La mer, l'antiquité, le charme, les gens, les couleurs, le soleil... qui n'a jamais rêvé d'aller en Grèce? Rien que d'y penser, j'ai envie d'y retourner et d'en découvrir davantage. 

Dans la série voyage "coup de tête", je pense que celui-ci est dans mon top 3. En résumé, je viens d'arriver en Europe, je suis de passage à Paris pour quelques heures , j'en profite pour boire un café avec une amie en attendant mon train, et je lui lance "j'ai envie d'aller en Grèce la semaine prochaine, tu m'accompagnes?"... Le lendemain nos billets étaient achetés et notre première nuit réservée, on savait juste qu'on se retrouvait quelques jours plus tard à Athènes, nos vols arrivant à 1 heure d'intervalle.

Je note comment on dit bonjour,  merci et au revoir en grec et je pars donc pour une dizaine de jours.


Comment trouver un logement? 
Dans les îles c'est facile! À la descente du bateau, juste à aller voir les personnes avec des pancartes indiquant qu'ils ont des chambres libres (chambres d'hôte, hôtels...). Et on se retrouve dans des hôtels charmants, des fois avec piscine, pour pas grand chose (en juin 2012, on a payé 25€ la nuit pour 2, sur les 3 îles).

Athènes sans avoir réservé, c'est possible, mais selon mon expérience, moins facile que les îles, et un peu plus cher.

Athènes
Sa chaleur accablante, son histoire, ses vieilles pierres. Je n'y ai passé que 3 jours au total. 
Visiter l'Acropole, se promener dans Plaka, chiner au marché aux puces de Monastiraki ...


 



Les îles:
Le plus difficile avec les îles grecques... c'est de se décider sur lesquelles visiter! Pour notre part, on a décidé de laisser un peu le hasard décider, on n'a pas vraiment envie de réfléchir, on choisira donc plus ou moins selon les horaires des bateaux qu'on trouvera. Dans l'ordre ça a donné : Santorini, Milos et Paros.

On passera entre 2 et 3 jours sur chaque île. Il faut aussi penser à regarder le temps de voyage entre les îles, qui peut parfois être TRÈS long... (et mouvementé!)


Santorini :
Santorini c'est un peu l’île incontournable sur laquelle l'idéal est de louer une voiture, un scooter, ou un véhicule tout-terrain. Nous, on optera pour une voiture ici.
Des charmants petits villages, des maisons blanches et bleues (évidement!), une plage de sable noir, une plage de sable rouge, des plages "normales"... 






Milos :
Milos est une île dont on nous dit que seulement la moitié est accessible par route. L'autre, il faut prendre un bateau. Ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'il manque! On peut donc passer la journée, entre eau turquoise, plongeons du bateau, ancien repaire de pirates etc etc, la belle vie!

Pour l'anecdote, c'est sur cette île que j'ai appris qu'un cafard pouvait être aussi gros (ou presque) que la paume de ma main. Yaaarrkkkkk!





Paros :
Après un dernier trajet plus que mouvementé (on vire au vert!), on profite de Paros et de ses petites rues bordées d’artisans. On loue un véhicule tout-terrain cette fois-ci et on part faire un grand tour! On découvrira une plage réputée pour son argile et on s'amusera avec la boue comme des enfants pendant 1 heure ou 2!






Qu'est ce qu'on mange la bas? Entre autres, de la salade grecque (!). Une par jour, extra feta svp. Sinon, un yogourt grec (!) avec des fruits et du miel. MIAM!
Et qu'est ce qu'on boit? De l'ouzo!

L'indispensable dans son sac : chapeau, crème solaire, maillot, pilules anti mal de mer ;)

Ah, et puis si vous voulez voir des jolies photos de ce périple en Grèce prises par mon amie, c'est par ici!

Et si je devais y retourner, quelles îles me conseillerez-vous?

Passionnée de danse, de pâtisserie et de... voyages! Mon but? Faire le tour du monde, un voyage à la fois!