Voyager à l'envers pour économiser

PJ - - #Trucs Voyages

Voyager à l'envers pour économiser

Montréal est un des endroits au monde d'où prendre l’avion coûte le plus cher. Parmi les raisons poussant les prix vers le haut sont les frais d’aéroport élevés, une demande plus faible, une faible présence de compagnies aériennes Low Cost, l’habitude qu’ont les voyageurs de payer leurs billets trop chers, et le fait que l’aéroport de Montréal ait été relégué au statut d’aéroport régional par les autorités aéroportuaires canadiennes.

Mais on peut facilement constater le ridicule de la situation quand on compare le prix de vols aller-retour semblables pour des dates semblables. À titre d’exemple, un vol aller- retour Montréal-Paris coûtera entre 1100 et 1400$ durant la haute saison, et il est possible de trouver des vols directs à 721$ durant la saison basse. En contrepartie, le voyage inverse de Paris à Montréal coûtera entre 1000$ et 1300$ durant la haute saison, et il est possible de trouver un vol direct à 586$ Paris-Montréal, aller-retour, au mois de novembre.

La situation ne peut pas s’expliquer par la demande, puisque dans les deux cas, un billet dans chaque direction est acheté. Les seules explications sont le manque de concurrence en Amérique, et l’habitude que les Québécois ont de payer trop cher pour leurs billets d’avion.

Heureusement, un voyageur fréquent et prévoyant pourra tirer profit de la situation pour « hacker » le système et économiser sur ses vols.


Combiner les voyages

Quand vient le temps de réserver son voyage, il semble tout naturel de réserver l’allée et le retour dans le même voyage, puisque le prix d’un aller-retour  est souvent moins cher que la somme des deux allers simples. Un voyageur fréquent réservera donc, par exemple un aller-retour l’hiver dans un même voyage, suivi d’un aller-retour l’été dans un autre voyage. On réserverait alors l’allée du voyage #1 et le retour du voyage #1 dans une réservation, et ensuite l’allée du voyage #2 ainsi que le retour du voyage #2 dans une seconde réservation.

Souvent, pour un voyage en tout point identique, il en coûte beaucoup moins cher de réserver l’aller du voyage #1 et le retour du voyage #2 dans une réservation, et donc réserver « à l’envers la seconde réservation : Retour du voyage #1 suivi de l’allée du voyage #2!

Un voyageur avisé pourra tirer profit de cette situation pour économiser!


23 décembre

Par exemple : Monsieur Côté, ayant de la famille à Paris, prévoie un voyage dans l’hexagone pour le long week-end de l’Action de grâce, du 5 au 10 octobre, et un autre pour les fêtes, du 23 décembre au 7 janvier.

L’aller-retour de l’Action de grâce coûterait 751$ et celui des fêtes, 1171$, pour un total de 1922$.

Par contre, un aller-retour du 5 octobre au 7 janvier se vend 875$, et un aller-retour «à l’envers », Paris-Montréal, du 10 octobre au 23 décembre peut être acheté pour 680$, pour un total de 1555$.


Économie: 367$, que monsieur Côté pourra investir dans l’achat d’un St-Joseph avec une canne en caoutchouc, d’une sorte de grange avec des bœufs et d’une tuque de Doug Harvey qu’il pourra offrir en cadeau à son cousin!

Passionné de voyages et travailleur sur la route, je partage des suggestions et des astuces permettant de voyager pour moins et d'en découvrir plus.