Choisir sa destination de voyage avec bébé!

Jennifer - - #Trucs Voyages #Destinations
L'été dernier, j'ai voyagé 1 mois au Panama avec mon chum et ma fille qui à ce moment, avait 7 mois. J'ai toujours su qu'au moment venu, je profiterais de mon congé de maternité pour faire un voyage de plusieurs semaines avec mon bébé. Tsé, question de casser la glace et de découvrir si oui ou non on peut encore voyager sac à dos lorsqu'on devient parent. (La réponse est OUI et si tu ne sais pas trop par où commencer, lis mon billet Voyager avec bébé - les 10 commandements.)

 

Alors, c'était décidé nous partirions 1 mois mais la question à 100 piasses: où? Ça m'a pris plusieurs semaines à me décider. J'ai donc pensé vous partager les réflexions qui m'ont mené vers le Panama.



1) Le voyagement

Quelques mois plus tôt lorsque ma fille avait 4 mois, nous sommes partis au Mexique avec des amis. Notre vol comprenait une escale et donc, le voyagement total pour s'y rendre nous a pris 10 heures. C'est là que j'ai réalisé que j'avais des idées de grandeur de considérer un vol de plus de 7-8 heures avec mon bébé sur mes genoux. Évidemment, chaque bébé est différent et tous les parents ont des seuils de patience différents, mais ça reste que ton bébé & toi allez vous séparer votre mètre carré d'espace pour la durée du vol. C'est pourquoi, je crois que la durée et la complexité du voyagement nécessaire pour se rendre à destination devraient être des critères à considérer fortement.

--> Panama: un vol direct de 5 heures avec Copa Airlines!

 

2) Le décalage horaire

Encore une fois, ça dépend de ton bébé. La mienne, les nuits ce n'était pas sa plus grande force. Alors l'idée de devoir complètement changer sa routine dodo pour en créer une nouvelle et ensuite, de retour au Québec, retourner à l'ancienne me semblait une tâche quasi impossible. J'ai donc raffiné ma sélection de pays afin de rester sur le même fuseau horaire ou d'avoir un changement maximal de 2 heures.

--> Panama: sur le même fuseau horaire que le Québec.


3) Les maladies

Un bébé, un papa ou une maman malade, ça gâche des vacances assez vite. C'est donc important d'être informé sur les maladies et vaccins nécessaires lors de la sélection d'un pays. Certains vaccins tels que celui pour la fièvre jaune ne peuvent pas être administrés à un bébé de moins de 9 mois. De plus, dans un même pays certaines régions peuvent être sécuritaires et d'autres à proscrire.

--> Panama: peu de moustiques et peu de maladies. Nous avons évité les îles San Blas car il y avait des traces de fièvre jaune.

 

4) La saison, l'altitude et le climat politique

Un petit trio de critères qui vaut la peine de ne pas être oublié. Fais quelques recherches sur le climat du pays lors de la période que tu planifies le visiter. Personnellement, la saison des pluies ne me dérange pas mais je vais apporter des vêtements en conséquence. Il est aussi important de savoir si le pays a des régions en altitude. La diminution de la quantité d'oxygène peut causer des inconforts et des complications autant chez l'adulte que le bébé. Finalement, un pays en conflit ça ajoute un stress peut-être non nécessaire lorsqu'on voyage avec bébé. Encore une fois, suis ton instinct!

--> Panama: un pays accueillant , sécuritaire et avec un climat assez stable tout au long de l'année (entre 25°C et 30°C).

 

5) Diversité à proximité

Est-ce que le pays t'offre plusieurs activités "baby friendly"? Est-ce que le voyagement entre les destinations est simple? Je te conseille de visualiser une journée "type" avec bébé. Les vacances où tu te prélassais tous les après-midi à la plage sont probablement terminées alors tu dois te demander ce que tu te sens confortable de faire. Hiking avec ton mini dans un porte-bébé? Journée en bateau? Visite de musées? Tes réponses t'aideront à choisir une destination qui répond à tes besoins.

--> Panama: nous avons été conquis par la diversité du Panama. Nous avons fait des hiking en forêt et en montagne, visité des villes et villages, profité de superbes plages cachées du soleil sous les palapas, découverte des musées et le tout, sans déplacements trop compliqués!



BONUS!

6) La plongée

Pour les amateurs de plongée, il y a une petite merveille: le parc National de Coiba. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un vrai paradis marin pour les plongeurs: requins, tortues, raies, baleines, dauphins et bancs de poissons à la tonne! C'est sur que la plongée avec bébé c'est moins évident. Il y a l'option de plonger chacun son tour ou comme nous, de partir avec une autre famille. De cette façon, un couple part à l'aventure pendant que l'autre garde les enfants!


Pour conclure, je ne crois pas que le Panama est le seul pays pratique pour voyager avec bébé. Je voulais simplement te partager le cheminement que nous avons fait pour prendre notre décision afin que peut-être, je te fasse gagner du temps! Sur ce, bon voyage!


Les voyages te passionnent autant que moi ? Suis-moi sur Instagram ou Facebook !

Pour plus de conseils pour voyager avec bébé: www.divingcouple.ca

Maman. Amoureuse. Voyageuse. Plongeuse. Aventurière. Et bien plus. Et dans l'ordre que tu veux! Maintenant maman, elle voyage tout autant. Avec sa certification PADI avancée, elle rêve de découvrir toutes les mers de la planète!