Partir en voyage seule quand on est une femme c’est une expérience qui peut occasionner du stress autant pour nous que pour les personnes qui nous entourent. Combien de fois on entend «Une femme qui voyage seule !? Pis au Mexique en plus !!!» Pourtant, voyager seul, peu importe qu’on soit homme ou femme, reste une expérience incroyablement enrichissante. 

En cherchant des billets d’avion en ligne, je me suis fait proposée de m’envoler pour une semaine à Cozumel à très peu de frais. Dix minutes plus tard, billet acheté, il était impossible de faire marche arrière je devais donc trouver un endroit pour me loger pour ces 7 nuits. 

Étant certifiée Open water diver (niveau 1 en plongée) et sachant que Cozumel était l’endroit rêvé pour tout plongeur, j’ai contacté un Dive shop localisé en plein centre-ville. Les employés du Grand Cozumel Diving proviennent d’un peu partout, Québec, Suisse, Belgique, etc. J’avoue avoir reçu un service impeccable et un accueil chaleureux qui ont fait de mon expérience solo, quelque chose d’assez extraordinaire pour que j’en fasse un article et surtout que je les cite. 

Avant mon départ, j’ai écrit tous les mots clés possibles sur Google pour me rassurer du genre : Cozumel vols, Cozumel mauvaises expériences, Cozumel homicides, etc. Pourquoi rassurant ? Parce que je n’ai rien trouvé de négatif sur cette île outre certaines personnes disant qu’il n’y avait rien à faire… Mais, nous n’avons pas dû visiter la même île.

Arrivée sur ce petit paradis, j’ai tout de suite constaté la différence de température avec le Québec que je laissais derrière, soit passer de -30° à 30°Celsius. Quel bon sentiment que de sentir l’air salin des Caraïbes sans avoir les narines collées par le froid.


Pour commencer le voyage, plongée dans les récifs Palacar.  Ceux qui ont déjà entendu parler de Cozumel ont surement déjà entendu le nom de ces récifs. Pour les autres, fermez les yeux, imaginez-vous les aquariums d’eau salée des grandes Aquariums populaires (Québec, Toronto, etc.) et c’est exactement comme nager en plein dedans pendant une heure. Une faune et une flore des plus colorées et diversifiées ! Cela dit, un bon courant dans l’eau qui rend l’expérience de plongée différente et plus sportive.


L’autre journée, plongée encore le matin, d’ailleurs ce fût ma plus belle plongée à vie. J’ai eu la chance de voir deux tortues de mer et de nager dans des cavités de coraux immenses. En soirée, pour bien terminer la journée, ma première plongée de nuit. Comment décrire aussi bien cette expérience ? Pour commencer, une mise à l’eau juste après avoir observé le soleil se coucher du bateau, pour vivre l’aventure du noir sous l’eau. Oui, j’étais anxieuse à l’idée de me retrouver dans l’eau la nuit, oui j’étais consciente de n’avoir aucune idée à quoi m’attendre, mais oh combien satisfaite de ne pas avoir laissé la peur m’envahir assez pour ne pas le vivre.  La nuit, c’est de constaté que tout est complètement différent sous l’eau. C’est de voir les poissons dormir sur des rochers, de voir les crabes, les langoustes et les pieuvres en activité et tout ça à la simple lueur de nos lampes de poche. Même les coraux s’ouvrent afin de se nourrir.  C’est aussi d’entendre le son émis par les poissons crapaud. C’est d’avoir l’impression de plonger dans l’espace et de vivre l’apesanteur. C’est de vivre l’expérience du noir total assis dans le sable, de  fermer les lampes, d’agiter nos bras  et de voir le plancton fluorescent s’illuminer. Le spectacle est franchement saisissant et a été pour moi un moment incroyablement marquant de ce voyage.


Source: Plongée Grand Cozumel Diving - www.grandcozumeldiving.com

Le lendemain, pas de plongée et visite de l’île. Cozumel est une petite île de 48 par 16 km avec un petit centre-ville coquet. Il est donc évident qu’à cette dimension, on en fait vite le tour. Après avoir négocié avec Marco la location de mon scooter, je suis partie à la recherche d’une plage pour relaxer. Une des côtes de cette île est réservée aux hôtels et aux plages plus touristiques où l’eau est plus calme et l’autre côte est plus déserte et fréquentée par les habitants de l’île où l’on retrouve plus de vagues. Il est impossible de se perdre puisqu'une seule route fait le tour de cet îlot sablonneux. Fait important, jamais je ne me suis sentie en danger. Il est primordial de louer un moyen de transport et d’en faire le tour. Sinon, il est aussi possible de bien négocier avec les chauffeurs de taxis qui abondent afin de se promener. Deuxième fait important, toujours négocier avant d’embarquer.  J’ai dîner d’excellents Fajitas au Sunset bar et je me suis reposée à la plage Palancar, la seule gratuite que j’ai trouvé du côté achalandé de l’île.


Je n’avais jamais entendu parler de Cenote avant d’aller à Cozumel. Le Mexique en est rempli.  Comment s’y rendre de Cozumel ? Alors, j’ai pris le traversier du matin pour Playa del Carmen où de nombreux vendeurs essaient d’offrir des tours organisés. J’ai marché environ 1 km jusqu’au terminus des Collectivo (autobus publiques utilisés par les mexicains). Pour 40 pesos, soit un peu plus de dollars canadien, j’ai dit au chauffeur que je voulais me rendre au Cénote Azul et quelques minutes plus tard me voilà rendue. J’ai été éblouie par la couleur de l’eau. En plus, une petite falaise nous permettait de sauter et apprécier l’endroit. Après avoir apprécié le moment, j’ai fait le chemin inverse, flâné sur la plage de Playa del Carmen, et je suis revenue à Cozumel en fin de journée.


Après tout ce que je venais de vivre, j’étais réticente à l’idée de profiter de la dernière journée où il m’était possible de plonger pour le faire. Toutefois, j’ai tenté le coup et franchement ce fut encore une des plus belles plongées de ma vie. La vie sous-marine de Cozumel vaut vraiment le détour. Alors que vous soyez une femme qui voyage seul, un groupe, un couple, etc. N’hésitez pas à visiter ce petit paradis. Restez loin des touts inclus parce que souvent, on est tellement bien avec la nourriture à volonté, l’alcool et la plage qu’on oublie vraiment de sortir plus souvent et visiter les alentours.

 Bon voyage !

 

Je suis Jennifer, passionnée et émerveillée par le monde qui nous entoure je me fixe comme objectif de vie de sortir le plus souvent possible de ma zone de confort. Nomade et toujours à la recherche de nouvelles activités/voyages c'est avec enthousiasme que je les partage avec tous les vagabonds de ma catégorie.