C'est après avoir voyagé pendant plus d'un mois au Maroc que j'ai fait mon entrée en Espagne. Un peu à l'improviste, encore malade de la veille, sans itinéraire précis. J'ai passé trois merveilleuses semaines à découvrir l'Andalousie. Mes 4 coups de coeur impliquent à la fois la mer et la plage, la ville et la montagne, de quoi en satisfaire plusieurs!


1. Tarifa


Immanquable dans mon cas puisque j'y arrivais par bateau, Tarifa a été une belle surprise. Elle respire le Maroc et ça aide à faire la transition entre l'Afrique et l'Europe. C'est moins brutal. 

Cette petite ville portuaire est charmante. Elle regorge de bars cachés et mignons, de bars à tapas et de restaurants à saveur du monde. Il y règne une atmosphère hyper détendue, probablement causée par l'abondance de kitesurfers et de windsurfers qui "chill" un peu partout.

Après une journée plutôt venteuse à la plage, j'ai mangé des tapas exquis (et à petits prix) au restaurant El Frances, que je recommande fortement. On s'y fait servir en un mélange de français et d'espagnol! Finalement, pour terminer la journée, j'ai eu droit à de la musique live, au bord de la plage, au bar "Bien Star". Ce petit endroit à l'écart des bars fêtards du centre m'a charmé grâce à ses grandes fenêtres donnant sur la plage. Avec comme programmation un show de musique reggae, c'était un incontournable!



2. Séville


N'étant pas une fan des grandes villes touristiques, j'ai tout de même apprécié Séville. Sa grosseur raisonnable me permettait de tout faire mes déplacements à pied. Sinon, la ville est très bien aménagée pour y faire une balade en vélo. J'ai longé le bord de l'eau et c'était magnifique! Une visite touristique s'impose aux Jardins Alcazar, en outre. Il faut s'y perdre pendant des heures, pour découvrir et redécouvrir ses recoins.

Mon restaurant coup de cœur: 100 Montaditos. Cela semble être une chaîne de petits et grands restaurants qui proposent 100 choix de petits sandwichs style tapas. Bonus: le lundi, tous les sandwichs sont à 50 cents!



3. El Chorro


Amateurs et amatrices de plein air, c'est votre destination! El Chorro est un minuscule village un peu au nord de Malaga. C'est une destination bien connue dans le milieu de l'escalade, pour ses centaines et ses centaines de voies, tous styles et difficultés confondus. Un des gros avantages d'El Chorro est que plusieurs secteurs d'escalade sont accessibles à la marche. Pas besoin d'être motorisé! Les hébergements dans la région offrent tous des journées guidées d'escalade pour ceux qui voudraient se lancer!

À El Chorro, il y a aussi de quoi satisfaire ceux qui ne grimpent pas. Les sentiers de randonnée pullulent. Ils sont partout, et les plus empruntés sont bien indiqués. De plus, il est aussi possible de pratiquer des sports nautiques, notamment le kayak, sur une eau turquoise à n'en plus finir.

Mais, ce qui a été pour moi le highlight de mon passage à El Chorro est le Caminito del Rey. C'est un chemin, parsemé de passerelles, aménagé dans de superbes gorges. C'est une marche très facile, à couper le souffle et surtout, grandiose. Le Caminito est réouvert depuis le 28 mars 2015, alors qu'il avait été fermé pendant 15 ans, dû à de nombreux décès. Sur leur site internet, tout est réservé plusieurs mois d'avance. N'ayez pas peur, il suffit de s'y pointer avec son passeport et le tour est joué. Le garde nous remet les casques de sécurité puis la marche débute.

Bonus: Finca la Campana propose des appartements, des chambres en dortoirs, des chambres privées et des places de camping à prix abordables. L'endroit est parfaitement situé et tout est à disposition (nourriture, équipement de camping et d'escalade, etc..).

Caminito Del Rey

4. Grenade


Toute une surprise! En arrivant à Grenade, je n'avais aucune attente. Je ne savais pas à quoi ça ressemblait, je n'avais jamais googlé Grenade. 

C'est un véritable repère de hippies, de backpackers et de musiciens vagabonds. Le quartier Albayzin en regorge, et c'est selon moi le meilleur endroit où habiter dans la ville. Je me suis retrouvée dans LA meilleure auberge de jeunesse, Makuto Hostel. On dit souvent que ce sont les rencontres que l'on fait qui font que l'on passe un bon séjour ou non. Dans ce cas, ça y était pour beaucoup. Le Makuto, ses hammacs et son personnel m'ont séduite. Mais le reste de Grenade aussi! En effet, une visite à la Alhambra s'impose, malgré tous les soucis que cela engendre (se lever tôt, faire la queue...). Je suis aussi allée sur la montagne Sacramonte, pour rencontrer des gens qui vivent dans des grottes. Eh oui, ce sont de vraies grottes! 



L'Andalousie, c'est bien plus que 4 endroits, mais ces 4 endroits sont pour moi de véritables coups de cœur. Ça donne le goût d'en découvrir plus, hein?

Étudiante en sciences humaines qui a toujours la tête dans les voyages. Lorsque je ne rêvasse pas, je parcoure le monde!