Comment réussit-on à remplir un voyage d’activités et d’expériences culturelles variées et stimulantes quand on voyage avec un budget archi serré? Si certaines entrées dans les musées peuvent s’avérer coûteuses, il y a en revanche quelques trucs pour les voyageurs futés qui veulent se divertir à rabais et même gratuitement.

Je vous ai déjà parlé de Couchsurfing comme outil de référence pour l’hébergement gratuit. J’utilise aussi une autre de ses précieuses fonctionnalités: le babillard de voyage par région. Il faut avoir un profil et ensuite on regarde ce qui bouge dans le coin de notre prochaine destination. Toutes sortes d’activités sont ainsi « postées » par les utilisateurs. Un dîner communautaire dans un grand parc de la ville, une équipe d’ultimate frisbee qui cherche des joueurs pour combler un match, des célébrations de jams musicaux auxquelles on peut se joindre, etc. La liste des possibilités est infinie. Fait intéressant: c’est également un bon endroit pour trouver des compagnons de voyage avec qui partager un trajet en auto pour  amortir les coûts de l’essence.

Les hôtels offrent toujours des dépliants publicitaires pour vous divertir en voyage, mais c’est une option dispendieuse et souvent moins authentique. Pourquoi ne pas vérifier dans les guides gratuits des grandes villes? L’équivalent de nos journaux « Voir » ou « Métro » par exemple regorgent d’activités parfois gratuites et/ ou en plein air. Jetez-y un œil.

Ma découverte culturelle cette année est sans nul doute la propagation mondiale des « free walking tours ». Le concept? Une personne de la place vous fait visiter la ville à pieds, selon différentes thématiques. Le tour en soit ne coûte rien du tout, vous payez un pourboire à la fin du parcours selon votre appréciation de la visite. Selon les demandes et la température, vous serez seul avec votre guide ou rejoindrez d’autres visiteurs. J’ai personnellement testé le tour des cimetières en Nouvelle-Orléans. Verdict? Même mes enfants ont grandement appréciés puisqu’on allait vraiment à notre rythme,  en s’arrêtant sans problème pour prendre une glace ou une pause salle de bain. La visite devient rapidement une discussion de groupe informelle et détendue.

Mon dernier petit truc: les billets soldés des grands spectacles. Vous connaissez sûrement la Vitrine culturelle qui solde des spectacles variés (théâtre, opéra, cirque, etc.) jusqu’à 50% du prix coûtant. Montréal a tardé à avoir son système d’écoulement dernière minute, mais ce principe existait dans beaucoup de grandes villes du monde depuis longtemps. Il s’agit simplement de se renseigner sur les particularités de l’endroit que vous visiterez. Personnellement, je profite toujours d’un saut en Europe pour aller voir un spectacle d’humour…souvent donné par un québécois qui « rôde » son show dans une petite salle intime. Acheter le soir même des places restantes coûte une bouchée de pain. Puisque les billets soldés dépendent de ce qui est invendu, on part avec l’esprit ouvert. Je vous souhaite de belles découvertes et n’hésitez pas à me partager également vos trucs culturels!

Partir cassé est une série de petites chroniques pour vous faire économiser en voyage, tout en multipliant votre plaisir. Je suis une trentenaire backpackeuse, maman de deux poussins et étudiante à temps plein. Purement basé sur mon expérience personnelle, je vous présenterai mes trucs de trotteuse que je partage avec mes proches. Plusieurs fois par année, je voyage avec un budget serré, aux quatre coins du monde, seule, avec mes enfants ou mes amis. Voici quelques-uns de mes trucs pour voyager écono.

La globe-trotteuse économe!