Je suis enseignante dans la vie. Ce qui implique que le seul temps que j’ai pour voyager est durant les vacances scolaires d’été, donc de juin à août environ. Cette période concorde avec la saison des pluies en Asie du Sud-est. L’été dernier, j’hésitais à y aller justement par peur de ne pas pouvoir visiter à cause de la pluie. Malgré les opinions mitigées sur le sujet que j’ai pu trouver sur internet, j’ai décidé de partir. Voici donc 5 conseils pour ceux qui voudraient faire comme moi et partir en Asie du sud-est durant la saison des pluies !

1-    Laissez le manteau de pluie à la maison.

Le temps est tellement chaud et humide, et les averses sont tellement fortes que votre manteau peinera à vous protéger et vous fera suer (au sens propre et figuré !). En plus d’avoir un manteau mouillé, vos vêtements seront mouillés par l’humidité gardée à l’intérieur. Optez plutôt pour le poncho en plastique du magasin à 1$. Vous aurez du style sur vos photos, et vous vous fondrez dans la foule puisque les vietnamiens sont fans de ce genre de poncho. Le parapluie peut aussi être une bonne idée.
 
2-    Un mot à retenir, IMPERMÉABLE.
Quand il pleut, il pleut. Tous vos objets qui ne supportent pas la pluie doivent être imperméabilisés. Apportez avec vous des sacs de type «Ziploc» en quantité. Vous pourrez vous en servir pour protéger appareil photo, cellulaire et le plus important, votre passeport. Celui-ci mérite même d’être doublement protégé pour éviter les problèmes en cas de fuite.

3-    Ne vous fiez pas à la météo.
Du à l’excès d’humidité, elle est souvent trompeuse. Profitez des moments de soleil, mais soyez avisés que la pluie peut vous surprendre même au moment où vous vous en attendez le moins. D’où l’importance du point 2 !

4-    Si des bottes de pluie vous sont proposées, dites oui !
Quand vous partez dans certaines excursions, on vous propose parfois d’en louer pour quelques dollars. Il faut accepter ! Ne pas avoir à traverser de ruisseau avec vos souliers secs qui resteront mouillés pour le reste de votre randonné vaut amplement les quelques dollars investis dans la location. Et remarquez les pieds de votre guide ; il en porte probablement lui aussi. Laissez vos souliers secs à l’endroit où vous logez, vous serez heureux de l’avoir fait.

5-    Partez !
Oui le temps est humide, car c’est la saison des pluies, mais l’endroit en vaut tellement la peine. Les averses sont rarement de longue durée et vous pourrez profiter du soleil le reste de la journée. Il suffit de prendre une douche froide matin (parfois midi) et soir et vous pourrez profiter de vos journées sans trop de problèmes. Les soirées sont confortables et l’air climatisé est présent pratiquement partout, ce qui rend la chaleur totalement endurable. Il y a aussi moins de touristes qu’en haute saison (donc de meilleurs prix) et vous pourrez observer les rizières à leur meilleur, toutes vertes !



Enseignante 10 mois par année, voyageuse solo le reste du temps, les voyages me permettent de sortir de ma zone de confort et de repousser mes limites. J'adore me faire demander : quelle est ta prochaine destination ?