Papeete est la plus grande ville de la Polynésie et elle se situe sur la île de Tahiti. J’ai quitté ma presqu’île pour 2 jours. Je suis venu magasiner mes perles et mes souvenirs. Mais aussi, me plonger dans la vie urbaine polynésienne, le marché de Papeete vibrant de couleurs et d’odeurs, prendre rendez-vous avec un artiste tatoueur polynésien et connaitre une autre facette de la Polynésie.







 






J’ai bu du vin dans une brasserie comme on en retrouve à Paris, j’ai été au cinéma pour me protéger de l’averse et j’ai fini ma soirée aux 3 brasseurs de Papeete. Papeete est une ville animée, colorée, avec beaucoup de « street art », elle ressemble un peu à la Havane… comme si le temps s’était arrêté depuis quelques années. J’adore… mais je ne suis pas triste d’avoir établi mon camp de base à Teahupoo sur la presqu’île, qu’ici on appelle « Tahiti iti » ou petite Tahiti. Et passer un week-end un peu olé dans une ville… c’est ce que j’avais de besoin.

 

Certainement l’un des meilleurs endroits où rencontrer l’authenticité polynésienne, le Marché de Papeete «Mapuru à Paraïta», demeure la grande attraction de la ville. Ce merveilleux lieu de vie, haut en couleur et riche en émotions, reste le centre historique, culturel et surtout social de Papeete. C’est très animé et coloré, il y a beaucoup d’odeurs surtout tôt le matin avec les pêcheurs et leur poisson frais et aussi avec les vendeurs de fruits, de monoï, de tiaré et de vanille. 








Les perles de Tahiti sont parmi les plus exotiques des perles recherchées sur le marché aujourd’hui. Bien que très souvent décrits comme perles noires, en opposition aux perles blanches, leurs coloris vont de presque noirs au gris clair argenté. Les couleurs de ces perles exotiques sont tout à fait naturelles et garanties sans traitement d’aucune façon.

J’ai magasiné des perles chez Vaimiti Perles au centre de Papeete et j’ai aussi les certificats d’authenticité et la facture, ce qui est très important pour passer les douanes. C’est l’endroit où aller à Papeete et même dans toute la Polynésie. Les perles proviennent de fermes perlières situées dans l’archipel des Tuamotu.

 





Le tatouage qui est pratiqué dans le monde entier aujourd’hui a des origines diverses, mais l’origine étymologique du mot est polynésienne. L’art du tatouage est intrinsèquement lié à la culture polynésienne. Il traduit « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme ».

 

Hier, j’ai rencontré un excellent tatoueur polynésien à Papeete. Nous avons convenu ensemble de la forme de base de ce tattoo, un requin uni à une raie manta. Comme tout tatouage polynésien, il est très symbolique, les motifs intérieurs ainsi que le contour de base seront dessinés lundi lors de mon rendez-vous pour me faire tatouer. Je dois parler de moi et il fera le dessin rempli de symboles qui me représenteront personnellement.

Une raie et un requin avec les symboles polynésiens qui représente la famille, les voyages, la nature et les montagnes qui symbolisent la vigilance et la force, le symbole féminin, un oiseau pour la liberté, le soleil signe de vie, un mata hoata qui est un porte-bonheur, une main tiki pour la générosité et des symboles pour la vaillance. Je suis vraiment très contente du travail de Julio Taerea.

 

Le tattoo et mes perles noires en boucle d’oreille seront probablement les plus beaux souvenirs de voyage jamais acheté !

Ce matin, je prends le petit déjeuner au resto Le Rétro, tristement célèbre. Le 20 août 1980, Joe Dassin meurt à l’âge de 41 ans à la suite d’un infarctus pendant ses vacances à Papeete. Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12h30, il est pris d’un malaise et s’effondre sur sa chaise. Une plaque commémore aujourd’hui cet événement tragique au centre Vaima, à la brasserie « Le Rétro ». Tout Tahiti se souvient mais regrette que Joe Dassin soit enterré à Hollywood, aux côtés de Valentino.


 



Mon week-end à Papeete m’a fait un grand bien. J’avais besoin d’un peu d’authenticité polynésienne et aussi un peu de vie urbaine. Et surtout, faire mon shopping c’était vraiment génial, je m’en cacherais pas ! 


Merci vibrante et vivante Papeete !


Pour voir mes articles sur la Polynésie Française : 

1. Moorea

2. Raiatea  &  Tahaa 

3. Maupiti 

4. Bora Bora

5. Tikehau

6. Rangiroa

7. Tahiti

Ma page Facebook Surfer girl around the world

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.