Dix incontournables à Amsterdam

Hugo - - #Destinations

Amsterdam est une ville unique qui se démarque de par son architecture bien particulière, le charme de ses canaux et un mode de vie à mille lieues du nôtre. C'est indéniable, la capitale des Pays-Bas a de quoi laisser des souvenirs impérissables. Voici une liste de mes dix incontournables à faire et à voir dans cette ville que plusieurs surnomment la Venise du Nord.

 




Découvrir la ville à vélo 

Un classique. On ne peut tout simplement pas aller à Amsterdam sans louer un vélo, ne serait-ce que quelques heures. C'est LE moyen de transport que tout le monde utilise et qui est un peu le symbole de la ville. Pour utiliser une image, disons que les sonnettes de vélo sont à Amsterdam ce que les klaxons de voiture sont à New York. Essayez de passer près de la gare centrale sans être impressionné par le stationnement à étages de 10 000 places (!!!) pour les véhicules à deux roues. Impossible! Les avantages sont aussi nombreux : vous vous déplacez rapidement, à peu de frais, et vous pouvez visiter des coins un peu plus reculés. Il faut toutefois être habile et avoir des yeux tout le tour de la tête parce que les pistes cyclables sont de vraies autoroutes.

 




Naviguer dans les canaux

C'est certainement l'une des activités les plus touristiques, mais un tour de bateau dans le labyrinthe de canaux permet de découvrir cet autre côté de la ville où vivent des citoyens dans quelque 2500 péniches accostées ici et là. D'abord, c'est franchement plaisant, puis ça ouvre les portes d'un tout autre monde d'une surprenante beauté. Pourquoi s'en priver?

 




Visiter la Maison Anne Frank

 Que vous ayez lu ou non le Journal d'Anne Frank, vous devez absolument visiter la maison où elle et ses proches se sont terrés pendant deux ans pour éviter d'être déportés vers les camps nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Vous traversez les pièces une par une, puis vous passez la bibliothèque pivotante derrière laquelle se trouve la cachette où se trouvent, encore aujourd'hui, des traces bien visibles de la vie des Frank. On voit notamment, au mur, les marques tracées par le père d'Anne pour mesurer la croissance de sa fille au fil du temps. Plutôt difficile de ne pas se laisser submerger par les émotions quand on imagine ce qu'ils ont vécu dans cet appartement secret avant de connaître une fin tragique. Visiter la Maison Anne Frank, c'est aussi une leçon d'histoire autant pour les jeunes que les moins jeunes. Pensez à réserver votre billet en ligne au moins un mois à l'avance.

 




Visiter le musée Van Gogh

Ce ne sont pas les musées qui manquent à Amsterdam. Bien que Rembrandt soit natif de la ville et qu'un musée y soit consacré, mon choix s'est plutôt arrêté sur le musée Van Gogh, le plus achalandé d'Amsterdam, qui possède la plus grande collection au monde d'oeuvres du célèbre peintre néerlandais. Dans une exposition sur plusieurs étages, on remet en contexte les inspirations de celui qui n'a jamais vendu une toile de son vivant, de même que son évolution.

 




Se promener au Vondelpark 

Même s'il n'a rien du Central Park de New York ou du parc de la Tête d'or de Lyon, le Vondelpark mérite qu'on s'y arrête quelques heures. Que ce soit pour une balade ou en vélo ou à pied, le premier parc public aménagé dans la ville dispose de larges sentiers et de grands espaces verts. C'est l'un des lieux de rassemblement de prédilection des locaux.

 




Se rendre au Begijnhof

Un endroit surréel et inusité. Vous déambulez au cœur de la ville parmi les clients qui se pressent entre les commerces, puis vous franchissez une vieille porte qui mène au Begijnhof, une cour intérieure au calme déconcertant où se trouvent de vieux immeubles, dont la maison qui serait, à ce qu'on dit, la plus vieille des Pays-Bas. Le Begijnhof a été construit au milieu du XIVe siècle et, encore aujourd'hui, une centaine de personnes y habitent.

 




Faire un détour par le Red Light District

Quand on pense à Amsterdam, on pense bien évidemment aux fameux coffee shops (qui ne vendent pas de café!) et au Red Light District, où les travailleuses du sexe offrent leur service en toute légalité derrière des portes éclairées d'une lumière rouge. Le soir venu, on y fait un détour pour satisfaire cette curiosité malsaine, pour voir ce qu'il en est vraiment. On se rend vite compte que le secteur est en soi une attraction touristique alors que des milliers de curieux déambulent dans le quartier sans toutefois s'arrêter.

 




Voir les moulins à vent

Comment aller à Amsterdam sans voir et même visiter l'emblème des Pays-Bas? Vous n'aurez pas à chercher bien loin pour trouver des moulins à vent, ceux de Zaandam étant à quelques kilomètres à peine du cœur de la capitale. Le site est charmant comme tout et on ne peut qu'être impressionné en voyant la force du vent à l'oeuvre. Le moulin à scie que nous avons visité était en mesure de tirer les énormes billots à partir de l'eau jusqu'à l'intérieur avant de les scier. Assez spectaculaire!

 



Goûter le fromage local

Soyons honnêtes, la gastronomie néerlandaise n'a vraiment rien pour impressionner les amateurs de bonne bouffe. Côté culinaire, on repassera. Vous devez cependant goûter au fromage qu'on y produit. Ce ne sera pas très difficile, le fromage local est en vente pratiquement partout et certaines boutiques proposent des dégustations alors n'hésitez surtout pas. Coup de cœur pour le gouda aux fines herbes qu'on a même ramené au Canada dans notre sac à dos.

 




Faire une escapade à Rotterdam

En terminant, si vous en avez l'occasion, il faut faire une escapade d'une journée à Rotterdam. Il vous faudra moins d'une heure de train à partir d'Amsterdam pour visiter cette ville à l'architecture à la fois moderne et complètement déjantée. Un immeuble en angle qui semble s'appuyer sur un simple poteau, un autre construit de cubes jaunes... Un seul mot : dépaysant. Vous ne devez surtout pas manquer le Markthal, ce marché public au design incroyable, et même vous y arrêter le temps de manger un morceau.

 

Pour plus de détails sur chacune des activités mentionnées, d'autres photos, ou pour planifier votre voyage à Amsterdam, visitez mon blogue : hugoautourdumonde.wordpress.com

Oeuvrant dans le domaine des communications, j'adore voyager et surtout partager mes aventures. Que se soit avec un sac à dos, en formule tout compris ou à bord d'un navire de croisière, je suis toujours prêt à découvrir une nouvelle partie du monde. J'ai été piqué, je ne peux m'arrêter.