Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est presque une obsession. Je planifie un séjour, je magasine des heures en ligne pour un vol, je crois avoir trouvé LE meilleur prix, je réserve et vlan! un mois plus tard, le prix de ce même vol chute d’une centaine de dollars. Frustrant! Comment s’assurer de ne pas se retrouver dans cette fâcheuse situation et de ne pas se mordre les doigts après avoir réservé en ligne?

Réserver un vol


Presque tous les sites de réservation en ligne se vantent d’offrir le meilleur prix. Dans ce contexte, comment s’y retrouver? Pour les réservations de vols, le site Flight Network offre une garantie sur le prix. Comment ça fonctionne? Il faut se créer un compte utilisateur et, si après avoir acheté un billet d’avion le prix chute (sur ce même site), la compagnie offre un crédit à être utilisé sur un autre vol ou sur un hôtel. Par exemple, si l’on achète un vol Montréal-Miami à 499$ et quelques semaines plus tard le prix descend à 399$, il est possible de réclamer un crédit de 100$ et de l’utiliser sur une réservation d’hôtel, par exemple. West Jet offre une garantie de prix similaire pour les vols réservés sur leur site officiel.

Le groupe Expedia (Expedia, Travelocity, Hotels.com, etc.) offre une « protection du meilleur prix » sur les vols également, mais il faut réserver sur le site américain : expedia.com. Aussi, cette garantie n’est valide que pour une période de 24 h suivant la réservation. Elle couvre par contre les prix de tous les sites concurrents. Flight Network, en comparaison, offre une garantie illimitée et l’on peut demander un crédit jusqu’au moment prévu du départ, mais il ne couvre pas les prix des sites concurrents.

La garantie du meilleur prix des sites canadiens d’Expedia (expedia.ca, travelocity.ca, etc.) s’applique seulement aux hôtels et aux forfaits vacances.

Réserver un hôtel


Le site Hotels.ca est le seul du groupe Expedia à offrir une protection du meilleur prix illimitée sur les hôtels, et ce, jusqu’à la date prévue du voyage. Expedia et Travelocity, par exemple, n’offrent cette protection que pour une période de 24 heures après l’achat. Dans cette optique, je recommande de faire votre réservation d’hôtel sur Hotels.ca : même si Expedia ou Travelocity offre un meilleur prix, Hotels.ca vous créditera la différence, encore et encore si le prix continue de baisser (je vous le confirme, j’en ai fait l’essai).

Booking.com offre une politique semblable à Hotels.ca, mais les termes sont assez vagues. Ils promettent de « s’aligner » sur le meilleur tarif trouvé si l’on est capable de leur prouver qu’un autre site offre un meilleur prix. N.B : Booking.com est membre du groupe Priceline qui regroupe les sites : Priceline, Agoda et Kayak.

Louer une voiture


Pour les locations de voiture, c’est beaucoup plus simple. La très grande majorité des compagnies de location ne prennent aucun dépôt et tout est payable lorsqu’on prend possession de la voiture (si réservé directement sur le site de la compagnie de location). Ceci permet de réserver une voiture sans engagement, et si on trouve un meilleur prix plus tard, on annule notre première réservation, tout simplement. Les sites comme Expedia permettent également de réserver une voiture et d’annuler sans frais. Donc, on ne s’inquiète pas pour ça!

D’autres trucs à suggérer pour s’assurer d’avoir toujours les meilleurs prix? Merci de me faire part de vos suggestions!

Fille de contenu et d'idées. Je blogue sur le voyage, les restaurants et sur ce qui se passe à YUL et ailleurs. Femme (désespérée) de restaurateur. Lifestyle Maven. Twitter : @cathmaison