Parfois, on a tendance à vouloir uniquement voyager à l’extérieur de son propre pays. Du moins, c’est mon cas. Surtout avec les prix exorbitants des billets d’avion en direction d’une autre province. Chaque fois que je me convaincs de prendre des vacances au Canada, je finis par succomber à une aubaine incroyable pour une destination beaucoup plus « exotique ». 

Pourtant, le Canada et le Québec regorgent d’endroits tout à fait charmants et magnifiques à découvrir. Cet été, à défaut d’avoir un budget élastique, j’ai opté pour une grande fin de semaine de camping dans la région de Charlevoix, plus précisément dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. 

À départ de Montréal, il faut compter près de six heures pour se rendre dans le coin de Saint-Aimé-des-Lacs. Heureusement, la route n’est aucunement morne et redondante; elle est plutôt agrémentée de paysages sublimes. D’un côté les montagnes et de l’autre, le fleuve Saint-Laurent. 



En entrant sur le site de la SÉPAQ, c’est le coup de cœur instantané. On se croirait sur un autre continent. Les monts et vallées me rappellent l’Écosse. C’est vraiment féérique. 

En plus, le prix des sites de camping est plus qu’abordable. Pour vous donner une idée, un espace VR (aménagé sans services) coûte 23,25$ par nuit alors qu’un emplacement pour une tente de trois personnes en coûte 30,25$. Comme il s’agit d’un parc national, on doit toutefois ajouter à ce montant une tarification d’accès quotidienne de 8,50$ par adulte. Les enfants de moins de 18 ans y entrent gratuitement. 



Sur place, il est possible de louer des vélos, des canots, des kayaks de mer et des canots pneumatiques. Il est même possible de s’adonner à une croisière en bateau-mouche ou à la pêche au saumon. Bien évidemment, si vous avez déjà votre équipement, vous pouvez l’apporter. Un service de navette est proposé aux visiteurs entre l’entrée du parc et le site de location. 

Personnellement, je vous suggère de faire une promenade en canot ou en kayak pour admirer de plus près les paysages majestueux de ce parc. Les mots me manquent pour décrire toute la beauté qu’on peut y percevoir.  

Aussi, n’oubliez pas d’explorer les divers sentiers de randonnée pédestre qui s’offrent à vous sur plusieurs kilomètres. Si vous avez l’âme téméraire et les jambes solides, je vous incite fortement à emprunter le sentier de l’Acropole des draveurs. L’aller-retour, qualifié de « difficile », se fait en quatre à six heures et les efforts en valent grandement la chandelle. À 800 mètres d’altitude, il y a trois sommets à arpenter. Ne laissez pas votre fatigue vous dissuader de tous les escalader, car les vues y sont à couper le souffle. On a vraiment l’impression d’être au-dessus de tout. C'est magique!



Somme toute, si vous avez un budget ou un temps limité pour vos vacances et que vous aimez les aventures en forêt, n’hésitez surtout pas à aller visiter le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Un endroit sensationnel à découvrir pas trop loin de chez vous! 

Pour plus d'informations, rendez-vous à SEPAQ


Âme artistique, aventurière, curieuse et passionnée de la vie.