Je l'avoue, j'hésite à vous parler du programme Nexus... c'est un de ces trucs de voyageur qui vous mettent dans une classe à part. Et si tout le monde était au courant? Tant pis pour nous, membres Nexus, voici l'info pour le bénéfice du plus grand nombre.

Si vous comptez voyager hors du pays plus de deux fois par année, vous devez absolument vous inscrire au programme Nexus. A-b-s-o-l-u-m-e-n-t!

Vous avez certainement été pris dans un embouteillage monstre à la douane de Lacolle ou dans la file à Trudeau et vous avez vu ces gens... passer en avant de la ligne. Sacrilège! Qui sont-ils, ces Nexus? Membres d'une secte secrète? Personnages importants, en visite au Canada? Personnel diplomatique? Pas du tout! Simplement des gens qui paient... 10$ par année, pour le passage rapide!



Le programme Nexus a été créé par les gouvernements canadiens et américains pour accélérer le passage à la douane. Le principe du programme Nexus est que vous passez uniquement une fois aux douanes tous les 5 ans, plutôt que chaque fois que vous aurez à aller aux USA ou rentrez au pays. Pour ce faire, il faut appliquer pour s'enregistrer au programme, vous rencontrez les douaniers canadiens et américains, payez 50$ pour 5 ans... et si vous êtes clean, vous êtes bon pour la file rapide!

Comparons: la passe de La Ronde pour passer en avant de la file vous coûte 55$ PAR JOUR... la carte Nexus vous coûtera 50$ POUR 5 ANS! Les privilèges ne sont pas juste réservés aux bien nantis. Soyez le plus rusé dans la file!

Bonus: cela fonctionne à l'aéroport Trudeau, mais je ne peux confirmer pour les autres aéroports canadiens, mais à Montréal la carte Nexus vous permet non seulement de passer en avant de la file pour la douane US, mais aussi de passer en avant de la file pour la sécurité! Ce qui n'est pas négligeable. Et depuis peu, la carte Nexus vous donne aussi accès à la voie rapide de la sécurité des principaux aéroports des USA! Montrez simplement votre carte dans la ligne "TSA Pre".



Pour vous donner une idée du temps économisé, en voilà un exemple: je suis passé récemment à Trudeau avec une amie et comme j'avais du travail à faire je suis passé par la file Nexus pendant qu'elle, qui n'est pas membre Nexus, est passée par la file régulière. Une fois passé la sécurité et la douane, je me suis installé confortablement à un café pour travailler... et j'ai eu le temps de déjeuner, finir un énorme café Starbucks et travailler un bon bout de temps sur mon portable avant que mon amie me rejoigne enfin à la porte d'embarquement.

Avec Nexus je me permets d'arriver à l'aéroport une heure plus tard que je me le permettrais autrement. Et si vous avez un de ces vols très tôt le matin, c'est une heure de sommeil de plus pour vous. Moins de temps vous passez dans les files, mieux s'en portera votre santé mentale.

Attention! Si vous voyagez à plusieurs, il faut que tous soient inscrits au programme Nexus pour un passage dans la voie rapide. Sinon, il faudra emprunter le couloir du commun des mortels avec les membres de votre famille ou les amis qui ne font pas partie du club sélect Nexus.

Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.