Voyager avec son mobile, ça se prépare! Ce serait quand même dommage de manquer la photo du meilleur Pad Thaï de votre vie à cause d’une batterie de mobile vide ou de vous perdre et de devoir remonter deux fois Lombard Street à San Francisco parce que vous ne saviez pas que vous pouviez enregistrer une carte sur votre téléphone!

1. Avant le départ

Renseignez-vous auprès de votre opérateur - Vérifiez la compatibilité de votre appareil dans le pays où vous allez, ainsi que les tarifs.  

Ne prenez pas que votre mobile! - Oui, il est possible d’oublier son chargeur (c’est arrivé aux plus glorieux d’entre nous!) Ou tout aussi peu pratique, d’avoir un chargeur dont la prise n’est pas compatible avec les normes du pays…

Le chargeur portable est un accessoire qui peut vous servir d’extra à votre chargeur traditionnel si vous comptez utiliser abondamment votre appareil.

Si vous vous servez surtout de votre mobile pour prendre des photos, un objectif adapté à votre appareil peut être un accessoire aussi léger qu’utile à emporter dans votre valise.

Emportez du divertissement avec vous – Des films, des séries, des livres, de la musique, des émissions… Que ce soit une soirée de pluie à Cayo Coco ou un long vol, vous pourriez ne pas regretter d’avoir fait le plein avant votre départ!

10 applications indispensables 

1) Antivol 

Coups de cœur : Cerberus (iOS/Android), Lockwatch, Activation Lock (fonctionnalité iOs 7).

Restez vigilant, ça va de soi, mais si malgré tout votre précieux est introuvable, vous serez soulagé de savoir que vous pouvez au moins le géolocaliser, en effacer les données, le verrouiller à distance et même prendre une photo du voleur grâce aux applications et fonctionnalités antivol. 

2) Cartes

Coup de cœur : Google Maps (iOS/Android), avec cette application, le seul moment où vous serez perdu, c’est quand vous l’aurez décidé!

Astuce : Assurez-vous de télécharger les cartes des zones qui vous intéressent avant le départ pour ne pas être pris au dépourvu si vous en avez besoin. La méthode : tapez « Ok maps » dans la barre de recherche de Google Maps ou appuyer sur l’icône profil, située à la droite de cette dernière, puis faire défiler jusqu’au bas de la page.

3) Photo/vidéo


Coups de cœur : Instagram (iOS/Android) - qu’on ne présente plus, Vine (iOS/Android) - pour faire des montages vidéos, Photoshop Express (iOS/Android) - pour retoucher vos photos, Photo Grid (iOS/Android) - pour faire de superbes montages, Timera (iOS/Android) - qui vous fait voyager dans le temps… 

Ce ne sont que quelques uns de nos coups de cœur, explorez et essayez-en d’autres! 

4) Traduction

Coups de cœur : Google Traduction (iOS/Android), iTranslate (iOS/Android).

Avouez qu’au fin fond de la campagne chinoise, c’est quand même plus pratique de connaître le mot « Miàntiao » et manger des nouilles plutôt que d’avoir à le mimer. 

Astuce : Prenez soin de télécharger les dictionnaires avant le départ pour éviter de surconsommer des données ou au cas où vous êtes vraiment au fin fond de la campagne chinoise et n’avez pas de réseau!

5) Réservations d’avions et hôtels

Coups de cœur : Expedia (iOS/Android), Kayak (iOS/Android), Skyscanner (iOS/Android). 

On aime les rabais exclusifs au mobile d’Expedia, le système d’alerte de prix de Kayak et la fonction inspiration de Skyscanner qui suggère des destinations en fonction des dates de voyage.

6) Guide touristique

Coups de cœur : Lonely Planet (iOS), World Explorer (iOS/Android), Michelin Voyage (iOS/Android)… 

Peu importe ce que vous recherchez, des suggestions de lieux à découvrir, des photos et informations d’un endroit, vous trouverez chaussure à votre pied!

7) Guide des sorties 

Coups de cœur : Yelp (iOS/Android), mTrip (iOS/Android) - qui ne nécessite aucune connexion Internet, TripAdvisor (iOS/Android), Gogobot (iOS/Android)… 

Indispensable quand vous visitez une ville! 

8) Organisation de voyage 

Coups de cœur : TripIt (iOS/Android) - pour regrouper tous vos documents au même endroit (billets d’avion, réservations…).

Sinon, les applications de prises de note comme Evernote ou Google Keep peuvent également remplir cette fonction.

9) Convertisseur de devise 

Coups de cœur : Xe (iOS/Android), Convertisseur de devise facile (iOS/Android), The Converted by Ideon (qui convertit tout, même les distances, températures)… 

Parce que diviser par 10 au lieu de 100, ça change la donne!

10) Santé 

Coups de cœur : Travel emergency (iOS/Android), First Aid (iOS/Android).

La première vous permet de trouver les numéros de téléphone d’urgence du pays que vous visitez et la deuxième est un manuel d’aide aux premiers secours.

2. Pendant le voyage

Comment rester connecté
Tarifs en itinérance. Les tarifs en itinérance ont beaucoup baissé ces dernières années, mais varient encore selon votre destination de vacances, donc on ne peut que réitérer notre premier conseil, de contacter votre fournisseur pour avoir en main les différents tarifs données, voix et messages textes. Mais rassurez-vous, si vous avez oublié, un message texte avec ces informations vous est envoyé à votre arrivée dans un nouveau pays. 

Suivi de données. Une fois sur place, restez en contrôle en suivant votre consommation de données, soit depuis les paramètres de votre téléphone, ou mieux, via l’application de votre opérateur (s’il en offre une) qui la fera coïncider avec votre forfait (iOS/Android).

Mode avion. Si vous ne vous servez pas de votre téléphone, laissez-le en mode avion (ce qui en plus, vous fera économiser de la batterie). Et comme il existe une application pour tout, ou presque, il y en a aussi une dont le but est de détecter tous les WiFi gratuits à proximité : Wifi Finder.


Voix et messages texte. Si vous avez besoin de rester connecté avec vos proches en tout temps ou de joindre des personnes dans le pays où vous vous trouvez, il peut également être avantageux d’appeler ou de texter. Encore une fois, évaluez vos options en fonction des tarifs de votre opérateur.

C’est la loi! Dans tous les cas, la loi canadienne prévoit que votre opérateur bloque vos données si vous atteignez 50$ de frais d’itinérance sur son réseau et 100$ si vous êtes à l’étranger.  Vous avez toujours la possibilité de retirer ces limites auprès de votre fournisseur si vous comptez dépasser ces montants.

Trucs et astuces

1. Prenez tout en photo! Et pas juste les paysages! Vos billets d’avion, vos réservations et toutes les informations dont vous avez besoin pour les conserver sans encombre au même endroit dans votre téléphone. Pour faire une capture d’écran, il faut habituellement maintenir enfoncés simultanément le bouton du bas «Home» et celui d’allumage/arrêt.

2. Capturez mieux vos souvenirs! Malgré la multitude d’applications photos et vidéos, il n’est pas rare de ne se servir que d’une ou deux. C’est dommage car en en adoptant plusieurs, vous avez alors à portée de main, une panoplie d’outils qui servent, chacun, un but différent. Enfin, n’oubliez pas que même si la qualité des caméras de téléphone ne fait que s’améliorer, elle ne remplace pas encore une « vraie » caméra, surtout dans des conditions de faible luminosité.


3. L’indispensable pause WiFi! Profitez d’un Wifi pour synchroniser vos photos avec votre plateforme de stockage préférée (iCloud, Google Drive, Flickr…), mettre à jour votre profil social, vérifier la météo de votre prochaine destination… Par contre évitez d’entrer des informations confidentielles, notamment bancaires, ou de faire des transactions financières, sur un réseau Wifi que vous ne connaissez pas.

4. Laissez un message sur votre écran de veille. Ce n’est certainement pas ça qui arrêtera un bandit de grand chemin, mais un « anti-theft protection » peut en dissuader plus d’un et ne coûte rien. Pour ce faire, aller dans les paramètres de votre appareil, puis sélectionnez Écran verrouillé et Message personnel.

5. Spécial baroudeur! Si jamais vous avez besoin de sortir les grands moyens, rappelez-vous de la bonne vieille méthode du livre-coffre, qui vous permet de cacher votre or ou votre mobile à l’intérieur d’un livre! 

6. Spécial camping. Votre téléphone peut faire office de lampe de poche, de miroir ou même vous indiquer les étoiles et constellations!

Avez-vous d’autres trucs et astuces mobile pour vous faciliter la vie en voyage?

Un dernier truc pour la route… Parfois, sachez aussi éteindre votre mobile et profiter du moment présent. Bon voyage!

Article présenté par Vidéotron Mobile dans le cadre du Concours Vacances Mobiles.


Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.