Avant de partir au Maroc, j'ai entendu toutes sortes d'histoires, j'ai lu des dizaines de blog et je me suis informée des mœurs et coutumes du pays. J'étais prête mentalement à devoir négocier presque tout, je savais que ma peau blanche et mes cheveux blonds allaient attirer l'attention et j'étais consciente que j'allais devoir être prudente. J'avoue que c'est un mélange d'excitation et d'appréhension qui m'habitaient, quelques jours avant mon départ. Je voulais être sûre de pouvoir vivre le Maroc à 100%.  Malgré tout, je suis partie à l'aventure. Sur place, j'ai constaté les quelques éléments suivants...

1. Se munir de vêtements amples et longs

On oublie les mini shorts et les jupes moulantes! Les femmes portent de grandes tuniques qui masquent les courbes féminines. Plus la peau est dévoilée, plus vous aller attirer inutilement l'attention. Cependant, il ne faut pas exagérer non plus. Avec un jeans une paire de leggings, une jupe longue et un sarouel, vous devriez bien vous en tirer. Il faut savoir qu'au Maroc, les extrêmes vivent ensemble. Sur une rue, on peut croiser une femme voilée de la tête aux pieds, où seuls ses yeux sont visibles. Sur la rue d'à côté, une jeune femme adopte plutôt un style vestimentaire semblable au nôtre en Occident. Il suffit de trouver un équilibre et simplement réfléchir si le vêtement en question est adéquat. Par expérience, je peux dire que je ne me sentais pas à l'aise de porter une camisole, car on voyait mes bras. Je sentais que je manquais de respect envers ces femmes qui se couvraient la peau.

2. Vous devrez négocier plus que les hommes

La négociation fait partie de la culture des pays d'Afrique du Nord. Il fait donc négocier les souvenirs que l'on se procurent dans les souks, le taxi de la gare jusqu'à l'auberge et même parfois la nourriture. Notre peau blanche nous trahie, certes, mais le fait d'être une femme aussi. Le contact ne se fait pas aussi facilement entre une femme et le commerçant qu'entre ce dernier et un homme. J'ai remarqué cette différence lorsque j'ai commencé à demander à mes amis du sexe opposé combien leur avait coûté leur course en taxi. À quelques exceptions près, ils avaient toujours payé moins cher que moi.

3. Les femmes se font donner plus de cadeaux

Voyager en tant que femme n'apporte pas seulement des soucis et des inconvénients. En effet, cela nous permet d'avoir quelques passes droites de temps en temps. On reçoit une pâtisserie gratuite par ci, un petit objet en cadeau par là. Les motivations et les intentions de ceux qui nous font des cadeaux ne sont pas toujours très saines, mais il suffit de refuser poliment les avances qui s'en suivent et le tour est joué. On quitte alors le pays avec une tonne de souvenirs!

4. Accepter de se sentir regardée sous tous les angles

Il m'est difficile d'expliquer précisément pourquoi les marocains nous dévorent des yeux. Il semble y avoir une myriade d'explications.On peut parfois se sentir comme une pièce de viande devant plusieurs lions affamés. En effet, lorsque je me promenais dans les rues de Marrakech, de Rabat ou d'Essaouira, les hommes me regardaient de la tête aux pieds et j'avais le droit à toute sorte de commentaires plutôt "machos". Cette manière d'agir semble être bien implantée dans leur culture. Il suffit de les ignorer ou simplement de rigoler avec eux un peu. Dans la plupart des cas, ils ne font que s'exprimer et ne s'attendent pas à ce que vous embarquez dans le jeu.




5. Allez dans les hammams traditionnels

Vous allez entrer dans le monde des femmes marocaines en allant dans un hammam. Les femmes s'y rendent pour se laver et pour se retrouver entre elles. Un hammam traditionnel est composé de trois salles chauffées à différentes températures. C'est là qu'on y fait le gommage, qui permet de retirer toute la peau morte. C'est un lieu parfait pour discuter avec les femmes de leurs secrets de beauté ainsi que de leur quotidien. Il fait chaud, c'est chaleureux et surtout, ça ne coûte presque rien. Assurez-vous qu'il est propre et vous allez rapidement troquer les douches froides des auberges de jeunesse pour un bon hammam chaud.

Étudiante en sciences humaines qui a toujours la tête dans les voyages. Lorsque je ne rêvasse pas, je parcoure le monde!