Vous entamez les préparations pour votre premier voyage et vous êtes angoissé? Voici les site webs indispensables pour une préparation béton.

 

1.    L’aide-mémoire

L’aide-mémoire qui suit est un «must» pour ne rien n’oublier. Il est certain que vous n’aurez pas besoin de tout ça, mais si vous en faites une lecture attentive, vous devriez, en principe, ne rien n’oublier.

http://www.tourismejeunesse.org/Aide-memoire-des-elements

 

2.    Conseils et avertissements par pays

Certains pays ont des exigences plus sévères d’entrée et de sortie, de vaccination ou autres. Le lien qui suit vous permet donc de vérifier tout ça afin d’éviter les mauvaises surprises. Il vous permet également de vous informer sur les lois en vigueur et les coutumes du pays.

http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

 

3.    Le bon guide

J’ai essayé autant de guide qu’il en existe, mais le guide que je préfère est de loin le Lonely Planet. Lorsque je planifie un voyage, je me procure ledit guide et je commence par lire les sections de la fin. Pourquoi? Parce que les sections qui se trouvent à la fin renferment des informations indispensables sur les budgets quotidiens à prévoir, le type d’électricité, la monnaie, les arnaques fréquentes, etc. C’est une lecture que je recommande avant de partir et dans l’avion.

http://www.lonelyplanet.fr/

 

4.    L’organisateur de voyage

Avant de connaitre l’organisateur de voyage, j’ai essayé de trouver toutes sortes de moyens pour transporter mes papiers sans les froisser, les perdre ou les égarer dans mon sac. Il est pratique pour rassembler tous ses papiers, mais également pour y laisser des doubles de cartes de débit, de crédit ou d’identification en cas de vol. Avant de partir, je peux donc visuellement m’assurer d’avoir tout le nécessaire et lorsque j’arrive à destination, je transfert mon passeport dans ma pochette ventrale et je mets mon organisateur dans un endroit facilement accessible.

http://www.walmart.ca/fr/ip/air-canada-portefeuille-organizateur-de-voyage-bloquant-les-radiofrequences/6000105343502

 

5.    Inscription des canadiens à l’étranger

La majorité des voyages se déroulent bien, mais lorsque l’on a besoin d’aide, il est rassurant de savoir que nous avons fait le nécessaire. Si vous n’êtes pas inscrit à ce service et que vous n’avez pas donné le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence, l’ambassade ou le consulat ne pourra pas joindre votre famille.  D’ailleurs, vous devriez toujours avoir à portée de main le numéro de l’ambassade ou du consulat le plus proche.

https://www.voyage2.gc.ca/minroca/std/main-fr.htm

Finissante au baccalauréat en relations industrielles, c'est à travers ses voyages que Mireille a confirmé sa profession et une grande passion.