Ça y est! Vous avez réservé votre billet d’avion, la transaction en ligne est conclue et maintenant la compagnie aérienne vous offre l’opportunité de choisir gratuitement votre place dans l’avion. 

Vous avez beau regarder le plan de l’appareil et tenter de déterminer la meilleure option, mais vous ne savez pas trop par où commencer?

N’ayez crainte, voici quelques éléments à considérer pour prendre la meilleure décision :


1. Siège côté hublot

Ce siège est à prioriser si vous voulez profiter de la vue et avoir le contrôle de la luminosité (baisser ou lever le « rideau »). De plus, si vous avez besoin de vous accoter pour dormir, ce siège est tout indiqué, surtout pour les vols de nuit.


2. Siège côté allée

Si vous prévoyez vous lever souvent pour vous dégourdir les jambes ou pour utiliser les toilettes, ce siège est pour vous! Également très pratique si vous voulez avoir accès à votre bagage de cabine situé dans le compartiment au-dessus de vous.


3. Siège du milieu, entre deux passagers

À moins d’être vraiment sociable ou de savoir d’avance que le futur homme/femme de votre vie sera assis à vos côtés, je ne vois pas vraiment d’avantages à être coincé entre deux autres passagers.

Toutefois, si vous réservez à deux, vous pouvez toujours essayer de choisir une place côté hublot et l’autre côté allée en espérant que personne ne s’assoie au milieu pour que vous puissiez avoir la rangée à vous seuls. Si une personne réserve ce siège, elle sera surement heureuse d’échanger avec l’un de vous pour ne pas être « prise » entre vous deux. 


4. Siège près des sorties de secours

Non seulement vous aurez une longueur d’avance en cas de situation d’évacuation de l’avion, mais en plus ces places offrent souvent plus d’espace pour les jambes (pour faciliter les déplacements lors d’une éventuelle évacuation). Il est important de savoir que ces rangées ne sont pas recommandées aux gens voyageant avec des enfants, car les passagers doivent être en mesure d’ouvrir la porte de secours en cas d’urgence.

Une de mes amies agente de bord me confirme que si vous choisissez un siège de cette catégorie au niveau des ailes de l’appareil, vous ressentirez moins les turbulences durant le vol (vivent les lois de l’aérodynamisme!).

Notez que plusieurs compagnies aériennes identifient les sièges qui offrent davantage d’espace pour les jambes et chargent un surplus pour pouvoir choisir ces places. À mon avis, si vous mesurez 6'4", il est judicieux d’investir ce 60 $ pour améliorer votre confort, surtout lors de longs vols.


5. Siège près des cloisons 

Certains appareils, surtout ceux qui sont plus larges et qui sont dotés de trois rangées de sièges, ont des cloisons centrales entre le devant, le milieu et le derrière de l’avion. 

L’avantage d’être face à ce mur est qu’il y a souvent davantage d’espace pour les pieds puisque les gens peuvent y circuler pour aller d’un côté à l’autre de l’avion. De plus, il n’y a personne pour incliner son siège et vous écraser pendant que vous essayez de manger votre repas. Évidemment, si vous aimez incliner votre siège, ne choisissez pas la dernière rangée de l’avion ou celle contre une cloison puisque le mur empêche de l’incliner.

Il est bon de savoir que si vous voyagez avec un bébé, plusieurs appareils ont des portes-bébés qu’ils peuvent fixer à cette cloison si vous choisissez la rangée y faisant face.


6. À l’avant, au milieu ou à l'arrière de l’avion?

Si vous avez une correspondance, je vous conseille fortement de ne pas choisir un siège côté hublot au fond de l’avion. Sélectionnez plutôt une place à l’avant et du côté allée afin d’éviter de sortir en dernier dans l’éventualité où une personne ayant besoin d’assistance soit assise à côté de vous.

Le milieu de l’avion est l’endroit où vous serez le moins dérangé par le va-et-vient des passagers si les toilettes se trouvent aux extrémités de l’appareil.

L’avantage de choisir l’arrière de l’avion est que c’est souvent à cet endroit où l’on retrouve des places libres si le vol n’est pas complet. Si vous êtes assis à l’avant ou au milieu, vous n’aurez pas la possibilité de voir les sièges libres et de profiter d’un banc libre à côté de vous!

Du point de vue de la sécurité, une étude de Popular Mechanics, évaluant les rapports d’écrasement d’avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, présente que les passagers étant assis à l’arrière de l’avion auraient 40 % plus de chance de survivre à un écrasement que ceux assis dans les premières rangées.


7. Achat de surclassement

Si vous n’êtes pas membre d’un programme de fidélisation, les chances d’être surclassées sont assez minces. Toutefois, quelques heures avant le départ, certains sièges non comblés en classe affaires sont souvent mis en vente pour les gens de la classe économique. Je vous suggère de bien réfléchir à savoir si le prix du surclassement en vaut vraiment la peine et d’éviter s’il équivaut au montant de trois vols aller-retour comme c’est souvent le cas.

J’espère que cela vous aidera à mieux choisir votre place pour votre prochain vol! Pour faciliter votre prise de décisions si la compagnie aérienne ne vous fournit pas un plan de l’appareil, vous pouvez visiter le site SeatGuru.com qui vous permet d’accéder aux plans des cabines de la plupart des compagnies aériennes et même d’effectuer des comparaisons entre celles-ci!

Bon vol!

Étudiante à la maîtrise en anthropologie qui s'est lancée le défi de faire un voyage par mois durant un an pour fêter ses 25 ans!