La biométrie est un outil d’authentification de l’identité d’une personne par l’analyse de ses caractéristiques physiques telles que caractéristiques faciales et empreintes digitales. Au Canada, les membres du programme Nexus sont familiers avec cette technologie puisque leur iris est digitalisé dans le cadre de l’application au programme. À leur arrivée au Canada, les membres du programme doivent regarder vers un écran pour que celui-ci confirme que l’iris correspond à celui du détenteur de la carte.

Dans d’autres cas, ce sont les empreintes digitales qui sont utilisées pour valider l’identité, notamment aux kiosques Global Entry aux États-Unis ou dans les zones de pré-dédouanement américaines au Canada. 



Le Passeport Électronique

Le passeport électronique est un passeport régulier mais possédant une puce électronique avec dispositif de radio-identification qui contient uniquement les informations de la seconde page de votre passeport (e.g. nom de famille, prénom, date de naissance et sexe) ainsi qu’une version digitale de votre photo. Bien que certains pays y ajoutent également les empreintes digitales, ce n’est pas le cas actuellement pour le passeport électronique canadien.

Le passeport électronique est disponible depuis 2004 dans plusieurs pays, mais ce n’est qu’en 2013 qu’il devient disponible au Canada. Aujourd’hui tous les passeports canadiens, à l’exception des passeports temporaires ou d’urgence, sont électroniques. Pour savoir si votre passeport est électronique, vous devez regarder la page couverture et y trouver le logo suivant: 


Bien que le passeport électronique ait d’abord pour objectif d’éliminer la reproduction frauduleuse de ce document, il offre également plusieurs opportunités d’améliorer l’expérience des passagers dans les aéroports en accélérant le passage des processus d’immigration.

Les “SmartGate”

Avec l’apparition du passeport électronique au Canada, il ne faudrait pas se surprendre de voir progressivement l’apparition de technologies biométriques pour l’ensemble des voyageurs. En fait, les Canadiens de 16 ans et plus (12 ans en Nouvelle-Zélande) et possédant un passeport électronique peuvent déjà expérimenter cette technologie à un SmartGate à leur arrivée dans plusieurs aéroports internationaux en Australie et Nouvelle-Zélande.


Photo: Australian Customs and Border Protection Service

Le protocole consiste d’abord à procéder vers un kiosque pour scanner votre passeport et répondre à des questions d’usage telles que trouvées sur les formulaires d’immigration papier. Un coupon vous est ensuite émis. Vous procédez par la suite vers un SmartGate où vous devez insérer votre coupon et regarder une caméra qui compare vos traits faciaux à ceux de votre photo de passeport. Si la vérification est réussie, une porte s’ouvrira vous donnant accès à la zone de réclamation des bagages sans avoir eu à rencontrer une seule personne.

La biométrie de porte à porte

Bien que l’immigration et les points de fouille soient des processus où les bénéfices pour la sécurité semblent plus évidents, l’automatisation des processus d’enregistrement et d’embarquement nécessitent également une assurance que le passager est bel et bien celui qu’il prétend être. Plutôt que se déplacer avec une bonne vieille carte d’embarquement avec le code à barre ou QR, la biométrie peut devenir votre carte d’embarquement.


Photo: Alaska Airlines

L’aéroport de Changi-Singapour étudie présentement un processus où le passager utiliserait un passeport électronique pour confirmer son identité à l’enregistrement et d’y prendre une photo qui serait ensuite utilisée pour reconnaître le passager pour tous les processus jusqu’à l’avion. L’information biométrique sur ce passager est ensuite détruite. Appelée « Single Token », cette approche permet au passager d’éviter de devoir présenter un passeport ou carte d’embarquement à différentes étapes de son déplacement dans l’aéroport.


Photo: SITA

Et le Futur?

Pour ceux qui n’apprécient pas l’utilisation de leurs caractéristiques physiques à l’aéroport, le futur n’est pas de très bon augure. En effet, l’utilisation de la biométrie commencera dès votre entrée à l’aéroport par l’entremise de caméras qui se serviront de la reconnaissance faciale pour vous identifier, vous enregistrer pour votre vol et analyser le risque à la sécurité que vous posez. Bien que des craintes légitimes quant à la protection de la vie privée demeurent, les avantages de cette technologie sur notre expérience à l’aéroport sont bien réels car ils élimineront pratiquement toutes les files d’attente rendant ainsi l’expérience plus agréable.

Pour plus d’information:
Le Passeport électronique canadien
La révolution biométrique, Marine Corniou, Québec-Science, 29 Juin 2011

Ingénieur en design d’aéroports, j’apprécie les multiples escales, les transferts chaotiques et tout ce qui me fait passer plus de temps en avion plutôt qu’à destination. Que vous soyez intrigués par le monde des aéroports ou pressés d’arriver à bon port, apprenez-en davantage sur un lieu essentiel à tout voyage réussi.