Haaaa... dormir dans l’avion. C’est comme une activité vraiment espérée, mais souvent impossible. J’ai toujours eu de l’envie et de la jalousie pour les passagers qui ferment l’œil et qui réussissent à dormir avant même que l’avion ne décolle. Je suis de celles qui fait Montréal-Amsterdam, Amsterdam-Bangkok sans réussir à dormir ne serait-ce qu’une minute. C'est long longtemps!

Pour vous qui êtes dans la même situation que moi, pauvres voyageurs, j’avais envie de vous partager 5 petits trucs pour vous aider à trouver sommeil lors de votre prochain trajet. Parce que mieux dormir vous aidera aussi à mieux contrer les effets du décalage horaire!


 #1 : Choisissez le côté d’avion selon celui où vous dormez dans votre lit, à la maison

Si vous dormez sur le côté gauche, alors choisissez un banc sur le côté gauche de l’avion. Inconsciemment, et c'est prouvé, vous trouverez sommeil plus facilement. Évidemment, pour que ce conseil tienne, il faut opter pour le hublot. Ainsi, vous accoterez votre tête sur la paroi de la fenêtre, de votre côté préféré!


 #2 : Créez une ambiance propice au sommeil

Achetez-vous le kit complet du « dormeur d’avion » : masque de nuit, bouchons d’oreille, oreiller en U pour le cou et écouteurs pour mettre une petite musique relaxante, si jamais vous n’aimez pas les bouchons. Avec tout cela, vous devriez trouver le sommeil un peu plus facilement, sans vous faire déranger par ceux qui font du bruit ou encore ceux qui ne ferment pas la fenêtre de leur hublot. En fait, il est important qu’il fasse noir, puisque votre corps secrétera plus facilement de la mélatonine, qui représente l’hormone du sommeil.


 #3 : Surélevez vos jambes pour favoriser la circulation

Quoi de pire que d’avoir des fourmis dans les jambes alors qu’on est en train de s’endormir! Ça arrive vraiment souvent dans l’avion... Le fait de surélever vos jambes vous évitera un tel ennui et vous permettra de dormir plus facilement, à cause de la meilleure circulation du sang. Quelques trucs pour vous aider à le faire : prenez votre bagage à main et déposez-le sous vos pieds, ou encore mettez un chandail chaud ou la couverture de l’avion sous vos genoux.


 #4 : Lorsque possible, choisissez votre siège!

Je l’ai mis en 4e puisque nous avons rarement ce choix. Mais si vraiment vous pouvez choisir vos sièges, prenez ceux près des sorties de secours : ils n’ont pas d’autres passagers devant. WOW! De la place pour étendre vos jambes! Pensez aussi à choisir des sièges loin des toilettes pour éviter le plus possible la circulation. Finalement, évitez à tout prix de vous retrouver entre deux autres passagers. Mieux vaut être en bord d’allée, ou près du hublot.


 #5 : En dernier recours, et c’est mon recours à moi, demandez à votre médecin de vous prescrire une petite pilule pour dormir

Je ne suis vraiment pas « pro pilule », mais dans des cas comme ceux-ci, elles sont vraiment pratiques. Ces petites pilules miracle font d'ailleurs toujours partie de mon petit sac de survie que j'emporte sur moi, dans l'avion. Si les 4 premiers trucs ne fonctionnent pas, prenez une pilule (ou même une demi-pilule) et en 30 minutes top chrono, le sommeil vous rattrape pendant au moins 3 à 4 heures. En plus, lorsque vous vous réveillerez, vous n’en sentirez plus les effets. Il ne faut pas créer une habitude, mais si vous faites un long trajet de nuit en avion et que vous savez que vous ne dormirez pas, mieux vaut prendre une pilule que de gâcher une journée de voyage à trouver un endroit à l’horizontal pour faire un somme!


J'espère que ces conseils sauront vous aider! Bon voyage.

Bloggueuse voyage et éternelle aventureuse. J'ai une soif intense de découvrir le monde et de partir à l'aventure, aux quatre coins du globe. Si je le pouvais, je ferais de l'avion mon moyen de transport principal, et je ferais du voyage mon métier!