Porte du Midwest américain, Chicago, ou the Wind City, attire son lot de visiteurs. Musées, architecture, plages, équipes sportives, shopping : la troisième métropole américaine ravira tout type de touriste. Mais comment s'en sortir à bon compte ?







1. Le métro à partir de l'aéroport
Bien qu'on lui attribue trop souvent le titre d'un des pires aéroports au monde, O'Hare a tout de même l'avantage d'être relié au centre-ville par une ligne de métro faisant le trajet en environ 45 minutes pour un coût des plus intéressants : 5$ USD. Si vous atterrissez plutôt à Midway, le même service y est aussi offert.
2. Avion ou voiture ?
Il s'agit souvent d'une épineuse question. Vous avez donc à choisir entre un roadtrip d'une quinzaine d'heures ou d'un court vol de deux heures et ce, à partir de Montréal. Pour avoir déjà expérimenté les deux, j'opte désormais pour l'avion pour me rendre à Chicago. Sachez qu'un billet d'avion à moins de 400$ est facile à trouver. À ce sujet, Porter Airlines, qui vole de Montréal et de Québec, offre régulièrement des vols aux alentours de 350$. Petit plus de cette compagnie aérienne : courte escale à Toronto et boissons alcoolisées incluses !
3. Willis Tower ou John Hancock Center ?
Admirer une ville du haut des airs permet très souvent d'obtenir des panoramas à couper le souffle. La ville des vents se targue d'offrir deux observatoires à ses visiteurs. Comme ce fut mon cas lors de ma première visite à Chicago, les touristes ont souvent le réflexe de se rendre au sommet de la Willis Tower (anciennement la Sears Tower), plus haut bâtiment au monde jusqu'en 1998 et deuxième pour sa hauteur encore aujourd'hui en Amérique. Toutefois, la file d'attente est longue.
Lors de mon troisième séjour, j'ai plutôt opté pour la visite du John Hancock Center. Sur place, deux options s'offre à vous : vous rendre à l'observatoire du 94e étage pour 18$ USD ou faire la file un peu plus longtemps et admirer le skyline de Chicago au Signature Room at 95th. Bien évidemment, vous devrez consommer une boisson ou une entrée. Ainsi, pour pratiquement le même prix que l'observatoire de l'étage en dessous, vous pourrez contempler la ville assis confortablement un verre à la main.
Honnêtement, pour avoir visité les deux observatoires, j'ai de loin préféré la vue qu'offrait le John Hancock Center. Soyez astucieux : rendez-vous y une heure ou deux avant le coucher du soleil. Vous profiterez ainsi du panorama de jour, et de nuit.

4. Croisière architecturale sur la Chicago River
Il s'agit là d'un incontournable ! J'ai fait cette croisière à deux reprises ! D'une part, elle nous offre des points de vue incomparables sur les édifices du centre-ville. D'autre part, le guide raconte l'histoire de plusieurs d'entre eux et c'est réellement intéressant. Encore là, vous aurez le choix entre quelques tours opérateurs. Lors de mes deux expériences, j'y suis allé avec le même : Shoreline Sightseeing. D'une durée de 75 minutes, la croisière coûte 35$ USD. En réservant en ligne, on obtient 5$ de rabais.

5. Le meilleur point de vue sur la ligne de gratte-ciel
Quand je visite une grande ville, j'essaie toujours de trouver le meilleur point de vue du skyline. Bien que les deux observatoires de Chicago valent le coup, la ligne de gratte-ciel à partir du Adler Planetarium est vraiment impressionnante !

6. Go Chicago Card
Vous prévoyez passer quelques nuits à Chicago et compter en voir et en faire le plus possible ? Se procurer la Go Chicago Card s'avère indéniablement une option avantageuse. Valide pour une, deux, trois ou cinq jours, elle vous permet, pour un prix fixe, d'avoir accès à 26 attractions de la ville : musées, tours, croisières, observatoires. De mon côté, j'avais opté pour une durée d'une journée (92$ USD) et j'y ai rapidement rentabilisé mon investissement : croisière, Willis Tower, Grande roue du Navy Pier, Shedd Aquarium et le bus Hop on Hop off, idéal pour se déplacer d'une attraction à l'autre.
7. Le métro de la Loop
Une partie du métro de Chicago est hors terre. En ce sens, les rues du coeur de la ville, la Loop, sont surplombées par le métro. Ceinturant ce secteur, le métro permet donc une ballade hors de l'ordinaire à peu de frais.

8. Un incontournable : Grant Park
C'est au Grant Park que Barack Obama prononça son discours lorsqu'il fut élu président des États-Unis en 2008. Ce lieu mérite à lui seul qu'on y déambule quelques heures. Quand on pense à Chicago, plusieurs feront certes allusion à la fameuse structure s'apparentant à une immense fève : the Giant Bean, ou officiellement la Cloud Gate. Cette structure insolite tout d'acier inoxydable vêtue attire ordres de touristes ! La visiter tôt le matin ou lorsque que le soleil est couché demeure le meilleur moment afin de ne pas être envahi par les nombreux curieux. Pour ma part, j'y étais allé vers 7h le matin. L'effort en a amplement valu le coup !

Toujours au Grant Park, la Crown Fountain pique la curiosité de plusieurs. Il s'agit d'une fontaine interactive située tout près du Cloud Gate. Avec les édifices en arrière-plan, la vue en vaut l'arrêt !

Enfin, l'impressionnante Buckingham Fountain complète les incontournable du Grant Park. Quoi qu'il en soit, les sculptures urbaines de ce parc sont toujours accompagnées d'un décor témoignant de l'envergure américaine.

Tout compte fait, visiter Chicago demeure à chaque fois un moment fort plaisant. Évidemment, privilégier les mois de mai à octobre afin de profiter au maximum de ce qu'offre the Wind City. Enfin, quel que ce soit le type de voyageur que vous êtes, je suis convaincu que vous y trouverez votre compte.
Vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram @onelifeonetravel. Bon voyage !
Francis Lussier
Le voyage est la seule chose que tu peux acheter et qui te rend plus riche. La vie est courte et le monde est vaste. Heureusement, voyager me coule dans les veines.