Cuba est à la mode, La Havane aussi. C’est une destination à 3h de vol de Montréal et le dépaysement est total.

Outre les incontournables tels que la promenade en vieille Américaine sur le Malecon, ou la visite de la Habana Vieja, aux allures de Montmartre tropical (resto, touristes et rabatteurs), pourquoi ne pas s’attarder un peu sur des insolites de la capitale cubaine?

Voici mes 11 coups de cœur un peu décalés:

1. Boire la vraie boisson nationale des Cubains: le Cuba libre (rhum, Tukola et parfois Coca Cola fait dans les usines du Mexique et lime) dans un petit bar ou cafétéria de quartier.



2. Se perdre dans centro Habana et se promener dans la rue commerçante et entièrement piétonne et absolument pas touristique de San Andrès (tout près du Capitole et de l’hötel Inglaterra où quelques touristes et beaucoup de Cubains tentent de se connecter au wi-fi). Entrer dans les boutiques (un peu vides), flâner et se laisser alpaguer par des vendeurs de faux-havanes à la sauvette (c’est bon enfant mais ne tentez pas le diable). Il y a mille choses à voir. Les rues adjacentes sont aussi très animées (mais pas piétonnes), c’est la vraie vie des gens de La Havane. Certes les immeubles n’ont pas été restaurés comme dans la Habana Vieja, mais l’ambiance est plus authentique!




3. Séjourner dans une Casa particular du quartier du Vedado. Les maisons bourgeoises aux hauts plafonds sont superbes et très bien conservées, le quartier est tranquille, mais il regorge de bars et resto.


Le couloir de notre maison d’hôte. Au fond: le patio pour les petits-déjeuners.

4. Lorsque vous êtes dans la Habana Vieja, montez au 8ème étage de l’hotel Ambos Mundos (l’accès en ascenseur avec liftier est gratuit); une fois là-haut, la terrasse ouverte donne sur la vieille ville et le « Castillo del Morro », vous y ferez de superbes photos. Vous pouvez boire un verre, mais le mojito ne vaut vraiment pas ses 4 CUC. En redescendant, repassez par le hall où vous verrez un autographe de Hemingway.





5. Au lieu de payer 30 CUC pour une heure de voiture américaine rutilante, spéciale touristes, hélez un taxi dans la rue, et montez à bord d'une vieille Américaine pour le prix d’une course normale, ou encore tentez l’aventure en vieille Soviétique! 


Taxis et voitures des années 50.

6. Après avoir été refoulés plusieurs fois, à des heures différentes, à des dates différentes, mais pour la même raison (nolisation de l’espace de la Tour Fosca), nous avons découvert le secret le mieux gardé de La Havane. Au 20ème étage du Tryp Habana Libre (l’accès est gratuit et se fait par ascenseur, comme n’importe quel client), vous découvrez une vue époustouflante sur la ville et la mer. L’étage est quasi désert, sent le moisi, les fenêtres sont mal fermées, certaines chambres portent un logo CNN et semblent avoir été visitées par un groupe de rock qui aurait tout cassé avant de quitter les lieux! Il y a une grande pièce vide avec de grandes baies vitrées (on y a servi des petits déjeuners), c’est fabuleux et décalé. Il va sans dire qu’on ne peut pas y boire un verre puisqu’il n’y a rien :-)




7. Le Barrio Chino: une promenade dans le quartier chinois où l’on ne croisera pas un seul Chinois (et ce malgré le nombre croissant de touristes en provenance de l’Empire du Milieu grâce à Air China et son vol avec escale Montréalaise). À l’entrée du quartier, il y a une porte chinoise indiquant l’arrivée dans le quartier, mais aussi une espèce de musée de locomotives abandonnées à l’air libre! À voir, c’est particulier :-)




8. Poussez votre promenade sur le Malecon jusqu’à l’angle de la avenida de los presidentes, dans le Vedado, au pied de la statue équestre de Calixto Garcia. Vous y verrez l’enfilade de cette promenade de 8 km le long de la mer des Caraïbes. Vous serez aux premières loges lors des tempêtes qui forment le houle (le monument est accessible et surélevé, cela permet de mieux voir la mer déchainée). Et si vous remontez l’avenue des présidents, le terreplein central est ponctué de grands présidents, un petit cours d’histoire sympathique.




9. Replongez dans les années 50 en entrant dans l’hôtel Habana Riviera, l’architecture et l’atmosphère vous replongeront avant la Revolucion.



10. Envie de voir les vestiges du grand frère soviétique? Un détour par l’ambassade de Russie, ex-URSS, vous fera revoir vos standards en matière d’architecture!



11. Et pourquoi ne pas terminer par une promenade dans le cimetière Colon? Le plus grand du monde de part sa superficie, plus d’un million de personnes y sont enterrées là-bas: entre autres Alejo Carpentier, Ibrahim Ferrer ou bien Alberto Korda. Pour l’anecdote, l’entrée coûte 1 CUC et une fois dedans vous n’y trouverez aucune fleur coupée naturelle, afin d’éviter que les moustiques propageant la dengue ne puisse s’y reproduire!


L’entrée monumentale du cimetière.

Montréalaise depuis 4 ans, j'ai attrapé le virus du voyage très jeune en sillonnant l'Europe et l'Afrique du Nord. Et je sais que je n'aurai pas assez d'une vie pour voir tout ce que je rêve de découvrir! Mon credo: "et si on allait..."