Cet hiver, j'ai eue la chance (ou pas?) d'expérimenter à peu près toutes les sortes de trajets de bus possibles sur le continent sud-américain. Si vous prévoyez y aller bientôt, je vous le dis tout de suite: vous devez vous préparer mentalement à passer beaucoup de temps sur la route; les distances qui séparent les grandes villes sont souvent immenses et les routes ne sont pas les meilleures en terme de rapidité ou d'efficacité. Parce que c'est jamais une grosse partie de plaisir passer trop d'heures en bus, j'ai pensé que je pourrais bien donner quelques petits conseils pour que vous soyez mieux préparés que moi!


1. Ne sous estimez jamais la durée du trajet

Même si les distances peuvent sembler assez courtes, vous devez avoir en tête que les routes ne seront pas de belles autoroutes asphaltées sur le plat où on y roule à 100 km/h. On s'imagine en bon québécois qu'un trajet de 300 km sera l'équivalent de Québec-Montréal et qu'il en prendra trois heures... Non non! Dix heures pour le même trajet devrait être suffisant! Et rajoutez donc à ça un autre deux heures, juste pour être sûr! Les routes sont souvent en montagnes avec des tournants qui n'en finissent plus. la vitesse moyenne est de 30 km/h et vous serez assurément pris dans une file de 50 camions qui eux aussi ont de la difficulté avec le trajet!


2. Ne sous-estimez jamais l'air climatisé non plus!

Je me suis fait prendre une seule fois : j'ai gelée pendant 8h de temps. Après des centaines d'heures d'autobus, j'en suis venue à la conclusion qu'il n'y a pas de juste milieu pour la température dans les autobus; c'est soit trop chaud, ou beaucoup beaucoup trop froid. Comme si il y avait juste une "switch" on/off pour l'air clim. Bref, parce que c'est jamais plaisant avoir froid et rien pour se réchauffer (vous auriez dû me voir en petite boule sur mon banc à essayer de me couvrir avec une paire de shorts en jeans), prévoyez le coup et habillez-vous!!! Il vaut mieux avoir trop de vêtements que pas assez!


3. Allez toujours aux toilettes avant de partir et apportez- vous de la nourriture!

Même si les autobus ont des toilettes, bien souvent elles seront hors d'usage. Ne prenez jamais pour acquis qu'elles fonctionnent! Évidemment, les bus font quelques arrêts (même que parfois ils n'en font pas..!) mais parfois ça peut être très long avant qu'ils en fassent un! Prévoyez-vous quelques snacks aussi, parce qu'ont sait tous que notre patience est pas à son meilleur quand on a faim! 


4. Gardez vos objets de valeur/papiers importants dans votre "carry on"

Il ne m'est jamais rien arrivé, mais on est jamais trop prudents. Votre gros sac à dos sera dans la soute à bagages du bus et donc loin de vos yeux! Gardez toujours avec vous un deuxième sac avec vos items importants et gardez le près de vous! 


5. Sachez qu'il y a des bus de tous les types et pour tous les budgets

Vous allez avoir plusieurs choix. En passant par les "collectivos" jusqu'aux gros autobus luxueux avec wifi, film, petite couverte, lunch et même avec service! Évidemment, plus on est prêt à payer, plus on a de choix! Je vous recommande personnellement pour les longs trajets les bus "semi-cama" (semi-couchés) ou "cama" (couchés) pour un peu plus de confort. L'ayant expérimenté, ça vaut parfois la peine d'investir quelques dollars de plus pour un peu plus de confort! J'ai eue des expériences disons "assez divertissantes" avec les bus locaux en voulant sauver un peu d'argent...! Mais ça c'est une autre histoire! ;)


6. Prévoyez-vous des bouchons! 

J'avoue, je ne suis pas une grande fan de la musique latino. Encore moins de la "musica folklorica", qu'on entend beaucoup en Bolivie et au Pérou. Bien souvent, les bus sont équipés carrément de gros systèmes de son pour être bien certains que ça soit super fort. Ok pendant 10-15 minutes ça peut aller, mais disons que ça peut être légèrement agressant après quelques heures! Et là je ne vous parle pas non plus des films qui sont diffusés (souvent trop fort aussi)! Bref, prévoyez-vous des bouchons si vous savez d'avance que vous n'êtes pas fan et que vous espérez dormir un peu!


7. Demandez toujours le siège côté fenêtre

S'il y a bien un avantage des trajets de bus, c'est de pouvoir admirer la beauté des paysages en même temps. J'ai toujours eue une préférence pour le siège côté fenêtre (plus confortable?). Tant qu'à passer 15 heures assis sur un siège, aussi bien essayer de prendre la meilleure option! 


8. Vérifiez les vols pour les mêmes destinations. 

Souvent, les prix des vols internes peuvent être ridiculement pas chers ou bien avoir quelques dollars de différence! (Surtout en Colombie et au Pérou!) C'est bien beau les paysages mais parfois entre 22 heures de bus ou 1h15 de vol, un investissement de 15$ peut être aussi une bonne option! 


Ok, ça a l'air assez épouvantable quand j'en parle mais je vous rassure; ce n'est pas SI pire que ça lorsqu'on est bien préparés! Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour vous plaindre! 

Feliz viaje! 

Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.