L'Asie c'est loin et je n'avais jamais mis les pieds par là-bas. Ça me semblait être une excuse suffisante pour réaliser ce rêve de partir voyager plusieurs mois. Alors l'an dernier, après avoir réglé le côté "logistique" (job, argent, etc), je me suis achetée un billet aller simple pour Bali! 

Pourquoi Bali? Aucune idée, ça sonnait bien. 
Mon plan? Dresser une liste de choses à voir en Asie de Sud-Est, et y aller selon mes rencontres et mes envies, le tout, accompagnée de mon fidèle Lonely Planet.

Avant de partir, j'avais quand même cherché des idées d'itinéraires, pour avoir une idée du sens dans lequel je pouvais faire les choses, et arranger les visas si nécessaire.

Au final, voici à quoi a ressemblé mon itinéraire :



Indonésie :
Bali a donc été le début de l'aventure. Et quel début! Je n'avais pas mon backpack... il avait décidé de rester à Montréal. Il est arrivé 5 jours après, mais j'ai quand même réussi à faire des trucs en attendant. Non mais!
D'ailleurs, petit conseil en passant, toujours avoir un "kit de survie" pour 2 ou 3 jours dans son carry-on, ou bien encore mieux, voyager avec seulement un carry-on, si on peut.

Dans l'attente, je me suis promenée entre Sanur, Uluwatu, Kuta. 
Le tout réceptionné, je suis partie à Nusa Lembongan. Je reviendrai plus tard visiter Bali.





Après quelques jours à Nusa Lembongan où vélo, scooter, et plage ont occupé mes journées, je pars pour Gili T. puis Lombok pour... faire grosso modo la même chose!






Retour à Bali, je m'installe à Ubud, je m'y sens tellement bien que je reste là 7 jours pour visiter les alentours. Massage, danses traditionnelles, promenades en scooter, marches au milieu des rizières, yoga, cours de cuisine, snorkeling à Amed etc. Aucun moyen de s'ennuyer!






Après réflexion, je me décide, je vais faire un tour sur l'île de Java. Et je me rends compte que le temps passe (trop) vite! Je prends donc un vol Kuta - Yogyakarta. 
Juste le nom "Yogyakarta" m'inspire, et je veux visiter les 2 gros temples Borobudur et Prambanan. 






Je pars ensuite pour Jakarta, par avion. Mais je n'ai pas du tout aimé cette ville (ça m'apprendra, tiens, à ne pas écouter les gens et n'en faire qu'à ma tête parce que je veux voir de mes propres yeux!). Mais il parait que le chemin en train entre Yogyakarta et Jakarta est beau, c'est donc une option à considérer.





Singapour :
J'avais un billet pour faire Jakarta - Kuala Lumpur (j'ai été obligé d'acheter un billet d'avion de sortie de territoire...). Mais je savais bien que je changerais éventuellement d'avis. 

Des rencontres, et hop je me retrouve à visiter Singapour!
Je pense que 3 jours sont suffisants, mais ça vaut la peine. Un peu cher, par contre, par rapport au reste de l'Asie du Sud-Est.

Le jardin botanique et sa partie orchidées... une vraie merveille! 






Malaisie :
C'est à partir d'ici que passer les frontières en bus / à pied commence! Fun fun
Il s'agit toujours d'un premier bus qui nous dépose à la frontière pour aller faire les démarches et traverser pour prendre un deuxième bus qui nous attend.

Je me rends jusqu'à Kuala Lumpur (KL pour les intimes). Une visite de la ville : mosquées, temples, les tours Petronas, Chinatown, Little India, etc.






Un ami rencontré quelques années avant au Pérou reste à KL, je le rate dans sa ville, mais il me donne rendez-vous à Perhentian Island, en me vendant l'endroit comme magique. 

Après un bus de nuit et un ferry très matinal, je me retrouve au paradis. Il avait raison, il y a quelque chose de magique sur cette île!
Et pour les amateurs de plongée, il semblerait que ce soit l'endroit idéal pour passer son PADI.




La vibe en Malaisie me plait, je décide de rester encore un peu et d'aller visiter Penang, reconnu plus pour son street art que pour ses plages.

Traverser la frontière me parait plus facile depuis Penang que depuis Perhentian, alors raison de plus pour profiter encore un peu ce beau pays.





Il est temps d'avancer, direction la Thaïlande!

Thaïlande :
Une autre frontière en bus. Je me décide pour la côte Ouest, mon premier arrêt est Krabi, avec l'intention de faire une des îles de ce côté-ci. Sauf que... Bonjour la pluie.
Aucune importance, je passe ma journée à relaxer, et je me paie le luxe d'un massage à 8$. Mais pas plus, le lendemain, je pars de l'autre coté, à Koh Tao, le temps semble y être meilleur. Et effectivement, c'est mieux! Le seul gros problème que j'ai eu ici c'est de décider par quel côté des plages j'allais commencer à me baigner : 





3 jours plus tard, il est temps de partir plus au nord. Un slow boat de nuit à dormir sur des vieux matelas entassés, puis 8 heures de bus plus tard, me voilà arrivée dans la folie de Bangkok!

Je retrouve des amis rencontrés en Malaisie quelques semaines avant, et on part en tuk-tuk, taxis et autres vieux bus découvrir la ville! Ils vont dans la même direction que moi, nous allons donc faire un petit bout de chemin ensemble.





Il existe un train couchette pour se rendre à Chiang Mai, au Nord. Nous nous rendons à Ayutthaya à 1h de Bangkok, pour prendre le train le soir. On en profite pour visiter la ville.

On négocie un Tuk-tuk et un guide pour nous faire faire le tour en une journée. Des temples et des Bouddhas, en veux-tu, en voilà!





Chiang Mai! Cours de cuisine, visites de temple, rencontre avec des moines, journée avec des éléphants... (Dans un endroit respectable.. il était hors de question que j'aille quelque part où on se promène sur leur dos par exemple...Quelques recherches internet peuvent aider pour la décision).






Depuis le début, on me parle de Pai, un peu plus au nord, à quelques heures de bus. Alors je veux aller voir! C'est quand même beau. Location de scooter et visite des alentours : des temples, des Bouddhas blancs, des Bouddhas pas blancs, des chutes d'eau, et un canyon. Ça valait franchement le détour.





Le dernier arrêt en Thaïlande sera Chiang Rai. Visite du Golden Triangle (les croisements entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar) et départ pour Laos.





Laos :
La prochaine ville sera Luang Prabang, que je rejoins en... bateau! Depuis la frontière, on peut prendre un bateau qui longe le Mékong. Et c'est long... 2 jours sur un slow boat assis sur des sièges de voiture (mais parait-il plus sécuritaire que l'option speed





Mon passeport étant à l'ambassade vietnamienne pour le visa, je me retrouve "coincée" là pour quelques jours. Mais quelle agréable ville!

Le marché de nuit, le buffet à 1$ (oui!), les chutes d'eau,... Louer un vélo et aller se perdre de l'autre coté de la rivière pour le côté beaucoup plus "rural"... wow! 




Je décide de faire un tour dans la capital Vientiane. Après quelques péripéties de bus (un trajet qui dure 20 heures au lieu de 10), il ne me reste que quelques heures pour visiter la ville, qui au final ne me plait pas tant que ça.

Vietnam :
L'arrivée à Hanoï (par avion, car j'ai renoncé à faire 28 heures théoriques de bus), après le paisible Laos est quelque peu... brutale! 

Ça reste une jolie ville, mais chargée, bruyante, odorante... tout y passe. 





De Hanoï je prends un bus de nuit pour me rendre plus au nord, à Sapa, proche de la Chine.

Les paysages sont magnifiques! J'ai loué un scooter pour me promener. C'est l'endroit idéal pour faire des treks et loger chez l'habitant.

Malheureusement, le temps ne m'était pas favorable (de la pluie et du froid), alors je ne suis pas restée plus de 2 jours.





Halong Bay. Beaucoup de monde part de la ville en croisière dans la baie directement. Je conseille d'aller sur l'île de Cat Ba, de l'explorer en scooter, et de faire une croisière sur une journée dans la baie!





Tam Coc, c'est en fait la baie d'Halong terrestre, merveilleux. Ensuite Phong Nah pour les grottes, et Hué.





Le Vietnam est l'endroit idéal pour faire de la moto ou du scooter. D'ailleurs beaucoup de monde le traverse au complet comme ça. À défaut, j'ai loué des scooters un peu partout pour faire ce que je voulais! Et en cours de route j'ai découvert qu'il était possible de louer un scooter dans une ville et de le ramener dans une autre... et en prime, la compagnie s'occupe des bagages!

J'ai donc décidé de faire la route entre Hué et Hoi An comme ça.





Hoi An sera mon dernier arrêt au Vietnam. Je prévois y rester 2 jours, finalement, j'y suis restée 5. Hoi An est la ville des couturiers, alors on peut se faire faire vêtements, souliers, sacs... le tout sur mesure! 

J’achète finalement mon vol de retour, qui partira depuis Bangkok, je dois donc me rendre jusque là, le temps file et je veux visiter le Cambodge.

Me rendre au Cambodge en bus s'avère être impossible si je veux être dans les temps, je me rends donc en avion à Siem Reap.


Cambodge :
À partir d'ici tout est calculé, il ne me reste qu'une dizaine de jours pour voir Angkor, Phnom Penh, Koh Rong (Je voulais vraiment finir par une plage, histoire entre autres de peaufiner mon bronzage, ah!) et rejoindre Bangkok pour prendre mon vol.

Si jamais vous prenez l'option lever du soleil au temple d'Angkor, petite astuce, pendant que tout le monde attend le lever complet du soleil, entrez dans le temple avant tout le monde, c'est magique!





Phnom Penh est à ne pas manquer surtout pour ses musées et tout se qui peut raconter l'histoire du Cambodge : Royal Palace, Tuol Sleng museum, Killing field.





Kho Rong, c'était vraiment l'île parfaite pour finir ce petit tour de l'Asie du Sud-Est comme il se doit.





Questions déplacements :
Il est vraiment facile de gérer ses déplacements d'une destination à l'autre. On peut trouver des vols à prix raisonnables quand on manque de temps (attention cependant au prix pour les bagages...).

Sinon les bus sont souvent la meilleure solution, tous les hôtels ou auberges peuvent organiser le tout pour vous, et les prix sont généralement négociables.
Par contre, il faut faire attention au bus de nuit, surtout quand on est seul. Il faut bien penser à demander à quoi ressemble le bus, car ceux de nuit sont souvent des lits (style dortoirs)... sauf que l'équivalent d'un lit simple dans lequel ils font rentrer 2 personnes... Alors oui, on peut se retrouver à dormir collé à un(e) inconnu(e). Situations embarrassantes et/ou comiques assurées!


Questions trucs :
- Toujours avoir dans son sac: de l'eau, son téléphone intelligent avec le GPS activé et du papier de toilette.
- Traverser les rues dans la folie des grandes villes? Suivre un local!
- Pour les déplacements en bus, toujours avoir de quoi se couvrir, l'air climatisé est toujours beaucoup trop fort.
- Avoir des dollars US et des photos d'identité pour passer les frontières et faire les visas.
- Prévoir ce qu'il faut pour visiter certains endroits, et ainsi respecter les habitudes locales : de quoi se couvrir les épaules et les jambes.


Questions Visas :
Attention, les règles changent régulièrement et varient selon les passeports... Vérifier avant de partir. 
Indonésie : se fait à la douane, gratuit si 30 jours maximum
Singapour : se fait à la douane, gratuit 90 jours
Malaisie : se fait à la douane, gratuit 90 jours
Thaïlande : se fait à la douane, gratuit 30 jours. Attention cependant, selon le passeport, si on passe la frontière terrestre, c'est seulement 15 jours.
Laos : se fait à la douane, entre 30 et 35 USD selon le passeport.
Vietnam : à faire d'avance pour les visites de plus de 15 jours, 60 USD. J'ai fait le mien à l'ambassade du Vietnam à Luang Prabang, ça prend 4 jours. Il y a moyen de l'avoir plus vite, pour un peu plus cher. Il faut connaître sa date d'arrivée lors de la demande.
Cambodge : à faire à la douane, 30 USD. Je l'ai fait à l'aéroport, pas à une frontière terrestre.


Question bouffe à essayer absolument :
En Indonésie : Gado gado, Nasi goreng et Mie goreng
En Malaisie : Nasi Lemak
En Thaïlande : Pad Thai
Au Laos : Les sandwichs à Luang Prabang
Au Vietnam : Pho, rouleaux de printemps
Au Cambodge : Amok


Le temps :
Pour faire tout ça, j'ai mis 3 mois et quelques jours. Cependant, c'est un peu court. C'est d'ailleurs mon seul regret, ne pas avoir pris plus de temps.

À refaire, j'ajouterais 1 mois, j'explorerais un peu plus la Malaisie, le Laos, et je finirais le Vietnam. Non, finalement, j'irais aussi aux Philippines, et au Myanmar. Ce n'est donc pas un mois que je rajouterais mais bel et bien 3 ou 4. :)


Mes endroits préférés :
Difficile de faire un choix. Mais si je devais me forcer :
- Ubud, Indonésie
- Perhentian island, Malaisie
- Chang Mai / Pai, Thaïlande
- Angkor, Cambodge
- Luang Prabang, Laos
- Cat ba, Vietnam
- Hoi An, Vietnam


Aujourd'hui, j'ai la tête remplie de souvenirs et je n'ai qu'une envie : REPARTIR, en Asie ou ailleurs, et LONGTEMPS :)

Passionnée de danse, de pâtisserie et de... voyages! Mon but? Faire le tour du monde, un voyage à la fois!