Tu le sais, l’Asie est reconnue pour sa plongée sous-marine.

Débutants : tu as l’embarras du choix pour faire ton cours « Open Water de PADI ». Les pays chouchou pour découvrir cette activité sont la Thaïlande et l’Indonésie, mais l’important c’est que tu choisisses un centre de plongée en qui tu as confiance.

Intermédiaires et avancés : Tu as envie de voir de gros poissons? Tu as envie de sortir de ta zone de confort? Je te propose 3 endroits de plongée qui ne te décevront pas!

 

  1. Île de Sipadan
    • Pays : Malaisie
    • Pour s’y rendre : Le plus simple est de se rendre au port de Semporna sur l’île de Bornéo. L’aéroport le plus près est à Tawau et se situe à 2 heures de Semporna. Cette ville plutôt négligée offre les services touristiques de base (guesthouse, restaurants, petites boutiques...) mais surtout, la majorité des boutiques de plongées s’y trouvent.
    • Quoi voir : Tu y verras des requins à pointe blanche et noire, des tortues, des bancs de barracudas qui tourbillonnent autour de toi, des seiches et bien plus. Qu’est-ce qui rend ce site unique? C’est vraiment la diversité et l’abondance de la faune marine. Il y en a tellement que tu ne sauras plus ou regarder!
    • Conseils : Réserve à l’avance! Ces fonds marins sont protégés et seulement 120 plongeurs par jour peuvent y plonger.

  

  1. Île de Komodo
    • Pays : Indonésie
    • Pour s’y rendre : Le plus simple est de se rendre à Labuan Bajo sur l’île de Flores. Plusieurs vols s’y rendent de Bali et Jakarta. Labuan Bajo est un petit village de pêcheurs modeste, mais très sympathique!
    • Quoi voir : Il y a de tout à Komodo, en passant par les gros pélagiques aux mini nudibranches. Mais ton coup de cœur sera les raies mantas! Elles sont environ 4 mètres de long, elles sont magnifiques et très sympathiques. Elles se baladeront à quelques mètres de toi ou peut-être même à côté de toi! À noter que la faune est aussi diversifiée, car il y a beaucoup de courant. Ce sont donc des plongées très techniques qui peuvent s’avérer désagréables pour les plongeurs inexpérimentés.

  

  1. Les îles Similans
    • Pays : Thaïlande
    • Pour s’y rendre : Le plus simple est de se rendre au petit village de Khao Lak. Un autobus fait le trajet de Bangkok tous les jours. Khao Lak offre de l’hébergement pour tous les goûts et tu y trouveras une dizaine de centres de plongée.
    • Quoi voir : Ce site de plongée est reconnu mondialement, car il offre une variété de petit et gros poissons dans un décor de corail enchanteur. On peut y voir des bancs de barracudas et de carangues, des requins, des raies et si tu es très, très chanceux, des requins-baleines!
    • Conseil : Les Similans sont un archipel de 9 îles. Étant donné que pour s’y rendre on doit faire quelques heures de bateau, il est recommandé de faire un « liveaboard ». Un « liveaboard » est un bateau équipé pour t’héberger, te nourrir et surtout te faire plonger pendant plusieurs jours. L’avantage est que tu peux aller découvrir des sites de plongées plus éloignés de la terre ferme.

Si tu veux découvrir davantage les fonds marins, voici une vidéo qui récapitule les 40 plongées que j'ai fait lors de mon périple de 6 mois en Asie! 

Les voyages vous passionnent autant que moi ? Vous pouvez me suivre sur Instagram  ou Twitter. Au plaisir de vous rencontrer !

Maman. Amoureuse. Voyageuse. Plongeuse. Aventurière. Et bien plus. Et dans l'ordre que tu veux! Maintenant maman, elle voyage tout autant. Avec sa certification PADI avancée, elle rêve de découvrir toutes les mers de la planète!