À l’été 2016, j’ai fait mon premier voyage solo en Nouvelle-Zélande. J’ai choisi ce pays, car j’étais anxieuse à l’idée de partir seule pour la première fois. C’était un pays dont je maîtrisais la langue et qui me semblait des plus sécuritaires. J’avais toujours été attirée par les magnifiques paysages qui y sont offerts et je savais que c’était reconnu comme un endroit très accueillant pour les backpackers. En 3 semaines de voyage, je n’ai pas eu le temps de faire le nord d’Auckland (la capitale), mais j’ai tout de même vu une quantité d’endroits dignes de mention. En voici quelques-uns.
 

1.  Hobbiton

Classique pour les amoureux du seigneur des anneaux, mais aussi très intéressant et impressionnant pour ceux qui le sont peut-être moins (comme moi). Le prix d’entrée est assez élevé, mais la visite et les paysages en valent la peine. Les guides y révèlent plein de détails intéressants sur les tournages des séries de Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Par exemple, ils expliquent que le réalisateur a demandé à ce que les feuilles de l’arbre au-dessus de la maison de Bilbo soit toutes repeintes quelques jours avant le tournage, parce qu’elles n’étaient pas de la «bonne» couleur ! Par contre, ne vous attendez pas à entrer dans plusieurs maisons de Hobbits, la plupart étant seulement des devantures, le tournage ayant été fait majoritairement en studio.



2.  Taupo

Je suis littéralement tombée en amour avec cette petite ville sur le bord d’un lac. Je devais y passer seulement 2 nuits et j’ai fini par y rester pour 4. J’y ai fait du parachute au-dessus du lac Taupo (beaucoup moins cher qu’à Queenstown), j’ai visité les Huka Falls, fait un arrêt dans les sources thermales (gratuites) sur le chemin du retour et fait un tour de voilier au vent sur le lac. J’ai aussi marché pendant plusieurs heures sur le bord du lac. Taupo est beaucoup plus calme et moins touristique que sa populaire voisine Rotorua. De plus, si vous en avez la chance, vous pourrez faire ce qui a été qualifié de la plus belle randonnée de une journée au monde par plusieurs : le Tongariro Alpine Crossing. Malheureusement le mauvais temps m’a empêché d’y aller. Une autre bonne raison d’y retourner.



3.  Picton 

Du côté de l’île du sud, les beaux paysages ne manquent pas. Picton n’y fait pas exception. Ce petit village contraste avec la ville de Wellington située à l’autre bout du ferry permettant de traverser d’une île à l’autre. Tout près du port de Picton se trouve un sentier qui borde la mer. Le sentier est au ras des falaises escarpées. C’est magnifique. De plus, si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir des loups de mer. De Picton, il faut prendre un bateau pour se rendre à la Queen Charlotte track, sentier de randonnée renommé pour la beauté des paysages qu’on y rencontre. Située dans les Marlborough Sounds, il est difficile de s’empêcher de s’arrêter à chaque coin pour prendre des photos.



4.  Les glaciers Fox et Franz Josef

La Nouvelle-Zélande est un pays qui se visite plus aisément en auto. De cette façon il est facile d’arrêter pour prendre des photos des paysages et tout aussi facile de se rendre aux glaciers Fox et Franz Josef. Il est possible, par un petit sentier, de se rendre tout près des glaciers en seulement quelques minutes de marche. La longueur du sentier varie selon les conditions météo, car certaines portions peuvent être fermées. Tout près des glaciers se trouve le lac Matheson, lac dans lequel un peut voir la réflexion des glaciers un jour ensoleillé. Le tour du lac prends environ 1h à faire et en vaut la peine. La route entre les glaciers et la ville de Queenstown vaut elle-même la peine d’être vue. Encore une fois, l’appareil photo est nécessaire à tous les détours.



5. Queenstown 

La ville de Queenstown est vibrante en hiver, à cause des nombreux centres de ski qui s’y trouvent. Si vous voulez sortir, bien manger et veiller tard, c’est à Queenstown qu’il faut aller. De plus, les amateurs de sensations fortes seront servis. On y retrouve l’un des bungee les plus hauts au monde (Nevis Bungy, 134 m de hauteur, 8 secondes de chute libre). Le saut se fait à partir d’une plateforme suspendue au-dessus d’un canyon, à laquelle on accède par une gondole. Croyez-moi sur parole, vous en aurez le souffle coupé. Au même endroit, vous pouvez aussi essayer la balançoire la plus grande au monde. Rien à voir avec les balançoires du parc de quand vous étiez enfants !



6. Mont Cook (Village Aoraki) 

Encore un coup de cœur. Un tout petit village, où on retrouve majoritairement des hôtels, situé au fond du creux de falaises. Les randonnées «Hooker trail» et «Red tarns» offrent des magnifiques points de vue sur le Mont Cook et sur d’autres glaciers des alentours. C’est un endroit très calme et relaxant. De plus, si vous visitez Mont Cook en hiver, vous aurez peut-être la chance de vous réveiller le matin sous un tapis de neige.





Enseignante 10 mois par année, voyageuse solo le reste du temps, les voyages me permettent de sortir de ma zone de confort et de repousser mes limites. J'adore me faire demander : quelle est ta prochaine destination ?