La République Dominicaine hors des tous-inclus

Gabrielle - - #Destinations
Je ne sais pas pour vous, mais moi, il n’y a pas si longtemps, quand on me parlait de la République Dominicaine, je pensais immédiatement à un forfait tout-inclus. Est-ce une destination envisageable d’une autre façon? Absolument! Plages magnifiques, cuisine créole, gens chaleureux, musique latine, poisson frais, balade en guaguas, pico pollo de bord de rue, rhum… il y a tellement plus à découvrir dans ce pays que les grands hôtels des stations balnéaires!  

Pour vous donner le goût, voici mon top 3 :




Padernales 

Pour le dépaysement, les guaguas, les belles rencontres et les plages sublimes.

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, à Padernales vous serez heureux. Les 5-6h de guagua et d’autobus nécessaire pour vous rendre vous confirmeront que vous avez bien quitté la zone touristique et suffiront probablement à ce que vous vous sentiez assez loin de chez vous. Une fois arrivée, baladez-vous sur la plage et dans le village et vous sentirez vite l’ambiance, la curiosité et l’accueil chaleureux des gens. Il n’y a aucune bonne raison de manquer le marché Haitien à environ 15 minutes de marche du village. Padernales est situé à la frontière avec Haïti et si vous voulez un aperçu de la culture Haïtienne, le marché donne franchement le gout d’en voir plus! Les gens vous inciteront d’ailleurs gentiment à traverser la frontière (qui est voisine du marché) pour aller voir le village Anse-à-Pitres . « Pas grave si tu n’as pas ton passeport avec toi, tu pourras passer quand même » qu’on nous a dit. Évidemment, visiter Haïti illégalement ne nous est pas apparu comme étant un très bon plan et on s’est contenté du marché! Sinon, la majorité des gens qui se rendent jusqu’ici viennent pour voir la plage de Bahia de las Aguilas. Bien qu’un peu difficile d’accès, elle est époustouflante avec ses eaux cristallines et vaut complètement le détour!




Bayahibe

Pour la plongée et l’ambiance décontractée de la place.

Ici, la « vibe back packer » est clairement à l’honneur! Les plages n’y sont pas exceptionnelles, mais c’est néanmoins un bon point de départ pour aller plonger ou visiter les îles de Saona et Catalinita. Pour ceux qui plongent, vous aurez peut-être l’occasion comme je l’ai eu de chasser le lionfish. Il s’agit d’une espèce envahissante pour laquelle il est légal de pêcher sans permis.  On pêche avec un genre de harpon propulsé grâce à un élastique. C’est assez difficile de bien viser sous l’eau, mais c’est un excellent exercice de flottabilité! 

Las Terrenas

Pour son emplacement parfait et la bouffe créole qui rend heureux.

Soyons francs, à part le quartier qui longe la plage, Las Terrenas en soi ne m’a pas particulièrement renversée. C’est tout de même un endroit très sympathique et c’est un excellent point de départ pour explorer les environs. Je recommande particulièrement playa Bonita pour aller surfer quelques vagues et pour voir une plage beaucoup moins achalandée qu’ailleurs et pourquoi pas une petite randonnée pour aller vous rafraichir aux cascades d’El Limon. Tout se fait très bien à scooter et il est possible d’en louer facilement au village. Sinon, il ne faut absolument pas manquer les petites cabanes-restaurants sur le bord de la plage. Vous pourrez y choisir le poisson de votre choix et le faire apprêter de la façon qui vous plaira.  Je n’avais jamais goûté la cuisine créole avant d’y aller et je dois dire que ce fût un grand coup de cœur!




Comment on fait pour se promener sur place?

Les transports locaux sont relativement bien organisés, vous aurez souvent le choix entre autobus ou guagua. 



C’est quoi un guagua?

Ce sont les transports locaux utilisés par la majorité des Dominicains. Je ne connais rien aux véhicules, donc j’appellerai ça un « van ». Alors, c’est un « van », souvent assez défraîchit, qui contiendrait normalement une douzaine de places, mais où l’on fait rentrer une bonne vingtaine de personnes ce qui fait que l’espace y est très restreint. Par contre, on y fait de belles rencontres vu la proximité!

Pour d'autres aventures, allez voir www.vagabondeuse.ca

Infirmière clinicienne en santé voyage au boulot. Voyageuse qui aime sortir des "sentiers battus", aventureuse et dépendante au dépaysement le reste du temps!