Conseils pour un premier voyage en Thaïlande

Émylie - - #Destinations

La réputation de la gastronomie et de la culture de la Thaïlande n’est plus à faire et vous garantit de belles découvertes. Voici quelques conseils pour que votre premier voyage au « pays du sourire » se déroule comme un charme.


La Thaïlande, la parfaite introduction pour un premier voyage en Asie

Grâce à sa position centrale, la Thaïlande est un excellent point de départ pour explorer le reste du continent. Bangkok est très bien reliée aux autres villes du monde et c’est là qu’arriveront la plupart des vols les moins chers en provenance de l’Occident.

Le pays est plutôt bien organisé et développé. Vous serez loin d’être la première personne à fouler le sol de ce pays; vous devriez donc avoir de la facilité à trouver les renseignements dont vous aurez besoin, en ligne et sur place.

Dans la plupart des agences et lieux touristiques, on s’adressera à vous en anglais. Évidemment que ça fera quand même plaisir aux locaux si vous faites l’effort de leur dire quelques mots en thaï… mais votre survie n’en dépendra pas! Il est donc relativement facile de trouver son chemin lorsqu’on parle anglais. Évidemment plus vous vous éloignerez des coins touristiques et moins cela sera vrai… mais ça fait aussi partie de l’aventure!

Les routes principales sont en plutôt bon état et les déplacements d’une ville à l’autre se font généralement sans encombre. Il est assez commun de faire la location d’un scooter pour pouvoir avoir une plus grande liberté. Attention toutefois aux fraudes et soyez prudents : la Thaïlande n’est pas exactement un modèle de sécurité routière! Dans plusieurs hôtels, on vous offrira de réserver une place dans un minibus pour vous rendre aux principales attractions du pays. Pour un prix légèrement plus élevé que celui de la gare, on viendra vous chercher directement où vous logez!

Une des raisons pour lesquelles le pays est aussi populaire auprès des voyageurs « sac à dos » est le prix parfois ridiculement bas des repas et de l’hébergement. Bien que les prix moyens aient augmenté depuis les dernières années, la Thaïlande est encore un pays abordable. Avec un budget serré de 20 à 30 dollars par jour, et un peu de débrouillardise, on peut voyager confortablement.


La cerise sur le sundae : les plages

Si vous avez décidé d’aller passer du temps dans le Sud du pays, tant mieux, parce que les plages de la Thaïlande sont parmi les plus belles au monde. Adeptes de la plongée et de la plongée-tuba, réjouissez-vous : les eaux sont chaudes et calmes. Vous n’en avez jamais fait, mais aimeriez essayer? L’île de Koh Tao compte de nombreux clubs de plongée réputés, en plus d’être un des endroits les moins chers au monde où obtenir une certification.


Les pièges à touristes

Les tigres, tout comme les éléphants et les singes, sont des animaux sauvages qui ne devraient pas être caressés ou nourris par les touristes. Les activités proposant d’exploiter des animaux pour vous divertir sont monnaie courante en Thaïlande. Tiger Temple, balades à dos d’éléphants maltraités… vous pouvez avoir un impact positif en ne participant pas aux activités qui vous semblent malhonnêtes. Vous repartirez chez vous la conscience tranquille, en plus de laisser une trace positive sur votre chemin! Bref, usez de votre bon jugement et faites vos recherches!


Quelques conseils en vrac :

· Si vous prenez le taxi, assurez-vous avant de monter que le compteur fonctionne et que le chauffeur a l’intention de l’utiliser. Vous éviterez ainsi d’avoir une mauvaise surprise à la fin de la course.

· Soyez prudent si vous louez un scooter, car vous pourriez être tenu responsable en cas de vol ou de vandalisme. Mieux vaut effectuer la location à la journée ou s’assurer que le véhicule passe la nuit dans un endroit sécuritaire clôturé. Plusieurs histoires d’horreur concernant certains locateurs malhonnêtes circulent… une petite recherche sur la compagnie de location peut également être une bonne idée!

· La nourriture locale est moins chère que celle servie dans les restaurants « internationaux»… et tellement plus délicieuse!

· Sortez des endroits touristiques et vous verrez les prix descendre de façon drastique.

· Si vous souhaitez faire une balade en bateau, prenez place à bord d’un ferry local plutôt que de louer un longboat. Vous vous immergerez pleinement dans la culture locale, tout en économisant beaucoup d’argent!

· Il n’y a généralement aucun problème à manger de la nourriture de rue, qui est servie à une fraction du prix de celle des restaurants. Si toutefois vous avez l’estomac fragile, vous pouvez opter plus souvent pour les options végétariennes.

 

Finalement, même si la Thaïlande est un pays très visité, avec ses 15 millions de visiteurs par an, il est possible de sortir des sentiers battus et de vivre une expérience unique. Il suffit de se donner assez de temps pour explorer, et d’oser aller au-delà des « incontournables »!


Lisez d'autres articles d'Émylie sur son blogue La Yukonnaise.

Traductrice de formation et chroniqueuse voyage, Émylie relate ses aventures au Yukon et à l’étranger sur layukonnaise.com. De l'Asie aux Amériques, en passant par l’Europe, elle se plaît à dénicher les endroits les moins courus, les bons plans et les expériences authentiques, en prenant soin de ne laisser aucune trace.