Quand on voyage avec un enfant, impossible de partir seulement avec son bikini et sa brosse à dent. Il faut prévoir un peu beaucoup plus d’espace cube dans les valises. Si vous aimez voyager léger, voici 10 gadgets essentiels qui vous permettront d’être bien équipé sans dilapider votre fortune en frais de bagages excédentaires. Tous les items ont été testés (et approuvés) par mon petit globe-trotteur âgé de quelques mois. 

1. Tente UV


© Babymoov

Pouvant servir à la fois de lit d’appoint et d’aire de jeux, la tente Babyni de Babymoov est assurément l’item à ne pas oublier. C’est une tente pop-up qui protège des rayons du soleil et des moustiques, parfaite pour un enfant qui ne marche pas encore. En plus d’être légère comme tout, la tente se glisse dans un étui qui se porte sur l’épaule et ne prend pas beaucoup de place. Elle s’installe presque toute seule, et une fois qu’on a la twist, se démonte en un clin d’œil… mais il est préférable de se pratiquer avant le départ (quoique ça peut donner lieu à des scènes mémorables)! Elle coûte environ 80$, mais c’est un bon investissement : vous pourrez l’utiliser chez des amis, en camping, dans votre cours ou même comme tapis d’éveil. Bonus : ça vient avec quelques jouets.

2. Chaise-haute de voyage


© My Little Seat

Pas question de partir avec le gros siège d’appoint en plastique, aussi portatif soit-il. Il existe des chaises hautes ingénieuses en tissus, qui viennent dans une petite pochette compacte Le modèle de My Little Seat se fixe sur la majorité des chaises standards, et convient même aux poupons qui ne sont pas encore capable de s’asseoir totalement seuls. Environ 35$.

3. Filet moustiquaire solaire


© Jolly Jumper

C’est un 2 dans 1! Jolly Jumper propose un filet protégeant des rayons UV ET des moustiques (particulièrement essentiel pour les régions touchées par la malaria ou la dengue). La bande élastique permet de le fixer sur la poussette, le banc d’auto, le parc, etc. Mon garçon l’a même utilisé pour s’endormir lorsque – oh malheur!- nous avions oublié sa doudou. Environ 10 à 15$.

4. Lingettes pour suces et jouets


© Aleva

Si vous voyagez dans un pays où l’eau courante n’est pas potable, les lingettes pour jouets et suces (de marques Aleva Naturals ou Munchkin, par exemple), sont un allié pratique si vous ne voulez pas dépenser tout le contenu de vos bouteilles d’eau à nettoyer les jouets que bébé lance constamment par terre. Environ 4$ le paquet de 30 lingettes.

5. Lunettes solaires 


© Julbo

En voyage au Mexique, je croyais qu’un chapeau à large rebord serait suffisant pour protéger bébé du soleil. Erreur! Mon petit bonhomme, qui n’avait jamais connu l’été, a passé les premiers jours de son séjour les yeux fermés, davantage ébloui par les rayons que par la beauté du paysage. C’est qu’une partie des rayons provient de la réverbération sur l’eau et le sable (ou la neige, dépendamment de votre destination). La compagnie Julbo propose un modèle génial qui protège bien les petits yeux sensibles des bébés et des enfants, particulièrement vulnérables aux rayons du soleil. Disponible en 3 tailles (0-18 mois, 12- 24 mois et 2-4 ans), le modèle Looping est réversible, confortable, et vient avec une bande élastique qui maintient les lunettes bien en place (et ça fonctionne!). Environ 40$.

6. Porte-bébé


© Baby K Tan

Si vous voyagez dans un endroit moins poussette-friendly, ou simplement parce que bébé en a parfois (vraiment, vraiment) marre de rouler en carrosse, le portage peut être une excellente alternative. Afin de faire le meilleur choix pour vous, votre enfant et votre dos, essayez plusieurs modèles de porte-bébé : écharpe de portage, porte-bébé physiologique, ou porte-bébé de randonnée (plus encombrant et votre enfant doit pouvoir se tenir en position assise sans aide). Si vous aimez l’écharpe de portage (et que le poids de votre enfant est moins de 35 lbs), le porte-bébé Baby K’tan sera parfait : moins compliqué à installer que l’écharpe, il propose plusieurs positions. De plus, il se transforme en sac de rangement qui prend peu de place. Environ 65$.


© Babymoov

Si votre enfant est plus lourd et que vous prévoyez faire de longues balades, le porte-bébé physiologique de Babymoov remporte la palme. Il est surtout confortable et ergonomique : le poids de l’enfant (jusqu’à 40 lbs.) y est bien réparti. Les matériaux respirent (particulièrement utile si vous partez pour une destination soleil). Le petit plus : une capuche et une cape UV intégrées. Environ 110$.

7. Couvertures de mousseline 


© Aden & Anaïs

 « Des » comme dans PLUSIEURS. Légères et sécuritaires, les couvertures de mousseline (comme celles de la marque Aden & Anaïs, par exemple) sont multitâches à la maison comme en voyage. Pour emmailloter bébé, le protéger (minimalement) de la lumière, essuyer un petit dégât, recouvrir la poussette pour la sieste, utiliser comme doudou, pour se couvrir lorsqu’on allaite en public, etc. On peut aussi opter pour une écharpe de style pashmina. De 10$ à 20$ la couverture. 

8. Un petit parapluie 


Parce que le plastique de pluie pour la poussette ne vous sera d’aucune utilité si vous utilisez le porte-bébé, il est pratique d’avoir un petit parapluie à portée de main s’il mouille. Si vous partez pour une destination soleil, ça peut aussi être pratique pour protéger votre petit des méchants rayons UV. 

9. Moniteur de bébé ou iSitter 



Oui, ça prend un peu de place dans les bagages, mais lorsque bébé se couche à 19h, les parents peuvent en profiter pour pendre une petite coupe de vin sur le balcon ou la terrasse sans s’inquiéter. Pour sauver de l’espace dans les valises, vous pouvez utiliser deux appareils IOS (iPhone ou iPad) et télécharger l’application iSitter. Elle vous permettra d’avoir une captation vidéo et sonore de votre progéniture. Fonctionne sur WiFi et Bluetooth. Gratuit. 

10. Crème solaire


© Aveeno

OUI, vous pouvez appliquer de la crème solaire votre bébé de moins de 6 mois. Les spécialistes ont récemment revu leurs recommandations et conseillent de crémer la peau qui n’est pas couverte par des vêtements (il faut tout de même éviter la bouche et les yeux). Choisissez un écran solaire minéral. Vous savez, celui qui laisse une couche blanche sur la peau, comme la crème Aveeno Baby pour peau sensible. Les crèmes solaires à base de filtres minéraux (ou physiques) ne sont pas absorbée par la peau, reflétant plutôt les rayons UVA et UVB. Environ 15$.

Parents, quels gadgets glissez-vous dans vos valises lorsque vous voyagez avec un bébé? Lisez ce texte pour découvrir d’autres indispensables lorsque vous voyagez avec bébé!

Journaliste et rédactrice, Marjolaine a surfé avec les Marocains et couchsurfé chez les Stambouliotes, bu l’expresso avec les Italiens et le thé chez les Anglais, déroulé son sac de couchage sur les plages grecques et dans un abri nucléaire allemand, chevauché un dromadaire en Tunisie et un scooter en Croatie, fait un daytrip en Finlande et un roadtrip aux États-Unis, exploré les ruines Maya et les rizières d’Indonésie… Elle a mis le pied sur trois continents, visité plus d’une vingtaine de pays, noué des amitiés un peu partout sur la planète, et angoisse de ne pas avoir assez d’une vie pour tout voir. Twitter : @MarjoArcand