On dit que le voyage est le chemin, et non la destination. Vous avez un vol au départ de l’aéroport de Burlington?? Profitez-en pour y passer quelques heures, ou quelques jours, le temps de vous imprégner de l’ambiance baba cool qu’offre cette communauté de 42000 âmes sur les rives du lac Champlain. 

Voici 7 adresses à visiter pour savourer votre séjour dans la plus grande ville du Vermont. 




1. Scout & Co.

C’est dans ce café au décor scandinave que l’on sert l’un des meilleurs espressos de la ville. De plus, c’est l’endroit tout indiqué pour déguster une crème glacée. Faites sur place, elles proposent des parfums aussi étonnants que savoureux : zeste de lime & caramel de sauce poisson, miel fumé & bleuets, pêche & cheddar, ou prune & rose. 

Scout & Co.
337, North Avenue
Burlington

East Allen Street
Winooski

128, Lakeside Avenue
Burlington




2. Misery Loves Co.

Comme il ne faut que quelques minutes pour s’y rendre, on se permet un crochet à Winooski, petite ville nichée dans les collines au nord de Burlington. Cette adresse qu’affectionnent particulièrement les foodies vaut largement le détour. C’est dans une salle à manger intime au décor tout simple que se succèdent des plats créatifs et divins comme le pudding de maïs avec œuf frit et champignons poêlés, le bar noir cru avec misozuke et riz croustillant ou la soupe de cantaloup avec crabe et yogourt. On propose des brunchs les samedis et dimanches. 

Misery Loves Co.
46, Main Street
Winooski




3. August First Bakery & Cafe

Dans un grand garage rénové du centre-ville, ce café annexé à une boulangerie propose des pains bios (l’entreprise québécoise Meunerie Milanaise compte au nombre des fournisseurs) et viennoiseries, ainsi que des soupes, salades, sandwichs et Savory Bowls (comme une de salade en version améliorée).

August First Bakery 
149, South Champlain Street
Burlington



4. American Flatbread

Bruyante et familiale (l’un va rarement sans l’autre?!), cette pizzéria est l’endroit idéal pour un repas vite fait, ou pour ceux qui voyagent avec les enfants. Cette chaîne de restaurants — on compte 3 succursales, dont une à Burlington — propose, comme son nom l’indique, des pizzas minces cuites au four à bois. Jusqu’ici, rien de bien original. Le petit plus, c’est que les pizzas sont concoctées avec des ingrédients locaux, régionaux et biologiques, et que la carte des boissons propose les bières de la microbrasserie locale Zero Gravity. 

American Flatbread 
115, St.Paul Street
Burlington




5. Maglianero Cafe

Véritable galerie d’art, ce café de troisième vague se trouve au cœur du Karma Bird House, un espace de travail collaboratif. L’endroit plaît aux cyclistes, qui peuvent laisser leurs bécanes dans un stationnement intérieur. 

Maglianero Cafe
47, Maple Street
Burlington



6. Dedalus Wine

Une boutique de vin offrant des produits recherchés, mais surtout de bons conseils. On peut y mettre la main sur des vins américains assez rares de notre côté de la frontière. Dans les présentoirs se retrouvent plusieurs produits de petits producteurs bios.

Dedalus Wine
180, Battery Street
Burlington



7. Burlington Farmers’ Market

Le marché fermier de Burlington est l’un des plus vieux et des plus grands de tout le Vermont. Depuis les années 80, de nombreux producteurs s’installent tous les samedis dans le City Hall Park, pour offrir fruits et légumes de saison, fleurs et produits artisanaux. Les locaux et les touristes s’y rassemblent pour remplir leurs paniers. En hiver, le marché se tient entre les murs de l’Université du Vermont. 

Marché fermier extérieur
Tous les samedis, de mai à octobre
8 h 30 à 14 h
City Hall Park (au coin de St Paul Street)

Marché fermier intérieur
Plusieurs samedis entre novembre et avril
10 h à 14 h
Dudley H. Davis Center - University of Vermont Main Campus

Journaliste et rédactrice, Marjolaine a surfé avec les Marocains et couchsurfé chez les Stambouliotes, bu l’expresso avec les Italiens et le thé chez les Anglais, déroulé son sac de couchage sur les plages grecques et dans un abri nucléaire allemand, chevauché un dromadaire en Tunisie et un scooter en Croatie, fait un daytrip en Finlande et un roadtrip aux États-Unis, exploré les ruines Maya et les rizières d’Indonésie… Elle a mis le pied sur trois continents, visité plus d’une vingtaine de pays, noué des amitiés un peu partout sur la planète, et angoisse de ne pas avoir assez d’une vie pour tout voir. Twitter : @MarjoArcand