On peut y surfer, skier, se prélasser, escalader, se balader, bronzer, bien manger : le Maroc. 



Le Maroc, c’est le pays de mes ancêtres, ses couleurs, ses gens, sa chaleur, tout ça, c’est un baume pour le coeur. Chaque fois que l’avion se pose à l’aéroport de Casablanca, je suis comme une petite fille qui arrive à la Ronde pour la première fois.

Oui, c’est bruyant, il y a du monde, ça bouge beaucoup, votre bulle va probablement être percée à plusieurs reprises, mais vous retournerez à la maison avec des étoiles pleins les yeux.

Un pays avec une histoire riche, une culture surprenante et des gens chaleureux. Par contre, comme tout pays, il y a des us et coutumes et il faut les connaitre et les respecter.

Voici donc 7 choses à savoir pour passer de belles vacances au Maroc :

1) l’eau et la nourriture


Attention à ne pas tomber dans le piège du débutant. Achetez de l’eau minérale et emportez toujours 1 litre au moins dans vos sacs. Des messieurs habillés de façon folklorique sillonnent les rues munis d’une petite cloche plaquée or pour vendre de l’eau. Ils sont bien cute, mais risquent de vous refiler la tourista. Prenez une photo et passez votre chemin, ne buvez pas leur eau ! Attention au blé d’inde dans la rue, il est succulent, mais est assaisonné d’eau salée et poivrée, pas forcement potable.

Pour la nourriture, certaines viandes peuvent être risquées. Mon amie a été malade tout son séjour après avoir gouté de la viande de chameau. Favorisez ce qui est très bien cuit : manger des tajines et du couscous n’est vraiment pas une corvée, au contraire ! Vous marcherez pour perdre vos nouveaux livres marocains.

Évitez les fruits qui n’ont pas de pelure. Souvent, notamment à Marrakech, vous trouverez des vendeurs de jus d’orange. Il est fraichement pressé et aussi frais que savoureux ! Par contre, soyez à l’affut, certains sont reconnus pour injecter de l’eau dans les oranges pour en faire plus de jus.

2) Ramadan


Le mois du Ramadan est une période particulière. Du lever au coucher du soleil, les restaurants ne sont pas toujours ouverts et l’alcool est théoriquement interdit pendant cette période. Les gens sont fatigués et le pays roule au ralenti. Disons que ce n’est clairement pas le meilleur moment pour découvrir le Maroc. Je vous encourage donc fortement à vérifier les dates du ramadan et à vous arranger pour choisir vos dates de vacances en conséquence.

3) La tenue vestimentaire


Plusieurs amies se sont demandées comment s’habiller pendant leurs vacances au Maroc. Bien qu’il ne soit qu’à quelques kilomètres de l’Europe, cela reste un pays arabe. Certaines conventions existent et il faut les connaître. Vous verrez dans les grandes villes marocaines, des femmes voilées, d’autres à la dernière mode occidentale. C’est un peu comme les codes de vie dans les écoles ; habillez-vous comme vous voulez, du moment que c’est décent. Il fait très chaud en été et il est normal de vouloir s’habiller léger. Par contre, évitez ce qui est trop court. Une robe ou une jupe aux genoux est parfaitement acceptée en public. Si vous allez dans un hôtel ou une plage privée, aucune restriction vestimentaire ne devrait exister.

4) Marrakech



Quand on leur parle du Maroc, la plupart pensent Marrakech, et pour cause ! La ville rouge/ocre est le nid de la cohabitation de l’Occident et de l’Orient. Des charmeurs de serpent le jour, des clubs impressionnants le soir. C’est une ville incontournable. Y rester une journée serait triste, il faut y consacrer au moins 2-3 jours si on veut bien en profiter.

Plusieurs activités s’offrent à vous, le marché Jamaa El Fna, la Menara, le palais Bahia, Le jardins Majorelles, etc. (PS : Le Jardin Majorelle est un petit havre de paix, interdiction de ne pas le visiter !). Aller passer un coucher du soleil à la Palmeraie, ça sera l’horizon, les chameaux, le soleil, le silence, et vous, pensez-y.

Les alentours de la ville sont superbes, des vallées et des montagnes à couper le souffle ! Renseignez vous sur Internet ou auprès des centaines d’agences de voyage un peu partout (des excursions d’une journée ou deux y sont proposées). Rappelez vous que Marrakech est LA ville touristique et que certains commerçants peuvent se montrer très persévérants, voir dérangeants. Être ferme tout en restant poli est la clé. Gardez le sourire mais montrez clairement que vous n’êtes pas intéressé.

P.S : il peut faire jusqu’à 50 degrés en été.. 50 degrés, c’est CHAUD à faire fondre Tremblant ! J’y ai été en janvier et la température était superbe. Chaud avec une petite brise en journée, frais le soir, la combinaison parfaite !

5) le magasinage



Les marchés sont splendides ! Je vous les conseille vivement ! Vous trouverez de tout: des petits bibelots, poufs et tapis, aux bijoux et vêtements et j’en passe. Par contre, pour les touristes, les prix sont augmentés, parfois quintuplés. N’hésitez pas à bargainer, c’est la game et les commerçants attendent ça de vous. Divisez le prix et discutez avec le vendeur, ça fait partie de l’expérience. Si vous connaissez quelques mots d’arabe, ça leur fera bien plaisir !

6) Le transport


La conduite est assez spéciale. Les couloirs, les passages piétons, mettons qu'ils n'ont pas les mêmes priorités qu’au Québec. La meilleure option est d’utiliser le train ou les autobus pour aller d’une ville à l’autre. Les trains sont relativement à l’heure et sont confortables, si vous trouvez une place assise ! C’est le meilleur moment pour rencontrer des marocains. S’ils sortent une boite de biscuits, ne soyez pas surpris si elle est distribuée à tout le compartiment, c’est comme ça au Maroc !

Pour les taxis, il y a deux types : les grands et les petits. Les grands vont en périphérie, les petits sont limités à l’intérieur de la ville. Favorisez les petits taxis, plus sécuritaires selon moi.

7) Profitez de chaque instant


Le ciel, la terre, la mer, l’océan, la montagne, les vallées, le désert. Profitez de chaque élément que ce pays a à vous offrir. Ouvrez les yeux et le cœur, le Maroc a une bonne aura, il vous éblouira !

Étudiante nomade qui a fait sa maitrise en droit international pas mal juste parce qu'il y'avait le mot international dedans ;)