Le retour du printemps est, souvent, synonyme d’appel du voyage pour moi. Ce n’est pas une nouveauté, et si je me fie aux dernières années, ce n’est pas prêt de s’arrêter! Il y a toutefois des périodes où ça résonne plus fort en moi. Comme présentement, et depuis les derniers mois.




En voyageant les dernières années, je me suis rendue compte de deux choses. D’une part, que les rencontres forment les plus beaux souvenirs de voyage. Et d’autre part, que la technologie et notre individualité rendent ces rencontres de plus en plus rares ! Qui ne s’est pas assis dans un salon d’auberge de jeunesse pour…ne regarder que son écran de téléphone ou de tablette?

Les gens vivent de plus en plus ces rencontres via internet. Moi, j’ai décidé de les vivre en vrai! Mon désir de voyage et de terrain se faisant fortement ressentir, j’ai décidé de créer mes propres opportunités de voyage et de découvertes. Par le passé, de belles rencontres m’ont amenée à vivre de magnifiques expériences en voyage. Certaines m’ont menée d’Hawaii au Danemark, ou de l’Angleterre à l’Espagne. Alors, pourquoi ne pas retenter ce genre d’expérience, mais à plus grande échelle? Pourquoi ne pas repartir sur la route?




Tous ces voyages amènent aussi des réflexions. Jusqu’où, géographiquement, peut-on aller avec ces rencontres ? Et à quel point pouvons-nous apprendre à connaître le monde, grâce à ces rencontres ? Ces deux questionnements m’ont donc poussée à entreprendre un nouveau projet, Boulevard de perspectives, qui me mènera d’abord à Paris, d’ici quelques jours. J’irai entreprendre ce «fil de portraits», qui me mènera ensuite je-ne-sais-où!

Alors, pourquoi Paris? J’avoue qu’on aurait pu penser davantage à une destination qui sort un peu plus des sentiers battus: Namibie, Sénégal, Maroc, Vietnam…mais je n’aurais pas eu de fil conducteur pour me rendre à ces destinations! C’est plutôt la rencontre avec Maryse Cléro-Nobrega, une autre photographe de Québec, qui me mène à Paris. 





J’ai écrit à Maryse, il y a quelques temps, pour lui parler de mon projet. En regardant un peu son travail sur le web, et grâce à des amis communs qui m’en parlaient, je trouvais que notre travail et nos valeurs avaient l’air de se rejoindre sur plusieurs plans. Pourquoi travailler chacune de notre bord, me suis-je dit? Unissons plutôt nos forces!

Paris sera donc une ville intéressante à explorer. Parce qu’elle bouge sans cesse et que ses habitants sont nombreux, je serai curieuse de voir à quel point les habitants participeront au projet. Seront-ils ouverts aux rencontres? Accepteront-ils de se faire dresser le portrait? Auront-ils des choses à dire devant ma caméra? C’est ce que nous verrons! En tout cas, le séjour s’annonce bien: rencontres, amis et petit appart réservé près du canal Saint-Martin, qui nous permettra de rayonner à partir de là et d’avoir un endroit confortable où travailler, à toute heure du jour et de la nuit. Et puis, Paris en avril, c’est le printemps! À nous les jardins et le soleil, pour faire changement de la grisaille du Québec. Nouveaux projets, nouveaux départs! 




Vous pourrez me suivre ici tout au long du voyage, et après, mais aussi sur le site de Boulevard de perspectives

Je suis une géographe qui souhaite raconter des histoires à travers mon objectif. Je mise sur la beauté, peu importe la forme qu’elle prend, pour vous montrer les dessous, souvent insoupçonnés, des endroits que l’on visite!