Pour aller jusqu'au Machu Picchu, il y a le train, qui vous amènera directement jusqu'à Aguas Calientes (village le plus proche du site), puis il vous faudra marcher un peu, ou prendre le bus pour vous rendre jusqu'au site.
Cependant, si vous avez un peu plus de temps, il y a l'option randonnée pour s'y rendre! Plusieurs chemins existent. Nous avions choisi la Inca trail classique, qui se fait sur 4 jours et 3 nuits. Et quelle randonnée! Des paysages merveilleux à chaque jour, des visites de sites incas perdus... Alors on va pas se mentir, certains moments ont été plus difficiles que d'autres, et quand il a fallu passer le cap des 4000 mètres d'altitude, je me suis demandée ce que je faisais là! Mais j'ai vite oublié tout ça.
Voici mon expérience Inca Trail, et quelques conseils de préparation!
Il faut savoir qu'il est obligatoire de passer par un agence agréée pour y accéder, et les places étant limitées, il faut réserver à l'avance!
Il est fortement recommandé d'arriver à Cuzco quelques jours avant le départ du trek, le temps de s'acclimater à l'altitude (Cuzco est à environ 3400m d'altitude). Cuzco est une ville magnifique, et les environs regorgent de choses à découvrir!


Jour 1 :
4h du mat', le réveil sonne. Il nous faut nous préparer, notre bus vient nous chercher dans 1 heure. Une douche pour se réveiller (et aussi parce qu'on n'en aura pas pendant 4 jours!), un petit déjeuner, on boucle les sacs et hop, c'est parti!
C'est donc les yeux encore un peu collés qu'on rencontre notre groupe de marcheurs. On arrive quelques heures après au km 82, point de départ. Une photo de groupe, et en avant! On a bien du monde qui nous accompagne... des porteurs, et deux guides. Les porteurs jouent un rôle incroyable, et ils ont toute mon admiration! (J'y reviens un peu plus loin). Un sac d'environ 8kg (beaucoup d'eau...), des bâtons de marche, le soleil qui brille, des montagnes à perte de vue et la première grosse montée. À environ 3000m d'altitude, ça avance pas vite vite! On arrive à notre premier campement après 12 km de marche, nos porteurs sont déjà arrivés, et ont installé nos tentes! Et ils nous offrent, un petit bol d'eau chaude... suffisamment pour se débarbouiller!


Jour 2 :
On se lève aux petites heures, on a la tête dans les nuages (littéralement!), un petit déj', et c'est parti pour la journée la plus longue et la plus intense... 16km, 2 sommets à passer et une phase de montée qui va durer 4h. On va atteindre le plus haut prévu à environ 4200m. C'est difficile, et il pleut sur quasiment toute la montée. Mais peu importe, on ne se laisse pas démotiver, et le soleil revient plus tard!


Jour 3 :
Le plus difficile est derrière nous, hourra! Seulement 10km prévus aujourd'hui. On visite des sites, le plus spectaculaire le Wiñay Wayna. On ne se lasse pas de toutes ces pierres et ces montagnes! On a même le temps de «chiller» en après-midi, et nos jambes nous remercient! Mais on ne perd pas de temps et on continue de marcher dans les alentours, on se perd dans les sites incas, et on admire aussi le travail des porteurs, qui préparent les repas, les tentes, font des aller-retour aux sources d'eau, qu'ils préparent ensuite (il faut la faire bouillir pour que nous puissions la boire!).
C'est notre dernier dodo sous la tente. On soupe, et on se couche tôt... Demain on se réveille avant l'aube pour franchir une autre porte, la dernière ligne droite avant le très attendu Machu Picchu!


Jour 4 :
il est 5h30 et nous commençons à marcher, lampe frontale en marche, il fait encore nuit! On attendra environ 30 minutes avec tous les marcheurs au dernier “point de contrôle” qui est encore fermé. Passé ce point, il nous faudra encore marcher quelques heures jusqu'à... WOW! Il nous reste encore environ une heure pour atteindre le site, mais nous avons une première vue imprenable sur le Machu Picchu!
Après 558 photos (au moins!), une visite guidée, la montée et la descente du Wayna Picchu (la «petite colline» en arrière), on se dirige vers Alguas Calientes.
De là, on prendra le train et ensuite le bus pour rejoindre Cuzco. On croise un village en chemin dans lequel il y a une fête, tout le monde danse sur la place principale, nous sommes exténués mais on demande à notre chauffeur de s'arrêter pour aller en profiter.


Le trek en résumé :
- Le chemin est fermé à chaque mois de février.
- Il faut avoir un sac léger (l'option porteur n'est vraiment pas négligeable!), de bons souliers de marche imperméables, et une lampe de poche.
- Il faut réserver généralement 6 mois à l'avance.
- Il faut choisir une agence agréée, compter environ 700$US. Préférer une agence sérieuse, quitte à payer un peu plus cher.
- En cas de régime alimentaire particulier, allergie ou autre, il suffit d'en parler à l'agence.
- C'est 500 marcheurs par jour (porteurs et guides inclus), qui peuvent emprunter le chemin.
- Des bâtons de marches sont fortement recommandés.
- Prévoir assez de batterie pour son appareil photo (impossible de recharger en cours de route).
- Des repas généreux sont préparés matin, midi et soir, prévoir seulement quelques collations.
- Ne pas négliger le mal des montagnes, et arriver en avance pour s'acclimater.
- Il y a des installations sanitaires (rudimentaires) au niveau des campements, mais pas de douches.
Les porteurs :
Leurs conditions de travail sont un problème dans la région... Les agences sont, semble-t-il, sanctionnées lors de non respect des lois (elles risquent une amende voire le retrait de leur licence). Il est donc important de ne pas négliger le choix de l'agence, en se renseignant sur internet et en consultant les divers avis que l'on peut trouver.
J'ai été impressionnée par leur travail. Et ils donnent l'impression de faire ce trajet avec tellement de facilité, avec des sacs souvent plus gros qu'eux! Ils transportent un peu de nos affaires, les tentes (les leurs, les nôtres!), la nourriture, l'eau, le kit de cuisine, etc etc. et ils ont toujours le sourire!
Je ne sais pas si c'est comme cela avec toutes les compagnies, mais nous avons fait une «cérémonie», le dernier jour, en leur honneur. L'occasion de les remercier et leur offrir un pourboire plus que mérité!
Je vous parlerai du reste du Pérou plus tard :)

Claire Coppin
Passionnée de danse, de pâtisserie et de... voyages! Mon but? Faire le tour du monde, un voyage à la fois!