Partir à Cuba l'hiver, il n'y a rien de mieux! Sauf que passer toute une semaine à la même place dans un tout-inclus, pour moi, impossible! Quand on aime découvrir plein de choses et l'aventure, ce n'est pas très compatible ;)

Je savais que Cuba avait bien plus à offrir que ça, et je voulais aller explorer.

Mon amie et moi avions regardé pour des billets d'avion tout court mais... c’était plus cher! Hmmm! Ok, on prendra donc l'option tout-inclus, direction Varadero... mais on n'y restera pas! On se dit, qu'au moins, on a une première nuit relaxe, avec une navette jusqu'à l’hôtel, et idem pour le retour... pour ce qui se passe entre les deux, c'est décidé, on part à l'aventure! On prendra soin quand même de laisser une note dans notre chambre d’hôtel, histoire qu'on ne soit pas déclarées disparues.

Voici comment on a découvert une petite partie de Cuba en une semaine, en « s'enfuyant » de notre tout-inclus. 

Jour 1
On prend un peu de soleil*, un cocktail, deux cocktails, trois cocktails (ben quoi, c'est gratuit!). On se promène dans Varadero, on s'adapte rapidement à l'ambiance cubaine et on repère la station d'autobus et les horaires pour La Havane. 

Jour 2
On part pour quelques heures de transport. 
L'autobus est trop climatisé, et en prime on a le droit à la diffusion du dernier DVD version Karaoké de Boney M. On fini par arriver en plein cœur de La Havane, avec nos backpacks et notre étiquette « touriste » sur le front. À la descente du bus, environ 15 personnes sont avec des pancartes pour nous proposer un hébergement (casas particulares). On dit « no, gracias » poliment une quinzaine de fois, et on marche jusqu'à une petite place pour se référer à notre guide, trouver où nous sommes sur une carte, et trouver une casa par nous-même. Chose faite rapidement, on se promènera le reste de la journée, et on finira la soirée dans un  resto-bar, qui nous propose un spectacle de salsa!

Jour 3
La visite de la Havane continue! Il nous faut trouver nos billets de bus pour le lendemain. La station est loin et nécessite de prendre un taxi... Génial! C'est l'occasion de monter dans une de ces belles vieilles voitures!

En parlant à la propriétaire de notre casa, on lui dit qu'on part pour Viñales demain. Elle connaît quelqu'un là-bas, et nous arrange notre hébergement par téléphone. Parfait, quelqu'un nous attendra au terminus d'autobus. En attendant se promène et on va boire des mojitos sur le toit d'un hôtel en plein centre ville.

Jour 4
Direction Viñales et ses champs de tabac. Une autre virée en autobus trop climatisé. Comme prévu, quelqu'un nous attend avec une petite affiche et notre nom dessus à la descente du bus. On s'installe dans notre casa et on file manger! On finira cette journée dans la soirée organisée sur la place principale avec un verre de rhum et de la salsa!



Jour 5
La propriétaire de notre charmante casa nous propose une petite randonnée dans le coin. Bien évidement, ce n'est pas gratuit, et on s'est peut-être un peu fait avoir... Mais bon, on s'en remet vite! On part donc en début d’après-midi avec notre guide marcher entre champs de tabac, champs de patates et champs d'ananas. On rencontre en route un papy dans sa cabane qui fait ses cigares, il nous sert du rhum dans une noix de coco fraîchement coupée, et nous offre un cigare. 

Jour 6
On se promène dans Viñales et ses rues bordées de maisons colorées, et on reprend le bus direction Varadero. Et là, en plus du folklore des autres jours, notre chauffeur fait son épicerie en cours de route! 

Arrivée à Varadero, on fini la journée par un souper au buffet de l’hôtel. Un animateur s’étonnera de ne pas encore nous avoir rencontré, pensant qu'on vient d'arriver, et on profitera des cocktails sur la terrasse de notre notre tout-inclus.

Jour 7
Aujourd'hui c'est farniente! (Ben oui, quand même!)
Un livre, un transat, de la crème solaire*, des cocktails et des allers-retours dans l'eau turquoise. C'est le dernier jour, et on en profite. Le soir c'est re-cocktail! Après quelques drinks, on se dit que d'aller danser pour célébrer la fin du voyage est une merveilleuse idée. On embarque dans un beau taxi décapotable cubain, cheveux dans le vent, direction le club! 

Jour 8
Quand le réveil sonne à 6h du matin pour prendre notre navette direction l'aéroport, on trouve l'idée de la veille beaucoup moins merveilleuse... Le retour a été long, mais on s'en est remise!)

C'est certain que de faire tout ça en une semaine ce n'est pas de tout repos... Il faut se débrouiller pour trouver les bons bus et trouver où dormir etc etc, mais ça en vaut vraiment la peine et c'est super facile! 

*Conseil important : crème solaire indice 1000 le jour 1, si on veut pas voir sa peau faire des bulles le jour 6 ;)


Passionnée de danse, de pâtisserie et de... voyages! Mon but? Faire le tour du monde, un voyage à la fois!