Pérou, la fois où je me suis retrouvée coincée en pleine grève au milieu de l’Amazonie!

Contexte : Grève dans la région de Madre De Dios, Puerto Maldonado. La grève concerne des fermetures de mines illégales par le gouvernement à cause de la pollution et des dommages à l’environnement, cependant, une grande partie de la population locale travaille dans ces mines.

La grève perdure depuis environ 8 jours (décembre 2015), tout allait relativement bien à part les transports qui étaient affectés, les routes étaient bloquées à l’aide de troncs d’arbres et de vieux pneus où les habitants avaient mis le feu. Alors que je monte dans l’avion en direction de la jungle Amazonienne, un vol de Cuzco à Puerto Maldonaldo, les autorités annoncent la suspension de toutes les activités touristiques, car la police n’est plus en mesure d’assurer la sécurité des touristes.

À mon arrivée à Puerto Maldonaldo, je trouvais l’aéroport plutôt calme. Je ne vois aucune circulation automobile, je constate que tous semblent nerveux, mais je n’ai aucune idée de ce qui se passe. L’employée du lodge où je devais me rendre est présente, elle m’explique rapidement que nous devrons marcher un peu, car elle me raconte qu’il y a une manifestation en ville, aucun taxi ne peut venir nous prendre à cause du blocage des routes par les manifestants. À la sortie de l’aéroport, je n’étais définitivement pas préparée à cette aventure. La ville ressemble à une ville au lendemain d’une attaque, je suis la seule touriste, les manifestants qui bloquent l’accès à l’aéroport me regardent d’un air plutôt mécontent. Mon accompagnatrice m’annonce que nous allons devoir marcher environ 20 minutes à travers la manifestation dans ces airs de fin du monde, elle m’explique que la population en a contre les touristes, car le gouvernement a signé ces accords en faveur du respect de l’environnement à la demande des autres pays. Je constate qu’à chaque fois qu’un taxi s’approche tous courent vers le taxi pour l’éloigner. À un moment donné, la guide parle au cellulaire, je l’entends essayer de trouver un point de rencontre avec quelqu’un, mais cela reste vague…

Je vois alors arriver un homme en moto, la fille me dit d’embarquer rapidement sur la moto, il sera mon transport vers le lodge. Pour les règles de sécurité, on repassera, je me retrouve assise en arrière d’une moto avec l’homme que je ne connais pas, pas de casque, avec mon gros sac à dos et nous démarrons rapidement, il file à haute vitesse. Il conduit rapidement à travers les troncs d’arbre et les pneus en feu, à quelques reprises nous devons rebrousser chemin, car la route est complètement bloquée, je constate qu’il est en train d’improviser un chemin. À un moment donné, je me retrouve dans la cour d’un villageois, celui-ci nous regarde, machette à la main! Environ 25 minutes plus tard (alors que ça aurait dû en prendre 5 minutes), je me retrouve au quai prête à embarquer dans un bateau vers le lodge.

J’y passe 2 nuits!

La dernière soirée, le propriétaire vient me voir, il m’annonce que je devrai me réveiller à 4h00 le lendemain matin, nous allons quitter pendant qu’il fait toujours nuit, il me dit que c’est la manière la plus sécuritaire de ‘’m’évacuer’’, car à cette heure, les manifestants sont toujours couchés. Je me retrouve sur le fleuve en pleine noirceur, à notre arrivée au quai, le conducteur du bateau descend me reconduire encore une fois à un type en moto. Je suis conduite à l’aéroport en vitesse, je devrai attendre 6 heures dans ce petit aéroport, car mon vol n’est qu’à midi! En attendant l’avion, je tombe sur un article de journal qui explique bien ce que je viens de vivre! Je garde malgré tout un bon souvenir de mon expérience dans la Selva Amazonienne Péruvienne et une belle aventure à raconter!

Passionnée de voyages avec un bon "bagage" d'expériences et de destinations que j'aimerais partager en ayant la chance de m'enrichir du vécu des autres voyageurs.