Située le long de la mer des Caraïbes, dans l’État du Quintana Roo au Mexique, la Riviera Maya est reconnue avant tout pour la splendeur de ses plages de sable blanc, son climat tropical, ses sites de plongée, ses cenotes et ses sites archéologiques ! Voilà l’une des destinations touristiques les plus courues de l’hémisphère Nord.

1. TULUM
Sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes, la seule cité maya construite en bord de mer, les ruines de l’ancienne ville maya de Tulum sont admirablement bien préservées. Outre la découverte des ruines, profitez également de la plage, explorez la rivière souterraine dans le parc de LabnaHa ou encore la Cenote Dos Ojos et ses grottes au cœur de la forêt.



2. KANTUN CHI
Au sud de Playa del Carmen s’étend Kantun Chi ( www.kantunchi.com), un parc écologique qui abrite quatre cenotes propices à la baignade et accessibles par des sentiers dans la jungle, marqués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs. Le parc invite à se balader, nager et faire de la plongée-tuba ou du kayak.



3. RÍO SECRETO
Découvrez les secrets d’une authentique rivière souterraine, la plus longue et la plus spectaculaire de la région. Bien que la Riviera Maya regorge maintenant de parcours souterrains, l’expérience à Río Secreto (www.riosecreto.com) demeure unique et d’une beauté extraordinaire. 



4. LES ÎLES
ISLA CONTOY
Isla Contoy est une petite île déserte, située à 30 km dans le nord d’Isla Mujeres. Elle est considérée comme le plus important refuge d’oiseaux des Caraïbes mexicains. On y trouve plus de 152 espèces d’oiseaux. C’est une île encore vierge où l’on peut découvrir une végétation intacte, des fonds sous-marins riches en poissons de toutes sortes. Son accès est contrôlé et limité à 200 visiteurs par jour afin de ne pas nuire à l’équilibre naturel du lieu. 



ISLA HOLBOX
Merveille d'une beauté naturelle au charme unique, cette île méconnue de la côte nord du Yucatan, est un petit paradis sur Terre. Holbox fait partie de la Réserve naturelle de Yum Balam. C'est un havre tropical naturel, loin de l'agitation des endroits plus touristiques de la région. On y vient surtout pour nager avec les requins-baleines de 15 tonnes qui peuplent les environs.



ISLA COZUMEL
La plus grande île du Mexique, entourée d’une mer turquoise et d’une spectaculaire série de récifs coralliens, l’Isla Cozumel, située à 19 km de la côte, demeure un paradis pour les plongeurs. 



ISLA MUJERES
Île des Femmes. Si près de Cancún mais si différente. En plus de ses nombreuses plages de sable blanc, ses lagunes et ses récifs de corail où la faune marine abonde, ses nombreux attraits contribuent à en faire un endroit enchanteur. L’Isla Mujeres est une île pittoresque et charmante, réputée pour ses eaux turquoise, où vivent dauphins et tortues. L’Isla Mujeres Turtle Farm relâche des dizaines de milliers de tortues chaque année et dispose d’un petit aquarium qui ravira petits et grands.



5. XCARET
Xcaret (http://www.xcaret.com) est un écoparc voué à la conservation de la nature et à la mise en valeur du patrimoine archéologique. Choisissez parmi la nage avec les dauphins et les requins, faire une randonnée dans la jungle, marcher au milieu d’une envolée de papillons en liberté, se promener dans les ruines d’une cité maya ou encore nager sous les stalactites dans une rivière souterraine. De multiples activités s’offrent à vous.



6. XEL-HA
Xel-Há (www.xelha.com) vaut résolument le détour. Ce site naturel est magnifique et très sauvage. Les amateurs de plongée-tuba seront littéralement comblés. Plus grand « aquarium naturel » du monde, Xel-Há cache cinq rivières souterraines qui s’y rejoignent pour se jeter dans la mer. Les aménagements touristiques englobent 4 hectares de lagunes exotiques et de criques creusées naturellement dans le calcaire.


Rester c'est exister : mais voyager, c'est vivre !