On aime voyager, on veut voyager, on ne cesse de penser à nos voyages passés et prochains…mais que faire lorsqu’on ne peut pas partir maintenant et que la nostalgie nous prend? En tant que grande voyageuse, de terrain et dans la tête, l’envie de repartir n’est jamais bien loin. Voici quelques trucs pour vous aider à tourner cette mélancolie en paradis!
1- Regarder ses photos de voyage
Regarder, re-regarder et re-re-regarder ses photos de voyage (rendu ici, faites-les imprimer!) ne donne pas toujours le tournis de nostalgie. C’est aussi l’occasion de se rappeler les beaux moments, ceux qu’on a préféré et les éléments qui nous ont le plus marqué. Et pourquoi ne pas laisser ceux-ci guider notre prochain choix de destination?

2- Écrire ses mémoires
Vous avez peur d’oublier un moment important d’un voyage, que vous n’avez pas noté sur le coup? C’est le moment de le faire! Je me rappelle m’être servie de vieux courriels envoyés à ma mère pour reconstruire une histoire de voyage…Je revois d’ici la beauté intemporelle du Jökulsárlón et les majestueuses Highlands écossaises, deux endroits qui m’avaient laissé sans voix et à genoux lors de mon second voyage en Europe. Et le dépaysement causé par les paysages du Maroc, lors de mon vrai premier voyage loin du Québec! Une belle occasion de revivre un voyage, comme si vous y étiez encore.

3- Magasiner des billets d’avion
Oui oui, ça aussi ça peut être bénéfique! Quand on ne sait pas quand on repartira, ni où on ira, cette flexibilité permet de découvrir de nouveaux endroits à visiter. Et une destination que vous aviez peut-être précédemment mise de côté peut devenir très intéressante, lorsque les prix de billets d’avion sont bas et que les photos sur Google sont paradisiaques!

4- En parler
On a tous (j’espère) une personne ou deux dans notre cercle d’amis qui aiment voyager, ou à tout le moins, qui aiment entendre parler de voyage. Pour rêver et s’évader du quotidien! Parlez-en avec lui ou elle. De beaux souvenirs peuvent revenir et de nouvelles idées d’aventure vous viendront à l’esprit. Prochaine étape: concrétiser vos rêves!
5- Faire une liste
D’endroits à visiter et de choses à voir et à essayer! J’ai construit mon propre « top 3 » d’endroits à visiter dans le monde au début de ma carrière de voyageuse: Islande (check), Yukon et Nouvelle-Zélande. D’autres destinations ne cessent de s’ajouter: Madagascar, Indonésie, Mozambique, Argentine…toutes ayant des choses incroyables à découvrir! Les destinations vont avec mon nouveau degré de témérité de voyage solo. Prochaine étape? Concrétiser mes rêves!

Voilà! J’aime bien ce sentiment de nostalgie de voyage en fin de compte. Parce que ça me garde alerte aux nouvelles idées et parce que j’aime rêver et qu’il faut continuer de rêver…vers l’infini, et plus loin encore!
Mathilde Crépin-Bournival
Je suis une géographe qui souhaite raconter des histoires à travers mon objectif. Je mise sur la beauté, peu importe la forme qu’elle prend, pour vous montrer les dessous, souvent insoupçonnés, des endroits que l’on visite!