Vous souhaitez vous rendre dans les Caraïbes sans casser votre tirelire ? Avec un littoral d'une centaine de kilomètres et des plages magnifiques, une situation géographique unique qui la met souvent à l'abri des ouragans et autres tempêtes tropicales, et son ambiance relax et familiale, la Barbade constitue une destination touristique de premier choix. 


Coucher de soleil dans l'ouest de l'île

Géographie

Ancienne colonie britannique (on y parle donc anglais), l'île de la Barbade se situe dans la mer des Caraïbes, à l'est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et au nord de Trinité-et-Tobago. Contrairement à la très grande majorité des îles des Antilles, la Barbade n'est pas d'origine volcanique.

Que faire à la Barbade ?

Bien entendu, les amoureux de plages ne seront pas déçus à la Barbade. Chaque côte a sa spécificité. La côte ouest est probablement la meilleure option si vous cherchez une eau calme pour vous baigner. Ce sera le premier choix pour les familles qui désirent se rendre à la plage. La longue plage de sable fin de Sandy Lane est une des plus belles de l'île.


Plage de Sandy Lane sur la côte ouest de la Barbade

La côte sud de l'île est un peu plus exposée aux vents. Vous pourrez le plus souvent vous y baigner, mais les courants marins y sont plus forts. Privilégiez plutôt les activités nautiques comme le kite surf. Ne manquez pas la petite plage d'Enterprise Beach à Oistins (plus connue sous le nom de Miami Beach) et surtout la magnifique plage de Crane Beach, où se trouve également un des hôtels les plus chics de l'île.


Paysage proche d'Enterprise Beach


Crane Beach et son hôtel en arrière plan


Paysage côtier non loin de Crane Beach

Au sud-est de l'île, vous trouverez les très picturales plages de Bottom Bay et de Long Bay. Vous pourrez y prendre des photos dignes de cartes postales! En revanche, la baignade est plus que déconseillée, elle y est même formellement interdite!


Plage de Long Bay


Plage de Bottom Bay

Enfin, la côte est n'est pas beaucoup plus propice à la baignade. En revanche, elle sera le paradis des surfeurs, notamment autour de la ville de Bathsheba.


Côte est près du village de Bathsheba


Les amateurs de sport nautiques seront ravis à la Barbade

Si vous vous ennuyez à la plage, et que vous vous passionnez pour la faune et la flore, d'autres activités vous attendent. La Barbados Wildlife Reserve vous permettra notamment de faire connaissance avec les petits singes de l'île.


Green Monkey de la Barbade

La Barbade compte plusieurs jardins et parcs tels que l'Andromeda Botanic Gardens ou le Hunte's Gardens, jardin tropical qui vaut réellement le détour.


Jardin de Hunte's Garden


Plante tropicale

La Barbade est également parsemée de champs de canne à sucre. Ne manquez pas d'aller faire une petite visite dans des plantations telles que la Sunbury Plantation House ou St. Nicholas Abbey. Profitez-en pour déguster les très bons rhums produits sur place.


Chemin traversant un champ de canne à sucre

Si vous optez pour St. Nicholas Abbey, ne manquez pas Cherry Tree Hill à quelques kilomètres seulement, où vous jouirez d'un des plus beaux points de vue de l'île. Quant aux amateurs de randonnées, sachez que le Barbados National Trust organise des marches en groupe tous les dimanches.


Point de vue depuis Cherry Tree Hill

Où sortir ?

Soyons honnêtes, la Barbade n'est pas Ibiza et les noctambules ne doivent pas s'attendre à une vie nocturne trépidante. Une fois la nuit tombée, deux options s'offrent à vous. Vous rendre à Bridgetown, la capitale de l'île, qui compte presque 100 000 habitants, où les bars et les restaurants sont les plus nombreux. Sinon, rendez-vous à St-Lawrence Gap dans le sud de l'île, connu pour ses nombreux restaurants et le très célèbre bar Reggae Lounge. Une des plus sympathiques expériences nocturnes demeure la fête qui se tient à Oistins tous les vendredis soirs, le Oistins Fish Fry. Vous aurez l'occasion de déguster du poisson ou des fruits de mer grillés, en buvant une bière Banks bien fraîche, tout en vous mêlant à la population locale.


Les locaux se rejoignent au Oistins Fish Fry pour se restaurer, prendre un verre et même danser

Informations pratiques

- Quand partir ?
De par sa situation géographique, la Barbade est le plus souvent à l'abri des ouragans, en comparaison avec les autres îles antillaises. On peut donc s'y rendre toute l'année. Elle jouit d'un climat tropical, avec une saison des pluies qui s'étale de juin à octobre. Les températures varient entre 25 et 35C.

- Comment s'y rendre?
Malheureusement, il n'y a aucun vol direct vers la Barbade depuis Montréal. Air Canada et WestJet volent vers la Barbade depuis Toronto. Sinon, American et Delta volent également vers Bridgetown depuis Miami, New York ou Atlanta.

- Comment se déplacer ?
Il s'avère relativement aisé et très bon marché de se déplacer sur l'île en prenant les transports en commun. Des bus font le tour de l'île et la plupart se rendent à Bridgetown, d'où vous pourrez rayonner sur le reste de l'île. Je vous conseille néanmoins de louer une voiture pour profiter pleinement de l'île. Vous aurez ainsi beaucoup plus de liberté.

- Se restaurer
La Barbade est une petite île et la plupart des produits alimentaires y sont importés. Si vous louez un appartement et souhaitez cuisiner lors de votre séjour, pensez avant le départ à remplir vos valises de céréales, huile et autres condiments, car sur place, vous les paierez deux à trois fois plus cher. Les fruits tropicaux et le poisson sont les seuls produits frais bon marché que vous trouverez sur l'île. Si vous optez pour manger à l'extérieur, de nombreux snacks de rue essentiellement fréquentés par les locaux, servent du poulet grillé et du poisson frit à bon prix. Il y a également beaucoup de restaurants, mais ceux-ci sont surtout fréquentés par les touristes et les prix pratiqués y sont très élevés.

Pour plus d'information, visitez le site de l'office de tourisme de la Barbade : http://www.visitbarbados.org/

Pour visionner plus de photos sur la Barbade, consultez mon site : http://benoitlefevre.smugmug.com/Barbados/

Je vous invite également à visiter mon blogue www.vino2travel.com, consacré au vin et au voyage.

Passionné de vin, de gastronomie et de photographie, Benoit essaie toujours de combiner ses trois passions lorsqu'il voyage.