Étant souvent dans l'ombre du Pérou ou du Brésil, la Colombie n'est pas encore hyper prisée par les touristes et c'est justement le bon moment pour en profiter! Voici donc ma petite liste perso des incontournables et j'espère sincèrement que ceux-ci vous convaincront d'aller y faire un tour lors de votre prochaine visite sur le continent sud américain! 

P.S. Mes suggestions ne sont pas en ordre de préférence, mais plutôt dans l'ordre à laquelle je les ai faites! Ça peut vous donner une idée d'itinéraire en même temps!

LA CÔTE DES CARAÏBES

1. Explorer les rues colorées de Cartagène. 

Mes premiers pas en sols sud américains ont été à Cartagène (Vieux Cartagène) et j'ai tout de suite été charmée par ses petites rues étroites, ses balcons fleuris, ses petites plazas bordées de restos et d'action ou par toute la "street art" dans Getsemani! Par contre, sachez que c'est un vrai labyrinthe (toutes les rues se ressemblent!). 



2. Faire le trek de la "Ciudad Perdida" dans la Sierra Nevada

Supposément bâtie 800 ans après J.C, la "ville perdue" vaut assurément un détour si vous êtes sur la côte des caraïbes! Je l'avoue, j'ai trouvé ça difficile: cinquante kilomètres dans des sentiers souvent accidentés, une chaleur suffocante et des montées très à piques qui ne finissent jamais! Je n'ai jamais sué autant de ma vie! Malgré tout, l'expérience est vraiment inoubliable; explorer la jungle colombienne, traverser des minuscules villages indigènes, se baigner dans des rivières d'eaux cristallines et finalement, pouvoir admirer la "Ciudad Perdida", ça vaut amplement tous les efforts que vous aurez fournis! Comptez 3, 4 ou 5 jours pour l'aller-retour. 

P.S. J'ai eue la mauvaise idée de traîner mon sac à dos de 40L au complet! C'est un bon exercice mais ne faites pas comme moi svp, laissez vos gros sacs dans une auberge et apportez-vous le strict nécéssaire! ;)



3. Relaxer quelques jours à Taganga 

Après mes 4 jours de trek (lire : 4 jours d'efforts), je me suis permise un petit moment de détente à Taganga, un petit village de pêcheurs à 5km de Santa Marta situé dans une magnifique baie entourée de montagnes! L'ambiance est super et il y a plein de petits restos sur la plage! C'est aussi un des endroits les moins chers au monde si vous voulez faire votre certification de plongée sous-marine! 



4. Passer une journée (ou plus) dans le parc national de Tayrona

Quand la forêt tropicale borde littéralement les plus belles plages de la côte des caraïbes, un détour s'impose! À une heure de Santa Marta se trouve le parc national le
plus populaire de la Colombie: le parc Tayrona. Plusieurs campings sont situés en bord de mer où vous pourrez camper! Il n'est pas nécéssaire d'avoir de l'équipement de camping, vous pouvez louer des tentes et il y a des restaurants!




MEDELLIN ET LES ENVIRONS 

Tristement connue à l'époque pour ses gangs de rue, ses trafiquants de drogues, son taux de criminalité (qui a déjà été l'un des plus élevés au monde), la ville de Medellín s'est littéralement transformée! J'ai (la petite nord-américaine en moi) tout de suite apprécié son climat, sa propreté et sa modernité! J'en ai profité pour déposer un peu mon sac et j'y suis restée une semaine!

5. Faire le "Real city walking tour" de Medellín

Je ne fais généralement pas ce genre d'activités et je n'avais donc aucune attente en allant à ce tour guidé. Après l'avoir fait, le seul mot qui me vient en tête serait probablement "Wow!!!". Premièrement, j'ai eu le meilleur guide (Pablo). Natif de Medellín, Pablo connait la ville comme le fond de sa poche; son histoire, ses habitants, ses quartiers, etc. Le concept du tour étant "real", on nous montre les bons côtés comme les mauvais côtés, on nous explique les "vraies affaires", on répond à toutes les questions que personne n'ose jamais vraiment demander et on nous fait visiter les quartiers un peu "moins recommandés". On nous explique comment aborder tout ça, comment bien se conduire en tant que touriste et on nous suggère les meilleurs petits restaurants locaux! Super intéressant et divertissant, bref, le meilleur tour guidé au monde! Vous ne pouvez PAS le manquer! En plus savez-vous quoi?! C'est gratuit :)

6. S'éterniser dans le quartier El Poblado

El Poblado est le quartier où la majorité des auberges de jeunesse se situent et est même souvent appelé par les locaux la "gringo area" (coin des touristes). Malgré tout, moi j'ai adoré ce petit coin! L'ambiance dans les rues est super relax, on y trouve une multitude de restos en tout genre, bars, petits cafés et plein de minuscules boutiques un peu "hipster". 


7. Passer une journée à Guatape et monter la Piedra del Peñol

À deux heures de route de Medellín, vous trouverez le très coloré petit village de Guatape. En chemin, arrêtez-vous à Peñol pour monter les 740 marches sur l'immense roche qui vous donnera l'une des plus belles vues! Ensuite, vous pourrez facilement rejoindre Guatape et découvrir les environs.

P.S. Plusieurs tours d'une journée sont offerts pour aller visiter Guatape. Perso, je suis allée par moi-même et j'ai sauvé beaucoup d'argent! C'est super facile; il faut prendre le metro jusqu'au terminal d'autobus (nord) à Medellín et à partir de là vous pouvez prendre des mini-bus qui vous conduiront à Peñol ou à Guatape!





8. Passer quelques jours dans la zona cafetera

Quand on pense à la Colombie, on pense assurément aussi au café, qui est l'un des meilleurs au monde. C'était donc bien évident que je n'allais pas passer à côté de l'occasion et que je suis allée passer quelques jours dans la région, dans le charmant petit village de Salento pour en savoir plus! Vous pourrez donc visiter des plantations de café et apprendre tous les rudiments sur la production. Pas besoin de vous dire que le café à Salento est le meilleur que vous aurez bu ;)



9. Aller explorer la "Valle de Cocorra"

À une trentaine de minutes de Salento se trouve la Vallée de Cocorra, dans le parc national Los Nevados. Vous y trouverez les plus hauts palmiers du monde (et l'arbre national colombien!), les palmiers de cire, qui peuvent mesurer jusqu'à 60 mètres! Faire le trek dans la vallée prends entre 4 et 5 heures et la vue y est spectaculaire!


BOGOTA ET LES ENVIRONS

10. Visite de "La Candelaria" à Bogotá

Bogotá étant une immense ville (un peu plus de 8 millions d'habitants), j'ai donc résumé ma visite de celle-ci dans le quartier de la "Candelaria", qui est également le quartier historique où vous trouverez toutes les principales attractions intéressantes et toutes les auberges de jeunesse! Vous pourrez donc visiter le fameux musée de l'or, nourrir les milliers de pigeons (je n'exagère pas en parlant de milliers) au magnifique square Bolivar, monter à l'église Montserrate pour la meilleure vue sur Bogotá ou faire le "grafitti tour" si vous êtes intéressé à en savoir plus sur la "street art". Ceux-ci sont littéralement partout à Bogotá et ils font un peu partie de son identité! 



11. Passer une journée à Barichara/Guane 

Barichara est un petit village situé à une quarantaine de minutes de San Gil. C'est un petit village où le temps semble s'être littéralement arrêté; les rues sont toutes en pierres et les bâtiments sont tous blancs! Vraiment bien conservé; je n'en revenais pas à quel point c'était propre! Il paraît qu'on peut y manger des fourmis frites! Je n'ai jamais trouvé la place par contre! Profitez-en aussi pour faire le mini-trek de 5km entre Barichara et Guane, un minuscule village tout aussi charmant! 



12. Faire un trek dans le parc national El Cocuy.

C'était le numéro 1 sur ma liste des choses que je voulais faire/voir en Colombie et je n'ai vraiment pas été déçue! Première expérience également en haute altitude, les plus beaux paysages de la Colombie sont à El Cocuy! Des grands espaces à perte de vue, des immenses lagons entourés de glaciers et une végétation incroyable... Si vous êtes un adepte de plein air et de randonnée vous ne pouvez absolument pas le manquer! J'y ai passé 3 jours et si j'avais pu, je serais restée plus longtemps! En plus, c'est un parc qui n'est vraiment pas achalandé par les touristes (et je ne comprends toujours pas pourquoi!). En plus, si vous n'êtes pas équipés pour faire du camping (comme moi), ce n'est pas grave! Il y a des refuges dans le parc; Ils vous fourniront un lit au chaud et d'excellents repas! :) 

Important: Prévoyez une journée pour vous habituer à l'altitude et éviter d'être malade! 







13. Découvrir la nourriture locale

Je dis souvent que 50% de mon plaisir en voyage, c'est de manger et d'essayer la nourriture locale. Malgré les mauvais commentaires sur la bouffe en Amérique du Sud, je n'ai tout de même pas été déçue! Vous pourrez donc essayer les multiples variétés d'arepas (pain national à base de maïs; je vous recommande ceux plus épais avec du fromage, autrement c'est un peu fade haha), les empanadas (pâte frite fourée de patates et de viande) vous en trouverez pour moins d'un dollar dans TOUS les stands de street food et il sera difficile de s'abstenir d'en manger un chaque jour ! Essayez la Bunuelos, cette espèce de boule de pâte frite au fromage, ou finalement, le fameux Bandeja Paisa, le plat national: oeufs, porc frit, riz, beans, saucisses, arepa, avocat, banane plantain..! (Pas trop souvent par contre; ce plat est littéralement une bombe pour le corps humain et doit contenir plus ou moins 2000 calories!)

Et voilà! J'espère sincèrement que vous prendrez la chance (et le temps) d'aller visiter la Colombie car elle gagne beaucoup à être connue! J'espère aussi que mon article en y sera pour quelque chose dans votre décision. :-)

Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.