Voyager, c’est faire de sa liberté une priorité. C’est aussi repousser ses limites, sortir de sa zone de confort, faire des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie et faire exploser ses cinq sens.
Voyager, c’est aussi apprendre à compter (budget oblige!), à maîtriser quelques mots utiles dans une multitude de langues, s’obliger à adapter ses petites habitudes aux us et coutumes du pays visité.
Après avoir vécu de nombreux périples à l’étranger, sac sur le dos, voici une brève liste des principaux apprentissages acquis grâce au voyage… et à mes quelques erreurs de parcours!
1- Très vite, tu comprendras qu’il n’est pas essentiel de parler la même langue pour se comprendre.
2- Fais-toi confiance.
3- Ce qui peut sembler être une situation vraiment moche peut rapidement s’avérer être une opportunité inouïe.
4- Il ne sert à rien de comparer ton parcours à celui des autres.
Le voyage est un accomplissement personnel, qui n’a rien à voir avec une course ayant pour but de visiter un maximum de pays en un laps de temps donné. À chacun son rythme!
5- Écoute ton instinct.
6- Le sens de l’humour est essentiel.
Le rire est universel. Il dédramatise les situations, ouvre les portes à de belles rencontres et attire la sympathie de tous. Vous avez fait une gaffe? Ça nous arrive tous… aussi bien en rire!
7- Planifie un itinéraire tout en gardant en tête de rester flexible.
Les plus belles découvertes sont souvent celles qu’on ne pouvait prévoir!
8- Sois fier de partager tes expériences, mais de grâce, ne te vante pas!
On a tous déjà rencontré CE voyageur qui a tout vu, tout fait, tout connu… Et c’est pénible!
9- Pas de panique!
Tu pourras toujours reprendre le train manqué, trouver une pharmacie ou rencontrer la personne qui saura t’indiquer comment retrouver ton chemin.

Patience! Même si tu manques le train, u peux toujours attendre le prochain... Et profiter des généreux habitants du voisinage qui peuvent t'apporter, par exemple, de délicieux melons pendant que tu patientes!
10- Emporte avec toi ces trois items essentiels.
Un rouleau de papier de toilette (qui peut éviter bien des désagréments!), un grand foulard (qui s’avèrera fort utile pour te réchauffer dans les autobus climatisés, te servir de taie d’oreiller, couvrir tes yeux lorsque tu voudras dormir, te protéger du soleil, etc.) et des bouchons pour les oreilles. Les auberges de jeunesse et transports étant souvent bruyants, ces derniers sont carrément essentiels.
11- Souris!
Ici, comme ailleurs, le sourire favorise la sympathie et les facilite les premiers contacts. Pas de place pour la timidité!

Sourire permet d'ouvrir la porte à de nouvelles rencontres, parfois marquantes!
12- Profite des longues heures de transport pour observer la vie locale.
13- Apprends à dire oui!
Le monde n’est pas aussi dangereux que voudraient le laisser croire certains médias. Reste prudent, mais apprends à dire oui aux invitations qu’on te lance : tu y feras probablement de belles rencontres, en plus de fascinantes découvertes.
14- Voyage léger.
On l’a tous fait : remplir son sac en pensant que tout sera utile, pour finalement s’apercevoir qu’on aurait pu se passer de la moitié de ce qui s’y trouve (en plus de traîner une charge imposante!). Ceci est particulièrement vrai pour les vêtements : fais ton sac, puis enlève la moitié des vêtements qui s’y trouvent : ton dos t’en remerciera très certainement! Surtout, n’oublie pas qu’un sac de compression, qui diminue de moitié l’espace que prennent les vêtements, est essentiel, en plus de choisir des vêtements qui sèchent rapidement et ne se froissent pas.
15- Sors tôt le matin pour éviter les foules.
Plusieurs lieux touristiques sont quasi impossibles à prendre en photo en raison du trop grand nombre de touristes qui s’y trouve. Ainsi, lève-toi dès l’aube pour capter de superbes images – pas de hordes de touristes et un magnifique lever de soleil en prime. Quoi demander de mieux?!

Sortir tôt le matin permet d'éviter des foules... Et de capter de magnifiques clichés exempts de hordes de touristes! (Photo prise à Kotor, au Monténégro).
16 – Ne néglige surtout pas ta santé.
Bois de l’eau pour rester bien hydraté, bouge, reste raisonnable en ce qui concerne l’alcool, mange sainement et n’oublie pas cette règle : ne mange rien qui ne soit pelé, cuit ou bouilli! En cas de pépins intestinaux, le riz et les bananes peuvent vite t’aider à te remettre sur pied.
17 – Écoute ton corps et respecte tes limites.
Tu tolères mal la chaleur? Reste à l’ombre. Ton estomac te dit qu’il serait sage de manger moins épicé? Écoute-le. Tu es fatigué? Dors! C’est aussi simple que cela. Bien que cela puisse sembler être la base, il peut être facile de se laisser emporter par l’euphorie du voyage. Écouter ton corps te permettra cependant de profiter de ces agréables moments plus longtemps!
18 – Demande la permission aux gens avant de les prendre en photo.
Dans certains pays, passer outre cette règle peut vite attirer les ennuis…
19 – Pense à prévoir l’imprévu.
Où que tu sois, où que tu ailles, pense à emporter de quoi grignoter : noix, pain, craquelins, fruits…
20 – Vive l’huile essentielle!
Dans les pays chauds et humides comme ceux d’Asie et d’Amérique du sud, les vêtements peuvent prendre beaucoup de temps à sécher. Chaque fois, on se sent coincé avec une pile de vêtements qui empeste l’humidité. Deux solutions efficaces : une feuille d’assouplissant glissée dans le sac de compression, ou encore quelques gouttes d’huile essentielle. La bouteille est petite, et parce que quelques gouttes suffisent, elle dure longtemps. Parce que tout le monde a le droit de sentir bon, non?
21 – Prends des notes
C’est inévitable : quand on regarde les photos, on oublie le nom de ce petit village qu’on avait tellement aimé, ou de ce délicieux plat typique qu’on nous avait servi. Ainsi, un petit journal peut s’avérer fort utile lorsque viendra le temps de raconter notre périple à la famille et aux copains!
Et vous, quels sont les meilleurs trucs appris au fil des voyages?
Genevieve Menard
Petite mais téméraire, j'aime m'abandonner aux différents pays que je visite. Découvrir les moindres secrets d'un nouvel endroit consiste en une passion qui ne fait que grandir encore et encore, au fil des ans (et des voyages!). Parce que je suis en plein coeur d'un périple de six mois, j'aspire à partager mes aventures, ainsi que tout ce que peuvent capter mes cinq sens, avec un maximum de gens.