J’ai toujours aimé rapporter des beaux objets qui proviennent des endroits que j’ai visités. Ce n’est que récemment que j’ai pris conscience que mes plus beaux souvenirs de voyage étaient, certes les expériences que j’avais vécues, mais également les photos et les vidéos qui illustraient bien mes aventures. 



Voici six petits trucs pour rapporter de magnifiques images prisent lors de vos voyages.

1. Faire les bons achats de matériel


Il est très important de se questionner sur vos besoins. Préférez-vous un appareil petit et compact ou plutôt quelque chose de plus professionnel? Voulez-vous faire davantage de la photo ou faire des vidéos? Prenez note que de plus en plus de petits appareils photos numériques prennent des photos de grandes qualités et restent très abordables. N’hésitez pas à visiter différents commerces (magasins à grandes surfaces, boutiques spécialisées, etc.) afin d’évaluer ce qui est disponible sur le marché tout en comparant les prix.

2. Testez votre appareil avant de partir


Il est impératif de connaître les fonctions principales de votre appareil au risque d’être incapable de prendre de belles images dans un moment très spontané. Testez toutes les possibilités et les fonctions de votre caméra ou de votre caméscope au moins quelques jours avant de partir. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous amusez avec votre nouvelle acquisition, il est possible de faire quelques tests en chemin lors de vos escales (voilà un bon moyen de passer le temps quand on doit attendre quelques heures à l’aéroport!)

3. Quoi filmer/quoi prendre en photo


Les possibilités sont infinies de ce côté-là. Vous êtes un accro du plein air et de sensation fortes? Filmer vos aventures! Vous êtes plus du type musées, architecture, visite de lieux historiques? Prenez des images sous différents angles et à différentes heures de la journée afin d’illustrer au maximum ce que vous avez vu. Pour rapporter le plus de photos/vidéos illustrant votre voyage le plus justement possible, il est intéressant de photographier ou de filmer le quotidien des gens : les marchés, les foules, la nourriture et la préparation de celle-ci, la nature, les textures, les couleurs. Si vous êtes capable, essayez également de capter les sons ambiants : des chants, les bruits dans la rue, le brouhaha des conversations dans un café, le son des vagues, etc.



4. Renseignez-vous sur les mœurs et coutumes du pays que vous visitez


Un bon réflexe à prendre avant de partir en voyage est de lire sur les mœurs et coutumes du pays. Dans certaines cultures il est interdit de prendre en photos des enfants. À d’autres endroits, il est strictement défendu de prendre en photo un édifice gouvernemental. Renseignez-vous et soyez respectueux des mœurs de l’endroit où vous vous trouvez.

5. Sauvegardez bien vos images


Munissez-vous d’au moins deux cartes mémoires et d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Si vous préférez gérer le tout directement sur Internet, il est possible de sauvegarder vos prises de vues de la journée en ligne avec un service de stockage (de type Dropbox, par exemple). Un petit conseil, si vous êtes du genre à prendre des photos compulsivement, il est sage de faire un petit ménage côté photos tous les soirs, autrement vous risquez d’avoir du pain sur la planche à votre retour de voyage.

6. Trucs en vrac

  • Faites une copie de la facture d’achat de votre appareil. Si ce dernier est assez dispendieux, il est possible qu’aux douanes on vous demande une preuve d’achat qui provient de votre pays.
  • Prenez une assurance pour votre appareil s’il est de grande valeur. Vous aurez alors la conscience tranquille lors de votre voyage. Là aussi, n’hésitez pas à comparer les prix.
  • Vous voyagez seul et vous voulez éviter d’avoir comme seules photos de vous des selfies? Ne soyez pas gêné de demander à d’autres touristes de vous prendre en photo et en échange proposez-vous pour en faire de même. En Asie, il arrive également que des gens demandent à être pris en photo avec vous. Les premières fois c’est assez surprenant, mais si vous le souhaitez, vous pouvez leur demander en échange une photo avec eux et ainsi, tout le monde repart heureux!

Bref, amusez-vous et n’oubliez pas; on ne prend jamais trop d’images en voyage!

Étudiante en cinéma, j'adore capter la beauté des pays que je découvre à travers ma lentille. Passionnée de culture, d'arts, de cuisine et de voyages, j'aime réunir ces passions lorsque je pars à l'aventure!