Le Portugal est sans contredit un petit trésor caché de l'Europe à découvrir. Il présente de nombreuses caractéristiques attrayantes pour les voyageurs et voyageuses. Aujourd’hui, je vous partage quelques-unes des multiples raisons qui font de ce pays une destination tout simplement géniale et fabuleuse.



1. Le coût de la vie


On associe souvent le Vieux Continent à un budget de voyage incommensurable. Or, le Portugal est une exception; il se démarque d’une grande majorité de pays européens par ses prix plus abordables et sympathiques. 

Il est couramment possible de se trouver un lit dans un dortoir pour environ 15 $ la nuit. À ce prix, plusieurs auberges de jeunesse offrent même le petit déjeuner. Si ce dernier n’est pas inclus, il est facile de faire un détour par une petite épicerie pour se procurer des fruits et des légumes à un coût complètement modique. D’ailleurs, les marchés affichent généralement des prix plus que raisonnables pour de nombreux articles comme les charcuteries, les pâtisseries, les pains, les fromages et le vin. Un généreux paquet de chorizo à un euro? Oui, monsieur! Des bouteilles de vin à partir d’un euro? Encore vrai! 

Les transports proposent aussi des tarifs séduisants. La différence de prix entre les trains et les autobus qui passent d’une grande ville à une autre se fait minime. Il est à noter que les étudiants et étudiantes de 25 ans et moins peuvent obtenir un rabais sur présentation de leur carte. Même chose pour une grande partie d’activités. 



2. La gastronomie


La bouffe portugaise, vous connaissez? Comment résister à une assiette de poulet piri-piri ou à une pasteis de nata? Le Portugal offre une palette de saveurs très diversifiée et intéressante. Il y a de charmantes pâtisseries à tous les coins de rue. Les odeurs qui en émanent font rêver, mais surtout saliver. Porc, chorizo, poulet, sardines, morue, riz portugais et croquettes sont partout au rendez-vous. On dit d’ailleurs qu’il existe plus de 365 façons de cuisiner la morue dans ce pays. Comme quoi les choix ne manquent vraiment pas à l’appel! 

Plusieurs mets traditionnels sont associés à une région ou à une autre. À Porto, il faut presque obligatoirement s’arrêter pour essayer un populaire francesinha. Encore à ce jour, le tout me laisse ambiguë, mais ne faut-il pas expérimenter en voyage? De l’extérieur, ce plat ressemble étrangement à un hot chicken, mais sans le poulet ou les petits pois. Tranche de pain, jambon, steak, saucisse, tranche de pain, œuf, fromage et sauce BBQ/au vin. Bref, un repas plutôt curieux, mais pas mal protéiné! 



Si la chaleur fait des siennes, une pause «crème glacée» s’impose. Pourquoi ne pas en profiter pour goûter à des saveurs uniques? Je vous suggère personnellement la glace au vin rouge. Un coup de cœur absolument rafraîchissant et surprenant. On ne peut faire autrement que d’en redemander plus! 

3. Les paysages


Ce qui est extraordinaire avec le Portugal, c’est qu’il est possible d’admirer une panoplie de paysages variés. Chaque personne peut y trouver son compte. Le pays regorge de magnifiques plages, de splendides petits endroits au charme européen, de montagnes éblouissantes et de sols orangés à l’allure désertique. Tous les recoins méritent d’être explorés de fond en comble. De nombreuses villes sont pentues, dessinant ainsi des panoramas absolument renversants. Dans un tel décor, les couchers de soleil sont immanquables et tout à fait sublimes. 

Le Portugal propose décidément un bon compromis entre ville et nature. Que votre cœur penche pour les montagnes ou les étendues d’eau, vous serez servis. 



4. Les activités


Encore une fois, tout le monde peut trouver chaussure à son pied au Portugal puisque les activités à y faire sont très variées. Il est possible de faire de diverses expéditions d’un jour un peu partout dans le pays. Dans les plus grandes villes, certaines entreprises offrent même gratuitement des tours guidés pédestres. Je pense notamment à Pancho Tours et à SANDEMANs New Europe Tours. Le principe du «gratuitement»? À la fin de la visite, on donne en fait un pourboire au guide selon notre budget et notre appréciation. 

Si l’architecture et l’histoire vous intéressent, sachez que le Portugal pullule de châteaux, de palais, de musées et de cathédrales à découvrir. À mon avis, peu importe vos goûts, un détour par Sintra est incontournable. À environ quarante minutes de Lisbonne, cette ville est une perle rare. Il ne faut surtout pas passer à côté de l'immense parc de Sintra. Ce parc, tout en hauteur, contient entre autres les attraits touristiques qui suivent: le palais national de Pena, le castelo dos Mouros et le palais de Monserrate. Il est possible de s’y balader à pied ou de prendre une navette entre les différents sites d’intérêt. Envie de faire un petit hike? Je vous suggère d’utiliser vos bonnes vieilles jambes pour vous rendre au castelo dos Mouros. Les efforts en valent vraiment la chandelle!

Si vous avez une passion pour le vin, faites un détour par la Vallée de Douro qui se trouve un peu plus au nord de Porto. Les paysages y sont exceptionnels et mémorables. Est-ce plutôt l’idée de vous prélasser au soleil qui vous plaît? Le sud du Portugal est parsemé de jolies plages où il fait bon de relaxer. Une promenade à vélo vers le bout du monde à Sagres est aussi une merveilleuse façon de découvrir les environs. Pour une expérience toute autre, en été, passez par le festival international de sculptures de sable à Pêra. Fiesa est le plus important festival au monde de ce genre. Chaque année, des artistes créent des chefs-d’œuvre selon un thème imposé. C'est complètement impressionnant! 



5. La culture et l’histoire 


Comme le Portugal est un vieux pays, il a un passé riche en anecdotes et en histoires. Presque tous les bâtiments et les monuments ont un vécu qui vaut la peine d’être découvert. Monastère des hiéronymites, la tour de Belem, l’université de Coimbra, la tour Clerigos, la forteresse de Sagres, le château St-Georges, le quartier Lx Factory et j’en passe. N’hésitez surtout pas à visiter les multiples musées et à découvrir le fado, cette musique portugaise mélancolique. 

Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets d’avion? 


Âme artistique, aventurière, curieuse et passionnée de la vie.