communauté autonome espagnole.

Voici une liste de chose à faire lors d’un voyage sur la plus grosse île, Tenerife, et quelques conseils pour planifier votre séjour là-bas.



Visiter le parc national du Teide

 L’incontournable avec un «I» majuscule. C’est certainement l’attrait le plus populaire de Tenerife. Le volcan Teide, qui se trouve au centre de l’île et qui culmine à 3718 mètres, est le plus haut sommet d’Espagne.

Son parc national offre des panoramas à couper le souffle. Cheminées de magma durci, imposantes coulées de lave figées dans le temps; ces seules images suffiront à vous sentir loin de chez vous.

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, poussez l’expérience à un autre niveau en prenant le téléférique qui vous mènera en quelques minutes au sommet du volcan qui est toujours actif. Vous devrez débourser 26€, mais le paysage qui sera devant vous n’a tout simplement aucun prix.

Vous vous sentez aventurier? Visitez le parc par vous-même en partant en randonnée dans les nombreux sentiers balisés. Vous êtes plus du genre confortable? Pas de problème. De nombreuses excursions sont organisées pour les touristes.

 



Plages de sable noir et surf à Puerto de la Cruz 

Que vous ayez le goût ou de tenter votre chance en surf ou de vous reposer sur des plages de sable noir, c'est à Puerto de la Cruz (côte ouest) qu'il faut aller. Mention spéciale à Playa Jardin, un peu en retrait du cœur de la ville, qui, comme son nom l'indique, est bordé d'un superbe jardin.

La ville en soi vaut aussi le détour. C'est à cet endroit que j'ai le plus ressenti l'Espagne : la nourriture, la musique, l'architecture. Des heures de plaisir à se perdre dans les rues.

 



Pratiquer le farniente au Lago Martiánez

 Parce que des vacances, ça sert aussi à se reposer, vous devez absolument passer une journée dans ce petit bijou d’architecture urbaine à Puerto de la Cruz.

 L’océan étant plutôt déchaîné à cet endroit, l’artiste César Manrique a eu l’idée de créer un superbe ensemble de piscines remplies d’eau de mer dans un décor paradisiaque. Apportez un bon livre, de la musique, de la crème solaire et profitez de votre journée pour à peine 5,50€.

 



Le Palmetum, une oasis sur un dépotoir

Qui pourrait croire qu’une montagne de déchets se trouve sous ce magnifique jardin botanique spécialement dédié aux espèces de palmiers de partout à travers le monde?

La capitale de l'île, Santa Cruz de Tenerife, a trouvé un moyen original de faire disparaître son dépotoir à ciel ouvert. Un projet qui a pris 22 ans à voir le jour et qui s'avère un arrêt obligatoire.

 



La Laguna, patrimoine de l’humanité

Dans le nord de l'île, un détour d'une demie-journée à La Laguna s'impose. La petite ville, qui était autrefois le cœur économique et politique de l'île, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Prenez quelques heures pour déambuler dans les rues remplies d'histoire où se côtoient maisons typiquement canariennes et églises vieilles de plusieurs siècles. Pour mieux s'y retrouver, l'office du tourisme organise de brèves visites organisées de la ville en français.

 



Les pieds dans le sable du Sahara

La plage de Las Teresitas, à quelques kilomètres à peine de Santa Cruz, est considérée comme étant la plus belle de Tenerife. Son sable doré est magnifique, avec raison, puisqu'il a été importé du Sahara.

La baignade est sécuritaire et le décor merveilleux. Arrivez tôt si vous voulez profiter d'un peu plus de calme.

 



Siroter un délicieux mojito sur la plage

Si vous passez par le sud de l'île, il faut vous arrêter chez Akustito, qui a un kiosque sur la plage Las Salinas. Ils prétendent avoir les «meilleurs mojitos jamais faits» et, après y avoir goûté, je confirme qu'on s'approche de la perfection.



En terminant, quelques raisons supplémentaires pour vous laisser tenter par les Canaries, si vous ne l’êtes pas déjà:

·       Le coût de la vie est moindre que sur le continent.

·       C’est une bonne destination pour combiner découvertes et relaxation. Il y a de tout, pour tous.

·       C’est original! En connaissez-vous beaucoup, des gens, qui y sont allés?

 

Malheureusement, il n'existe pas de vol direct reliant Montréal à Tenerife, ce qui allonge inévitablement votre itinéraire.

 

Pour plus de détails sur chacune des activités mentionnées, d'autres photos, ou pour en savoir plus sur Tenerife, visitez mon blogue hugoautourdumonde.wordpress.com



Oeuvrant dans le domaine des communications, j'adore voyager et surtout partager mes aventures. Que se soit avec un sac à dos, en formule tout compris ou à bord d'un navire de croisière, je suis toujours prêt à découvrir une nouvelle partie du monde. J'ai été piqué, je ne peux m'arrêter.