J’habite Munich depuis près de quatre ans. Dans moins de deux semaines, je verrai la ville se transformer une fois de plus, le temps d’accueillir le plus gros festival de la bière au monde, l’Oktoberfest (Wies’n en bavarois). Plus de six millions de personnes participent au Wies’n chaque année. Si vous comptez tenter l’expérience au moins une fois dans votre vie, voici quelques conseils pour tirer le maximum de cette aventure qui promet d’être bien arrosée!
1. Évitez de porter une réplique ridicule de l’habit traditionnel bavarois.
En arrivant à Munich à l’aube de l’Oktoberfest, la première chose qui vous frappera est l’omniprésence des habits traditionnels bavarois dits Trachten. Pendant près de deux semaines, la majorité des résidents et festivaliers le porte, peu importe le lieu ou l’occasion. Vous devez savoir: le Tracht N’EST PAS un costume. C’est un symbole culturel et se doit d’être traité comme tel.
Si vous souhaitez participer à la fête et revêtir le Tracht vous aussi, aucun problème. Assurez-vous cependant de vous procurer un Tracht digne de ce nom. Parez-vous d’une pâle réplique et vous pouvez être assurés qu’on vous abordera pour vous signifier que votre accoutrement est ridicule voire offensant.
2. Volez la vedette en abordant la ceinture fléchée et la chemise en flanelle!
Si vous répugnez à acheter un véritable Tracht, allez célébrer en arborant fièrement votre propre habit traditionnel. Vous volerez assurément la vedette et vous vous ferez de nombreux nouveaux amis.
3. Laissez votre ‘kit’ de vacances préféré à l’hôtel.
Vous pouvez évidemment décider de porter vos propres vêtements pour vous rendre au Wies’n mais attention, un mauvais choix vestimentaire peut fortement compromettre votre expérience de festivalier. Non seulement vous passerez une bonne partie de votre soirée debout, il y a fort à parier que votre voisin, malgré sa bonne volonté, perdra le contrôle de son ‘bock’, une fois ou deux (ou cinq). Un litre de bière, c’est lourd pareil! Portez des vêtements qui se lavent facilement, n’amenez pas de sac à mains (il n’y a nulle part où les déposer) et surtout, oubliez les ‘gougounes’ et les talons hauts!
4. Pour pénétrer dans une tente, filez sur les côtés!
Adéquatement vêtus, vous pouvez vous dirigez vers Theresienwiese (la prairie de Thérèse) qui accueille les quatorze gigantesques tentes aux couleurs des six brasseries munichoises. Sachez qu’il est difficile de se frayer un chemin dans une tente, quelle qu’elle soit, surtout si vous arrivez après 16h. Si vous ne pouvez pénétrer à l’intérieur de l’une d’elles via l’entrée principale, essayez les portes latérales ou les portes d’en arrière. Règle générale, elles restent ouvertes plus longtemps. Bonne chance!
5. Essayez la Radler.
Si vous faites partie des privilégiés et avez réussi à vous faufiler dans une tente, arrangez-vous pour passer au moins quelques heures à l’intérieur, question d’en profiter. Soyez vigilants: commander de l’eau à l’intérieur d’une tente n’est pas une option. Si vous souhaitez avoir assez d’équilibre pour tenir debout sur votre banc lorsque l’orchestre entamera ses plus grands succès, optez pour la Radler. Mélange de bière et de limonade, la Radler ralentira votre enivrement tout en vous hydratant légèrement.
6. Soyez prévoyant quant à votre utilisation des toilettes.
Lorsque votre premier litre de bière sera bu, pensez aller aux toilettes. Vous n’avez pas encore envie? Peu importe, là n’est pas la question. Le temps d’attente pour les toilettes étant d’un minimum de trente minutes, n’attendez pas que votre vessie se manifeste pour vous joindre à la file, il sera déjà trop tard.
7. Allez visiter la ville, la vraie!
Si votre expérience au Wies’n est satisfaisante (et elle le sera), vous planifierez probablement y retourner le jour suivant, question d’essayer une nouvelle tente. Accordez tout de même à la capitale bavaroise quelques heures de votre temps. La ville mérite amplement qu’on la visite entre deux litres de bière.
Les milliers de touristes butinent principalement au cœur de la vieille ville, entre Marienplatz et le Viktualienmarkt. Évitez les foules en allant un peu plus au sud, à Gärtnerplatz, profiter des cafés et des boutiques. Pour une vue aérienne de Munich et des Alpes, pourquoi ne pas troquer la tour de la Peterskirche pour la colline de l’Olympiapark, l’un des nombreux parcs de la ville?
8. Réénergisez-vous au contact de l’abondante nature munichoise.
Munich compte environ trois milles hectares d’espaces verts pour 1.5 million d’habitants, soit vingt mètres carrés en moyenne par habitant. Pour refaire le plein d’énergie, une promenade dans Nymphenburgerpark, Westpark ou le long de l’Isar sont toutes d’intéressantes alternatives au très couru Englisher Garten.
9. Arrêtez-vous dans un Biergarten associé à la brasserie Augustiner.
Si la soif vous surprend une nouvelle fois, rassurez-vous: les parcs munichois regorgent de Biergärten (jardins de bière). Dans la ville seulement, on en compte plus de 180. À l’ombre des arbres, cherchez un Biergarten associé à la brasserie Augustiner (un indice: le Hirschgarten est le plus facile à trouver). De toutes les brasseries locales, Augustiner est de loin la préférée des Munichois. Non seulement leur bière est excellente mais la cuisine bavaroise servie sous leur enseigne est toujours excellente.
10. Ne vous limitez pas au pied de porc!
Parlant de cuisine bavaroise… Les guides touristiques vous vanteront certainement le Schweinshaxe (pied de porc) et la Weißwurst (saucisse blanche) et ils ont bien raison. Pour un peu plus d’exotisme, essayer la Leberknödelsuppe ou les Käsespätzle, tartiner votre bretzel d’Obazda ou, pour les dents sucrées, goûtez au Kaiserschmarrn. Qu’est-ce que c’est que tout ça? À vous de le découvrir.
Voilà! Maintenant que vous êtes bien préparés, il ne vous reste plus qu’à en profiter. Auf geht’s zur Wies’n!
Nadine P
Établie à Munich depuis près de 4 ans, je profite de mon aventure bavaroise pour parcourir l’Europe à la recherche de ces fragments d’Histoire qui influencent les cultures et qui fabriquent les clichés. Ce qui m’intéresse le plus? Les histoires que les guides de voyage ne racontent pas.