Le Pérou est une destination sud-américaine de plus en plus visitée des globes-trotteurs. Et ce pays, il a de quoi séduire tout un chacun. Certains visitent le Pérou pour s'adonner à un trekking mémorable en passant par el Camino Inca. D'autres y vont pour parfaire leur espagnol et apprivoiser la culture latine. Nombreux sont ceux qui convoitent la vue spectaculaire qu'offre la Puerta del Sol sur le célèbre site inca du Machu Picchu. Il y en a plusieurs qui aspirent à admirer l'architecture coloniale des villes de Lima ou Cusco, ou d'autres qui préfèrent le calme du lac Titicaca d'où l'on contemple les montagnes boliviennes. Et il y en a qui, comme moi, y vont pour manger. Parce qu'au grand étonnement de plusieurs, la gastronomie péruvienne figure dans les plus convoitées au monde. Plusieurs influences ont marqué la culture culinaire de ce pays des Andes, ce qui en fait une cuisine diversifiée.






Les grandes villes péruviennes telles que Lima, Cusco et Arequipa pullulent de restaurants qui valent le détour. Je vous partage donc 7 adresses gourmandes qui, je l'espère, vous donneront une raison de plus de visiter ce pays riche en culture et en saveurs. 

LIMA 


Astrid y Gaston: Ce restaurant, classé parmi les favoris du monde, m'a offert l'un des meilleurs repas de ma vie, sinon le meilleur! La cuisine, gastronomiquement traditionnelle, est extrêmement élaborée. La salle est somptueuse, entourée de plusieurs centaines de bouteilles de vin. Et que dire des nombreux services du menu dégustation. 12 services tous plus savoureux les uns que les autres. Ce que j'ai le plus apprécié de ce restaurant, c'est qu'on y met en valeur la culture locale: pommes de terre, maïs, cuy (cochon d'inde), lucuma (fruit péruvien) tout en l'alliant à des ingrédients frais et délicieusement fins. Et que dire de la présentation des plats! 

Avenida Paz Soldán 290 San Isidro, Lima 27, Peru




Chez Wong: Probablement ma plus belle surprise culinaire du voyage, Chez Wong est un incontournable. Javier Wong, chef péruvien né de parents chinois,  cuisine dans un tout petit restaurant sans prétention. Et au menu? Un ceviche à base de sole fraîchement pêchée. C'est goûteux et c'est typiquement local, avec une touche asiatique. Et l'homme derrière le tablier a un bagage incroyable à partager. 

Calle Enrique León García, 114, Lima, Peru





CUSCO 


Chicha par Gaston Acurio: Chica, qui désigne la bière de maïs, est un des nombreux restaurants du célèbre chef péruvien Gastón Acurio. Le même Gastón que chez Astrid y Gastón: ça vous donne une idée de la suite! Ainsi, à Cusco, il faut s'arrête au restaurant Chicha. La mission de l'établissement est de mettre en valeur les produits locaux et de les rendre accessibles. On peut entre autres y manger du Lomo Saltado (boeuf sauté), du lechón (cochon de lait) et du cuy (cochon dinde). 

Plaza Regocijo 261, 2do. nivel, Cuzco, Peru





MAP Café: Le restaurant MAP Café siège aux côtés du Musée d'art précolombien de Cusco. Ce grand local vitré est chic et de bon goût, sans dénaturer la quiétude des environs. Encore une fois, les produits locaux sont à l'honneur dans ce restaurant gastronomique. Les plats à base de poissons et fruits de mer sont exquis. 

Plazoleta Nazarenas 231, Museo del arte Precolombino, Cuzco, Peru





Fallen angel: L'ambiance éclectique et le décor funky du Fallen Angel ont de quoi séduire les clients. Oeuvres d'art contemporaines, vieilles baignoires en guise de tables, tissus, textures et cour intérieure sont au menu dans ce restaurant. La carte est variée, passant du poisson à la viande, puis aux pâtes. Il est également agréable de partager des entrées et des plats afin de goûter à un peu de tout. 

Plazoleta Nazarenas 221, Cuzco, Peru




Belmond Palacio Nazarenas:  Cet ancien monastère a été reconfiguré en luxueux hôtel. L'endroit a beaucoup de cachet. Je vous suggère d'y arrêter, à l'heure de l'apéro, pour déguster un des bons cocktails du Senzo bar. Les drinks sont, pour la plupart, faits à base de jus de fruits frais et exotiques, je pense notamment aux cocktails à base de maracuyà (fruits de la passion). 

Plaza Nazarenas 144, Cusco, Peru


Patcha papa: Cette villa à ciel ouvert, où Pisco sour et musique et  se rencontrent, est une belle destination. Plusieurs spécialités locales y sont servies dont la truite au four et les anticuchos (brochettes de coeurs de boeuf grillés). L'ambiance décontractée de ce restaurant est très agréable et nous rappelle à quel point on est bien en vacances! 

Plaza San Blas 120, San Blas, Cuzco, Peru




Et au-delà des restaurants, il y a la cuisine familiale et les marchés, dont celui de Cusco qui vaut assurément le détour. Qui dit voyages dit découvertes, alors il faut se prêter au jeu en goûtant la traditionnelle sopa de cabeza, les bâtons de tortora de los Uros, le cuy, l'alpaca, le manioc, le lama et les nombreuses variétés de pommes de terre. 

iBuen provecho! 




Formations en journalisme et en enseignement du français. Amoureuse des mots. Blogue-trotteuse inspirée par le monde culinaire.